Pourquoi et comment bien choisir son porte bébé ?

Le contact humain est un besoin universel, surtout pour les nouveau-nés. C'est pourquoi les maternités ont commencé à encourager le contact peau à peau entre les bébés et leurs parents dès que possible. L'allaitement maternel est par exemple l'un des meilleurs moyens pour la mère et le bébé de créer un lien.

Des études scientifiques montrent que les bébés qui ont eu plus de contact avec leur mère ou leur père ont tendance à moins pleurer et à mieux dormir. Les bébés peuvent être facilement calmés par un contact attentionné. Pour favoriser le contact, le portage est une solution toute trouvée : relaxant pour bébé, pratique et moins énergivore pour les parents. Voici quelques précieux conseils pour choisir le porte-bébé qu'il te faut 🙂

Qu'est-ce que le portage ?

Le portage est basé sur cette philosophie du toucher humain. Il te permet de tenir bébé plus près de toi pendant de plus longues périodes. Pour une mère qui ne s'occupe pas seulement d'un seul enfant à la fois, cela peut signifier un peu de liberté pour faire d'autres choses. Par exemple, faire une promenade ou aller à l'épicerie.

Pour un père, porter son bébé peut offrir de meilleures possibilités de créer des liens avec son enfant, tout en donnant à maman un peu de temps pour elle. Les styles parentaux n'ont pas d'importance dans le portage, tant que les deux parents sont d'accords sur le fait que passer du temps en tête-à-tête avec leur enfant est le mieux pour tout le monde. Voici d'ailleurs mon article sur les différentes façons de porter bébé.

Quels sont les avantages du portage ?

Sans surprise, les avantages du portage sont nombreux :

  • les bébés sont plus heureux : selon une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics, le portage des bébés pendant au moins trois heures par jour a permis de réduire les pleurs des enfants de 43 % dans l'ensemble et de 54 % pendant la nuit
  • les bébés sont en meilleure santé : d'autres études ont montré que les bébés nés prématurément prenaient du poids plus rapidement et étaient en meilleure santé que ceux qui n'étaient pas portés autant.
  • les parents se sentent plus confiants et deviennent plus aimants : la parentalité est de loin le rôle le plus difficile à jouer dans la vie. Les enfants ne sont pas livrés avec un manuel d'instructions. Et chaque enfant est différent. C'est pourquoi, lorsque tu t'exerces à porter ton bébé, cela t'aide à mieux déchiffrer les signaux de ton enfant. Votre proximité te permet d'observer et de comprendre la signification de chaque roucoulement ou cri et d'y répondre. Les mères qui risquent de souffrir de dépression post-partum trouvent que le portage est une bénédiction, car il leur permet de se sentir mieux lorsqu'elles peuvent répondre aux besoins de leur bébé
  • un meilleur lien entre les bébés et les personnes qui s'occupent d'eux : soyons réalistes, les mères ont besoin d'une pause de temps en temps et pour ce faire, elles s'appuient sur des proches comme les pères, les grands-parents et les baby-sitters. L'adoption d'un portage particulièrement précoce permet au bébé de se familiariser avec les autres adultes de son entourage
  • la liberté de faire plus : le portage permet aux mères ou aux personnes qui s'occupent des enfants d'en faire plus, comme les tâches ménagères et les soins aux enfants plus âgés. Il leur permet de se promener librement à l'extérieur ou de faire quelques courses. Les porte-bébés sont plus polyvalents que les poussettes, notamment pour monter les escaliers et marcher dans les endroits bondés.

Comment choisir le porte-bébé le mieux adapté à tes besoins

Une fois que tu as décidé de relever le défi du portage, la première étape consiste à déterminer quel est le meilleur porte-bébé pour toi et ton bébé. Voici quelques questions à te poser pour y répondre :

  • prévois-tu de porter bébé à long terme ou seulement pendant quelques années ? Pendant combien de temps ?
  • qui est le principal utilisateur du porte-bébé ?Prévois-tu d'en partager l'utilisation avec d'autres personnes ? Cela peut avoir une incidence sur le type de porte-bébé qui te convient le mieux
  • quel est ton budget pour un porte-bébé ? Le prix peut varier de 30 à 250 euros selon la simplicité et la marque
  • es-tu prêt à dépenser pour différents porte-bébés au fur et à mesure que ton enfant grandit ? Cette question est également liée à la première
  • choisir parmi un si grand nombre de produits peut être compliqué. Fais des recherches sur les différents types de porte-bébés : écharpes, écharpes à anneaux, écharpes à poche, et porte-bébés à boucle/structure souple. Découvre les avantages de chaque type et limite ainsi tes choix

Position de portage

Si tu as regardé brièvement les différents harnais disponibles sur le marché, tu t'es probablement rendu(e) compte que la plupart d'entre eux offrent plusieurs positions de portage : ventral, dorsal, face au monde... Comme tu n'es probablement pas surpris de l'apprendre, plus le porte-bébé offre de positions, mieux ce sera pour ton enfant (et pour toi ^^). La position de base est côté ventre et face à toi. Mais par exemple, si tu pars en randonnée, la position dorsale est plus pratique, ou si ton bébé est très curieux et éveillé tu peux le mettre face au monde (attention, position moins physiologique tout de même).

Sécurité

Chaque fois que tu cherches un produit qui implique que ton enfant soit porté, tu dois t'assurer que tu ahcètes quelque chose de sûr et qui ne laisse aucune chance à bébé de se blesser avec. Si tu as le moindre sentiment que ton enfant n'est pas en sécurité ou qu'il pourrait tomber, tu ne dois pas évidemment pas utiliser le porte-bébé. Heureusement, il existe une tonne d'options intéressantes en matière de porte-bébés et presque toutes te permettront de porter bébé en toute sécurité. Evite les marques inconnues et pas chères vendues sur les plateformes d'e-commerce. Plus ils sont sécurisés, moins tu auras à t'inquiéter.

Support

Si la sécurité est importante, le soutien offert à ton enfant l'est tout autant. Si ton bébé n'est pas soutenu à tout moment, tu cours le risque qu'il se blesse au cou, à la tête ou au dos. Bien que le soutien soit important, tu dois également rechercher un porte-bébé qui propose un design ergonomique. Avec ce type de conception, tu constateras que les hanches et la colonne vertébrale seront alignées de manière à soutenir sa croissance.

Matériel

Cela peut surprendre certaines personnes, mais tu seras vraiment étonné(e) de voir combien de matériaux différents il existe lorsque tu cherches un porte-bébé. La plupart d'entre eux sont une question de préférence personnelle et de résistance à la chaleur / au froid. Tu peux donc choisir celui qui, selon toi, vous conviendra le mieux à tous les deux. Essaye de trouver selon ton budget l'un des meilleurs matériaux disponibles sur le marché, car plus le matériau est bon et résistant, plus il est durable et plus il est facile à nettoyer. Ce n'est pas nécessaire, mais essayer une fibre organique n'est peut-être pas une mauvaise idée, car c'est le mieux niveau résistance/confort.

Confort du bébé

Le confort est l'une des considérations les plus importantes que tu dois prendre en compte lorsqu'il s'agit d'un porte-bébé. Après tout, le porte-bébé est fait pour bébé et s'il n'est pas à l'aise, il risquen de pleurer constamment et le porte-bébé finira dans l'armoire (comme ça a été le cas pour nous). Tu dois t'assurer qu'ils sont en sécurité et qu'ils bénéficient d'un soutien, mais il est tout aussi important de veiller à ce qu'ils soient confortables. Plus ton enfant sera à l'aise, plus l'expérience sera facile 🙂

Dans de nombreux cas, il peut être difficile de déterminer quand bébé est à l'aise et quand il ne l'est pas, mais tant qu'il ne se tortille pas beaucoup, il y a de bonnes chances qu'il soit à l'aise et qu'il aille bien.

Confort des parents

Si le confort du bébé est une considération importante, le confort des parents l'est tout autant. Lorsqu'il s'agit de soutenir un nouveau-né, tu constateras qu'il est presque toujours confortable jusqu'à ce qu'il atteigne environ 8kg (+/- 6 mois), puis il peut devenir inconfortable de le porter pendant longtemps. Plus le bébé est lourd, plus il sera difficile de le porter pour le dos, le cou et les épaules. Recherche un porte-bébé qui offre un soutien supplémentaire au niveau de l'épaule ou un système de soulagement de la douleur.

Facilité d'utilisation

S'il s'avère être difficile à utiliser au quotidien (compliqué à installer et retirer), tu vas te rendre compte que tu ne veux pas l'utiliser et tu pourrais être frustré(e). Heureusement, il existe de nombreux harnais sur le marché et tu peux choisir un harnais parmi les plus faciles à utiliser. Je te recommande vivement d'en chercher un qui vienne avec une vidéo (par exemple sur Youtube) avec des instructions détaillées, car cela te facilitera grandement la vie au moment de l'utiliser.

Nettoyage

Les bébés ont tendance à beaucoup transpirer, surtout si tu habites dans un endroit chaud ou si tu comptes l'utiliser en été, et il peut être très utile de trouver un porte-bébé facile à nettoyer. Préfère donc un modèle lavable en machine, car cela te facilitera la vie, puisqu'il te suffira de le mettre en machine lorsqu'il sera sale.

Budget

Souvent le 1er critère finalement, ton budget va aussi dicter ton choix de porte-bébé. Il est évident que chaque personne a des moyens différents, mais ça vaut la peine d'investir dans un modèle de qualité. Autour de 100€, tu auras déjà quelque chose de très correct. Tond os et ton bébé t'en remercieront ^^

Utilisation du porte-bébé : la sécurité d'abord

Lorsqu'il s'agit de porter un bébé, la sécurité doit être une priorité. Voici quelques conseils de base pour t'assurer que l'expérience soit sûre et agréable pour vous deux :

  • veille à ce que les voies respiratoires de bébé soient toujours ouvertes afin qu'il puisse respirer librement. Le menton du bébé doit être dégagé de sa poitrine et la zone autour de son visage doit être libre de toute obstruction. La distance entre ton visage et la tête de bébé doit être suffisante pour que tu puisses embrasser confortablement sa tête et voir sa position
  • ce n'est qu'alors que tu dois faire en sorte que bébé soit allongé en position horizontale pendant l'allaitement. Une fois qu'il a fini, remets-le en position verticale, ce qui l'aidera à faire son rot aussi
  • les porte-bébés doivent soutenir le cou et le dos de bébé. À un jeune âge, ces zones sont encore assez fragiles. Les pédiatres recommandent que le bébé ait les jambes écartées et les genoux plus hauts que les fesses. Les deux genoux doivent être totalement soutenus. Les porte-bébés ergonomiques répondent généralement à cette exigence
  • lorsque tu achètes ton porte-bébé, il est préférable de t'orienter vers des marques reconnues. Tu n'as pas besoin de dépenser une fortune pour des marques haut de gamme, les porte-bébés tout simples peuvent être aussi bons. Dans tous les cas, assure-toi qu'ils sont certifiés par les normes de sécurité européennes
  • avant d'utiliser un porte-bébé d'occasion, vérifie toujours si le tissu n'est pas trop usé, ou s'il n'y a rien de lâche nulle part. Ne l'utilise pas si tu constate des signes d'usure à quelque endroit que ce soit.
  • la pratique fait la perfection. Le portage ne convient peut-être pas à tout le monde, mais si tu prends le temps de t'exercer à tous les types de portage, les experts recommandent de maîtriser d'abord les portages avant de s'aventurer dans des portages plus avancés sur le dos. Il est également utile que ton conjoint t'apporte son aide. Vous pouvez également vérifier s'il existe des groupes de soutien où vous pouvez apprendre avec d'autres parents tous les deux 🙂

J'espère que ces conseils sur le portage et sur le choix à effectuer t'aideront dans ton achat !


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux