Comment avoir un extrait d’acte de naissance ?

En France, toute naissance est officialisée par la rédaction d’un acte de naissance. Ce document, où figurent différents renseignements personnels sur le nouveau-né, est ensuite nécessaire tout au long de la vie pour réaliser tout un tas de démarches officielles. Vous aimeriez savoir comment avoir un extrait d’acte de naissance ? Restez avec nous, Bébé Dodo fait le point sur la marche à suivre !

À quoi sert l’acte de naissance ?

Déjà, qu’est-ce qu’un acte de naissance exactement ? Comme l’explique le site https://www.mon-acte-de-naissance.fr, l’acte de naissance est un document d’état civil servant à prouver l’existence et l’identité d’une personne.

L’acte doit être réalisé obligatoirement dans les trois jours suivant l’accouchement. Il contient des informations telles que le nom et le(s) prénom(s) du bébé, son sexe, l’heure et la date de la naissance, les noms et prénoms des parents, leurs âges et leurs professions.

La copie ou l’extrait d’acte de naissance est indispensable pour effectuer certaines formalités administratives. Vous en aurez par exemple besoin pour demander un livret de famille, établir ou renouveler des papiers d’identité (carte nationale d’identité, passeport…), dans le cadre d’un mariage ou d’un divorce, ainsi que pour l’immatriculation d’une société.

comment obtenir acte naissance

Quelles démarches pour avoir un extrait d’acte de naissance ?

Alors, comment avoir un extrait d’acte de naissance ? En réalité, cette procédure entièrement gratuite diffère légèrement suivant le lieu de naissance.

Pour les Français nés en France

En tant que Français né en France ou dans les DOM-TOM, vous pourrez faire la demande d’un extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de la commune de votre lieu de naissance.

Trois options s’offrent à vous :

  • Se rendre sur place et présenter votre carte d’identité au guichet consacré aux documents d’état civil. La délivrance de l’acte est alors immédiate, mais attention à bien vérifier les horaires d’ouverture de votre mairie pour éviter les déplacements inutiles.
  • Faire une demande manuscrite par voie postale, pratique si vous ne résidez pas dans votre commune de naissance. Il vous faudra joindre la copie de votre pièce d’identité et prévoir des délais un peu plus longs.
  • Passer par le site internet de la mairie si celle-ci propose un service de démarches dématérialisées. L’extrait de l’acte de naissance vous est alors adressé par courrier dans les jours ou les semaines qui suivent.

Pour les Français nés à l’étranger

Vous avez la nationalité française mais êtes né à l’étranger ? Dans ce cas-là, il convient de s’adresser au Service Central d’État Civil, qui est situé dans la ville de Nantes. Cet organisme détient le registre des naissances des Français nés à l’étranger et centralise donc l’ensemble des dossiers.

Vous aurez le choix entre le service en ligne ou la voie postale pour effectuer votre demande, le Service central d’état civil n’étant pas ouvert au public. Comptez un délai de 3 à 5 semaines pour recevoir votre extrait d’acte de naissance par la poste.

Et voilà, vous savez maintenant comment avoir un extrait d’acte de naissance pour toutes vos futures démarches !

L’article Comment avoir un extrait d’acte de naissance ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux