Comment choisir le mobile musical pour ton bébé ?

Élément à la fois décoratif et ludo-éducatif, le mobile musical joue plusieurs rôles. Il va également jouer un rôle dans l' endormissement de bébé. Aussi, voici mon petite guide pour t'aider à savoir comment choisir le meilleur mobile musical pour ton bébé . Car en effet, le choix sur le marché est pléthorique, aussi tu vas devoir faire en fonction de différents critères auxquels tu porteras (ou non) importance.

Quels sont les différents types de mobile musical pour bébé ?

Le mobile musical classique

On part ici sur le modèle qui va faire dans la simplicité et l'efficacité. Le but sera basique, avec le fait de divertir bébé. C'est le type de produit que l'on va retrouver au meilleur prix. Ses options représentent le minimum efficace. On a donc des personnages, animaux ou formes diverses, avec un certain nombre de mélodies. Il s'agit généralement de modèles portatifs, qui peuvent être emmenés facilement et utilisés un peu partout, ce qui est bien pratique.

Mon choix : le Tiny Love Mobile Musical Soothe'n Groove, qui propose 18 musiques, et peut se transformer en lecteur musical amovible, ce qui est super pratique ! C'est vraiment un de mes préférés si tu veux opter pour un joli mobile musical pour ton bébé en optant pour une base classique;)

Le mobile bébé lumineux

Il s'agit ici d'un produit possédant un projecteur, le but étant d'afficher au plafond des images afin d'apaiser/calmer bébé. Cela peut être intéressant aussi pour canaliser son attention s'il a un chagrin ou si des bruits extérieurs peuvent le perturber. On trouve aujourd'hui des modèles qui proposent l'option de se mettre en route automatiquement s'il entend des pleurs. Connectivité oblige, on trouve aussi des exemplaires qui offrent une utilisation à distance pour la mise en route ou l'arrêt. De quoi ne pas bouger du salon si tu entends du bruit, ou au moins tenter (on ne va pas se leurrer, tout ne fonctionne pas toujours comme prévu...).

Mon choix : le Chicco Mobile Projecteur de la forêt, ses peluches sont mimis, l'image projetée est grande et mignonette, tout en stimulant l'éveil, et le prix est franchement attractif.

Le mobile de voyage

Bizarrement, ce modèle sera le plus utilisé pour...Voyager. Si si, promis 😉 Il sera évidemment doté d'un support permettant son installation afin d'en tirer tout le profit durant les longs trajets. L'avantage étant qu'il est peu volumineux, généralement assez léger, et proposé à un prix contenu. Pense toutefois à l'usage à vérifier l'état des piles avant le départ, voire à prendre une paire de rechange (notamment pour le retour, au cas où...).

Mon choix : on retrouve Tiny Love avec son Mobile de voyage Musical 3 en 1, avec un clip adapté aux poussettes, 5 mélodies, et toujours des jouets sous forme de peluches pleines de couleurs super sympas 🙂

Critères de choix d'un mobile musical

Si tu peux avoir les infos voire tester le mobile qui te plait, ou si tu ne sais pas du tout quoi prendre, voici quelques pistes à considérer dans les critères de choix à prendre en compte :

  • nombre de mélodies disponibles et fonctions offertes
  • type d'énergie : les modèles à remontée mécanique sont plus économiques et plus écologiques, toutefois cela peut avoir l'inconvénient de devoir les remonter souvent. Aussi, renseigne-toi sur la durée d'utilisation avant remontage pour les modèles mécaniques
  • les objets/peluches sont-ils facilement amovibles ? Car cela peut être pratique pour les nettoyer/désinfecter au besoin
  • les mélodies sont-elles agréables ? Même si cela est destiné à bébé, tu pourras toi aussi avoir à rester un peu dans la chambre, ou bien entendre les mélodies dans la voiture ou autre, donc si tu peux en avoir un aperçu auditif, autant voir ce que ça donne ^^ Pense aussi au volume, s'il n'est pas réglable. Et au pire si post-achat cela est trop fort, tu peux toujours " museler " un peu l'appareil en mettant du scotch sur la sortie du son !
  • quel est le système de fixation ? Cela peut avoir son intérêt car de cela dépend la possibilité d'utiliser le mobile sur plusieurs supports, tels que le lit d'enfant, la poussette, le siège auto. Porte notamment attention au fait que certains sont uniquement prévus pour être montés sur un lit à barreau, ce qui est limitant pour l'usage.

Voilou, j'espère que ces quelques conseils de base t'aideront dans tes choix;)


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux