Comment créer une belle affiche ? Mes conseils :)

Je reprends ma série d'articles consacrés à la création d'entreprise et le marketing pour faire connaitre son job. Pour faire suite à mon article sur les outils marketing pour faire connaitre son entreprise, où je te parlais notamment de la publicité via différents supports, voici un zoom sur la création des affiches 🙂

Création d'une bonne affiche : caractéristiques de base

L'affiche est un des plus anciens supports permettant de promouvoir ton activité, notamment si on prend en compte les panneaux posés devant les boutiques, qui étaient utilisés en ce sens depuis longtemps 😉

Toutefois, avec le temps et les améliorations technologiques, on peut aujourd'hui procéder à des créations graphiques dont la qualité n'a rien à envier au support numérique. Et comme tout le monde n'a pas forcément les moyens de passer par une agence pour ses créations, voici quelques conseils de base pour ta propre réalisation.

Première étape : définir son type d'affiche

Comme tout support marketing, ton affiche doit avoir un but précis, afin de toucher au but. Tu peux donc par exemples réfléchir à ces différents types (d'autres existent, mais je me limite à ce qui nous intéresse dans notre cas présent) :

  • une affiche publicitaire : tu vas ici chercher à directement mettre en avant ta gamme de produits, ou éventuellement faire du branding (parler de ta marque)
  • une affiche pour de l'événementiel : tu parleras ici d'un évènement, que cela soit uniquement d'un regroupement formel ou plus pour promouvoir un salon/festival où ton produit sera présent
  • un modèle informatif : pour partager une info, cela pouvant être tant à destination d'une communication externe qu'interne, notamment pour une grande entreprise

Une affiche ne propose généralement pas un contenu énorme, elle doit être parfaitement lisible et le message passer en quelques secondes. Ce qui nous amène au second point à envisager : le public cible.

H3 - Deuxième étape : plancher sur la création du visuel

Quand tu sais à qui s'adresse ton support, et que tu as validé le but visé par ton affiche, tu vas pouvoir réfléchir aux premiers jets de l'aspect visuel.

Pour cela, tu peux trouver pas mal de sites proposant de créer ton affiche, à partir de modèles préfaits partiellement, avec le gros avantage d'avoir en temps réel le résultat de ta création. Tu as par exemples la page de création d'affiches de Crello qui te permet cela, avec notamment pas mal d'éléments créatifs mis à disposition pour ce qui est des affiches au format numérique, si tu veux miser sur ce canal de communication, certainement le plus intéressant actuellement :

  • photos/vidéos
  • musiques
  • icônes d'objets
  • arrière-plans
  • import de ta police d'écriture si tu le désires

Bref, avec cette panoplie d'outils dédiés à l'édition et la création d'images, cela te permet de déjà avoir un panel créatif très large, et cela gratuitement. Cela est intéressant pour qui, comme moi, ne sait pas se servir de Photoshop 😀

Je te conseille si possible de créer plusieurs modèles, qu'ils soient proches ou non, et de les "tester" auprès de la famille ou d'amis afin d'avoir leur avis. N'hésite pas à beaucoup prendre de notes sur leurs retours, négatifs comme positifs, et sans te poser de questions. Une fois que tu auras fini de voir ce que ton panel de test en pense, reprends à tête reposée tout ce que tu as noté,

Troisième étape : définir les prospects visés

En soi, ton affiche est là pour convertir, que ce soir un achat, une inscription, attirer du monde à un événement, aussi le public ciblé est pour moi déjà plus un prospect qu'un public lambda.

Si tu veux faire les choses bien, tu vas avoir à prendre en compte un certain nombre de points, ce qui amène à réaliser un travail non négligeable :

  • l'âge
  • la situation familiale
  • la catégorie socio-professionnelle
  • le type d'achat (besoin ou envie)

Ce sont globalement les points principaux à envisager lors de la phase finale de création de ton affiche. Normalement, ce point devrait arriver avant la création globale de ton support, toutefois il me semble intéressant que tu fasses ta réalisation au préalable, et que tu l'adaptes ensuite en fonction du public visé, afin que ton support reflète vraiment ta personnalité et tes envies 😉 Ce point est discutable, tu peux évidemment inverser les deux étapes.

Si tu as eu à créer une affiche, n'hésite pas à en parler en commentaire et à donner tes conseils sur le sujet !


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux