Top 10 des Berceaux Cododo : Lequel choisir ?

Largement controversé, le berceau cododo suscite de plus en plus d’intérêt auprès des parents. Alors que les partisans de cette pratique évoquent des atouts incontournables, les détracteurs mettent en garde contre de nombreux risques. Une chose est sûre, lorsqu’il est bien pratiqué, le cododo est bénéfique aussi bien pour l’enfant que les parents.

Alors, qu’est-ce que le Cododo au juste ? Quels sont les avantages et les risques ? Et quels sont les critères de choix pour acheter un lit cododo ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le Cododo ?

Le cododo est un mode de couchage où le bébé partage une surface de sommeil avec un adulte. Appelé également sommeil partagé ou co-sleeping, ce terme est largement utilisé pour décrire différentes pratiques de sommeil :

  • Un berceau bébé à côté du lit parental.
  • Un berceau fixé au lit parental.
  • Un lit parental sur lequel le bébé dort à côté de ses parents, sans berceau.

Bien entendu, malgré la généralisation donnée au terme cododo, il faut distinguer deux concepts différents : le partage de lit (bed sharing) et le partage de chambre. En effet, dans le premier mode de couchage, les parents et le bébé dorment sur le lit parental. Dans le deuxième mode, ils dorment dans la même chambre, mais pas forcément sur le même lit. Ces deux concepts sont souvent utilisés de manière interchangeable. Et pourtant, ils ne sont pas synonymes. Le terme cododo peut donc être mal interprété.

Pour l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), le cododo est utilisé lorsque les parents sont en mesure de voir, toucher, et entendre le bébé durant le sommeil. Cette association professionnelle recommande l’utilisation des termes “partage de lit” et “partage de chambre” pour décrire de manière plus précise les conditions de sommeil.

Les avantages du Cododo

Si les conseils de sécurité sont respectés, le cododo présente de nombreux bénéfices :

  • Il permet d’améliorer le lien parent-bébé. De plus, il renforce la sensibilisation maternelle aux besoins du bébé et se traduit par une meilleure qualité de sommeil.
  •  Il facilite l’allaitement et augmente la durée et la fréquence des tétés, surtout durant les 6 premiers mois du nourrisson. En outre, une mère qui allaite et pratique le cododo est allongée sur le côté. Elle adopte donc une position qui empêche le nourrisson de bouger vers le bas ou le haut du lit. Cette position lui permet d’être très alerte et de guetter la moindre agitation de son bébé.
  • Des études scientifiques stipulent que la proximité avec la mère durant le sommeil peut stimuler la respiration du bébé.
  • Le cododo rassure et apaise aussi bien le bébé que les parents.

Les risques du Cododo

Bien qu’il offre des avantages incontournables, le cododo présente aussi quelques risquent qu’il faut prendre en considération :

  •  On admet, qu’en absence du respect des règles de sécurité, le cododo est un facteur de risque de mort subite du bébé. Ce risque est généralement moins significatif pour les bébés âgés de plus de six mois.
  • Le cododo impacte l’intimité du couple.
  • De nombreuses études stipulent que le cododo est dangereux pour les nourrissons prématurés ou de faible poids.
  • Les risques augmentent si le bébé partage le lit avec un adulte tabagique, présentant une fatigue importante, ou ayant consommé de l’alcool, des médicaments sédatifs, ou des drogues.
  • Le cododo pourrait augmenter les risques de chute, d’hyperthermie et d’étouffement pour le bébé.
  • Selon certains détracteurs au partage de lit, cette pratique pourrait impacter l’indépendance psychologique de l’enfant. Elle pourrait occasionner des troubles de comportement (manque de confiance en soi, anxiété, etc.).

berceau bebe

Comment bien choisir son berceau Cododo ?

De nos jours, il existe des berceaux spécifiques au cododo. Ces derniers permettent de tirer profit de cette pratique tout en réduisant les risques. Reste à savoir quel lit cododo choisir en fonction de ses besoins. Voici les principaux critères à prendre en considération ainsi que quelques conseils utiles:

Le bon modèle et le poids du lit Cododo

Un bon berceau cododo doit permettre aux parents de garder le bébé à côté d’eux, sans pour autant empêcher leur intimité. Il doit aussi être léger afin de pouvoir le transporter et l’installer facilement. En outre, il doit présenter une bonne capacité de charge. De préférence, choisissez un berceau  cododo pesant moins de 15 kg et offrant une charge maximale de 9 kg ou plus.

Certains modèles sont équipés d’un système d’ouverture latérale rapide et d’un mode bascule. Ils sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. d’ autres modèles sont transformables et sont donc plus pratiques. Ils offrent généralement deux modes d’utilisation : un mode cododo et un mode lit bébé séparé.

Les bonnes dimensions de votre lit Cododo

Votre bébé a un besoin fondamental de se mouvoir. Il doit pouvoir bouger facilement et librement sans être gêné dans son lit cododo. De ce fait, il est important de vérifier les dimensions du berceau que vous souhaitez acheter. La longueur et la largeur doivent être adaptées à la taille de votre enfant.

C’est une condition primordiale pour laisser libre cours à ses mouvements spontanés. Ainsi, il pourra dormir confortablement et en toute sécurité. Par ailleurs, le lit cododo doit aussi être adapté à la surface de la chambre et aux dimensions du lit parental. Si, éventuellement vous manquez d’espace, alors optez de préférence pour un lit cododo compact.

Choisissez votre lit cododo selon sa matière

Votre bébé passera beaucoup de temps dans son lit, surtout durant les premiers mois. Ainsi, le lit cododo doit répondre strictement aux normes relatives aux équipements pour enfant et bébé. Les matériaux utilisés ne doivent en aucun cas mettre en danger la santé de votre enfant.

Un bon lit cododo est généralement fabriqué de matériaux non toxiques et non inflammables. Il a également fait l’objet de tests rigoureux ayant permis d’évaluer et d’éliminer les risques. Donc, quel que soit le modèle choisi, portez une attention particulière à l’origine et à la qualité des matériaux. Et dans la mesure du possible, privilégiez un berceau fabriqué de matières écologiques et durables.

Vérifiez les réglages du berceau cododo

En principe, la surface de couchage du bébé doit être au même niveau que le lit des parents. C’est une condition essentielle pour permettre à la maman d’allaiter confortablement le nourrisson et de répondre à tous ses besoins. D’autant plus que l’enfant a besoin d’être rassuré, surtout durant ses premiers mois. Ainsi, le lit doit garantir une bonne proximité mère-enfant.

Avant de choisir votre lit cododo, assurez-vous qu’il présente un mécanisme de réglage permettant de l’adapter au niveau du lit parental. Idéalement, optez pour un lit cododo évolutif, c’est-à-dire pouvant être réglé en fonction du développement du bébé.

Un modèle de lit cododo sécurisé

De toute évidence, la sécurité est le critère le plus important pour choisir un lit bébé. Avant d’acheter un lit cododo, vérifiez qu’il est doté d’un système d’attache efficace. En effet, il est primordial que le lit bébé soit solidement fixé. Aucun espace vide ne doit rester entre le berceau et le lit parental. Ainsi, votre bébé ne risque pas de glisser et de tomber.

De façon générale, il existe plusieurs types de systèmes d’attache. Certains berceaux s’attachent au lit parental par le biais de sangles se fixant au sommier. D’autres sont équipés d’un mécanisme de fixation à vis. Pour garantir une protection maximale de votre lit cododo, suivez scrupuleusement les instructions de montage indiquées par le fabricant.

Préférez un matelas de qualité

Le matelas doit être parfaitement adapté au lit cododo pour ne laisser aucun espace vide. Il faut donc qu’il occupe toute la surface du berceau. Bien entendu, les dimensions doivent être parfaitement adaptées à la morphologie de votre enfant. Un produit trop mou peut éventuellement augmenter les risques d’étouffement. Vous avez donc intérêt à choisir un matelas ferme et respirant, garantissant une meilleure circulation de l’air.

Par ailleurs, la plupart des matelas anti acariens sont imprégnés d’acaricides. Ces produits chimiques sont néfastes pour votre bébé et doivent donc être évités. En revanche, les modèles contenant de la laine ou du bambou présentent des caractéristiques antibactériennes naturelles.

Top 10 des berceaux cododo

Voici notre avis et comparatif des meilleurs lits cododo :

Berceau cododo Next 2 Me Chicco

Chicco - Lit Cododo Next2Me Dream - Berceau bébéIl s’agit d’un magnifique lit cododo de chicco, une marque qu’on ne présente plus. Le lit cododo Next2Me Dream impressionne non seulement par son design épuré, mais aussi par sa qualité de fabrication. Grâce à son système d’attache efficace, il se fixe facilement et en toute sécurité au lit parental.

Côté praticité, le berceau offre 11 positions de réglage et peut être utilisé comme lit bébé indépendant. Autre atout non négligeable, le Next2Me Dream est doté d’un système de bascule.

Caractéristiques

  • Usage : de la naissance jusqu’à 6 mois ou 9 kg
  • Poids : 10 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 69 x 93 x 81 cm
  • Marque : Chicco
  • Gamme : premium
  • Prix : 199,00 €

Points forts

  • Système de bascule.
  • 11 positions de réglage en hauteur.
  • Ce modèle est utilisable à partir de la naissance.
  • Deux en un, utilisable en mode lit bébé séparé.
  • Revêtement en tissu déhoussable et lavable.
  • Confortable.
  • Très fiable.
  • Matelas aéré.
  • Inclinable.

Points faibles

  • Coût relativement élevé.
  • Encombrant.

Voir plus d’images et lire les avis

Berceau cododo Iora essentiel Bébé confort

Bébé Confort Iora Berceau Cododo avec fonction coulissante facileLe lit cododo iora gris peut être utilisé à partir de la naissance. Très apprécié par de nombreux parents, il se place plus près du lit et garantit une fixation optimale. Grâce à son matelas confortable, votre bébé passera des nuits paisibles. Et pour plus de praticité, il est doté d’un grand panier de rangement et d’une fonction Easy Slide.

Si vous cherchez un lit cododo à la fois confortable, esthétique, et robuste, alors le berceau iora gris est un choix à privilégier. En achetant ce lit, vous recevez également un joli sac de transport noir !

Caractéristiques

  • Usage : de 0 à 6 mois (jusqu’à 9 kg). 
  • Poids : 10.8 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 95 x 56 x 74.9 
  • Marque : bébé confort
  • Gamme : premium
  • Prix : 170 €
Points forts
  • Très pratique.
  • 2 en 1.
  • Matelas très confortable.
  • Pliable, facile à transporter.
  • Panier de rangement.
  • Livré avec un sac de transport.
Points faibles
  • Seulement 5 positions de réglage.

Voir plus d’images et lire les avis

Lit Cododo Hauck Face to Me Lit Cododo

Hauck Berceau Cododo Face to Me

Malgré sa conception minimaliste, ce lit cododo gris présente des avantages incontournables. D’abord, il se fixe aisément plus près du lit parental grâce à deux sangles de fixation. Il est aussi pliable et rabattable et se transporte facilement dans un coffre de voiture.

Son mécanisme d’ajustement permet des réglages de 66 à 86 cm en hauteur. Côté confort, le lit bébé Hauck Face To Me gris est livré avec un matelas en mousse adapté à la morphologie des bébés.

Caractéristiques

  • Usage : de la naissance jusqu’à six mois ou 9 kg 
  • Poids : 10 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 94 x 86 x 60 cm
  • Marque : Hauck
  • Gamme : entrée de gamme
  • Prix : 100 €

Points forts

  • Pliable.
  • Rabattable.
  • Coût abordable.

Points faibles

  • Design minimaliste.

Voir plus d’images et lire les avis

Berceau cododo Hauck Sleep N Care Plus

Hauck Berceau Cododo Sleep N Care Plus

Ce lit cododo gris de la marque Hauck présente des caractéristiques respectables. Outre son coût abordable, il est léger et peu encombrant. En outre, il se plie rapidement. Ainsi, vous pouvez le ranger dans une housse de transport et l’utiliser à l’extérieur comme lit bébé. Grâce aux roulettes intégrées, vous pouvez déplacer votre lit bébé Sleep N Care Plus facilement d’une chambre à une autre.

Caractéristiques

  • Usage : de la naissance jusqu’à 9 kg
  • Poids : 7.5 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 56 x 87 x 78 cm
  • Marque : Hauck
  • Gamme : entrée de gamme
  • Prix : 80 €

Points forts

  • 4 pochettes de rangement.
  • Roulettes intégrées.
  • Abordable.

Points faibles

  • Le matelas et le drap housse sont vendus séparément.

Voir plus d’images et lire les avis

Lit cododo Safety First Calidoo

 Safety 1st Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé

Pratique et sûr, le lit bébé Safety First Calido gris est multifonctionnel. Vous pouvez l’utiliser comme berceau bébé séparé ou cododo lit. Il s’installe rapidement en moins de 10 minutes. Les ceintures de fixation offrent une longueur suffisante pour faire le tour du sommier.

Calido est doté d’un mécanisme d’ajustement offrant 7 positions de réglage en hauteur. Les deux roulettes intégrées facilitent le transport dans une autre chambre.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à 9 kg ou six mois
  • Poids : 8,8 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 96 x 70 x 60.5 cm
  • Marque : Safety 1st
  • Gamme : entrée de gamme
  • Prix : 90 €

Points forts

  • Lit bébé pas cher.
  • Ce modèle est facile à monter.
  • Inclinable.
  • Déhoussable.
  • Sangles de fixation longues.
  • Transformable en lit enfant indépendant.

Points faibles

  • Matelas peu confortable.
  • Pieds du lit bébé encombrants.

Voir plus d’images et lire les avis

Lit cododo Micky Schardt

Schardt 30651902 Co-Dodo

Si le design est votre priorité, alors ce cododo lit en bois est un choix idéal ! Produit de pin massif laqué et peint en blanc, il présente un style épuré très tendance. Côté sécurité, le lit Mickey Schardt comprend 3 grilles de protection amovibles et une grille réglable.

Le fond peut être réglé de 19 à 45 cm en hauteur. Lorsque bébé dort dans le lit, il est protégé par un harnais en plastique.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à 15 kg. 
  • Poids : 16 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 124 x 65 x 77 cm
  • Marque : Schardt
  • Gamme : premium
  • Prix : 200 €

Points forts

  • Le berceau en bois peut être transformé en lit junior.
  • Bonne capacité de charge.
  • Polyvalent.
  • Style élégant, bois peint en blanc.

Points faibles

  • Lourd.
  • Matelas et accessoires de décoration à commander séparément.

Voir plus d’images et lire les avis

Berceau cododo Nania DODI

Nania Lit bebe cododo - DODI - Lit appoint 2 en 1

Livré avec un matelas confortable de 4 cm d’épaisseur, ce cododo lit combine parfaitement robustesse et confort. Il offre 5 positions de réglage, de 74 jusqu’à 86 cm de hauteur. Il peut aussi être ajusté en position inclinée anti-reflux pour favoriser une bonne respiration de votre enfant. Les avis des parents sont très positifs sur ce berceau. D’ailleurs, c’est l’un des lits les plus vendus de la marque Nania. Polyvalent, c’est un choix idéal si vous avez besoin d’un lit d’appoint ou d’un lit de voyage.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à six mois. 
  • Poids : 7 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 80 x 42 x 86 cm
  • Marque : Nania, TeamTex
  • Gamme : entrée de gamme
  • Prix : 99 €

Points forts

  • Léger et compact.
  • Polyvalent.
  • Produit abordable.
  • Confortable.
  • Position anti-reflux.
  • Facile à déplacer et à transporter.

Points faibles

  • Largeur limitée.
  • Pieds encombrants.

Voir plus d’images et lire les avis

Berceau de cododo en bois massif Babybay

BabyBay ORIGINAL Lit Bébé Cododo

Les parents amateurs de bois seront ravis avec ce produit ! En effet, le lit cododo en bois Babybay impressionne par sa qualité de fabrication irréprochable. Le bois de hêtre procure un aspect naturel et écologique au produit. Côté sécurité, votre enfant ne risque rien, puisque le lit répond à toutes les normes en vigueur.

Autre atout de taille, ce lit est évolutif. Vous pouvez aussi le transformer facilement en grand lit ou en table de jeu grâce à des accessoires additionnels.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à 9 mois
  • Poids : 11 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 87 x 46 x 79 cm
  • Marque : Babybay
  • Gamme : premium
  • Prix : 160 €

Points forts

  • Produit robuste.
  • Évolutif.
  • Capacité de charge élevée, jusqu’à 150 kg !
  • Hauteur ajustable en continu.
  • Aspect naturel.

Points faibles

  • Accessoires à commander séparément, ce qui augmente le coût du lit !

Voir plus d’images et lire les avis

Neste Up – KINDERKRAFT

Kinderkraft Lit Cododo Neste UP 2 en 1 Lit Appoint

Multifonctionnel, ce produit fait partie des meilleurs berceaux pour enfant. Il offre de multiples possibilités d’utilisation : lit cododo, berceau indépendant, lit parapluie, et lit de voyage. Son cadre en acier lui procure une bonne robustesse. Il présente également une structure stable et équilibrée.

Votre enfant peut dormir confortablement dans ce lit grâce au matelas ferme livré avec le produit. Le fond peut être incliné à deux niveaux. Par ailleurs, la partie latérale du lit Neste Up est munie d’un filet offrant une bonne aération.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à 9 kg
  • Poids : 9 kg
  • Dimensions (L x l x H) : 84.5 x 69 x 98 cm
  • Marque : KinderKraft
  • Gamme : entrée de gamme
  • Prix : 99 €

Points forts

  • Un choix idéal si vous souhaitez un produit multifonctionnel.
  • Bonne circulation d’air.
  • Robuste.
  • Confortable.
  • Système de fixation efficace.
  • Facile à nettoyer.

Points faibles

  • Le produit offre seulement 5 niveaux de réglage.

Voir plus d’images et lire les avis

Lit cododo Vario 2-en-1 – FILLIKID

Fillikid Lit appoint 2 en 1 pour bebe

Comme les autres berceaux enfant deux en un, ce produit peut être utilisé en mode cododo ou lit junior. Il s’agit donc d’un lit enfant polyvalent mais aussi évolutif. Grâce à sa bonne capacité de charge, il convient pour un enfant de jusqu’à 20 kg de poids. La surface de couchage du berceau Vario en bois est ajustable.

En fonction de la hauteur de votre lit, vous pouvez la régler en 5 positions différentes. Le vernis blanc est conforme à toutes les normes sécuritaires et ne présente aucune toxicité à votre enfant. Ce dernier pourra dormir sur le lit sans danger.

Caractéristiques

  • Usage : jusqu’à 20 kg
  • Poids : –
  • Dimensions (L x l x H) : 94 x 46 x 96 cm
  • Marque : Fillikid
  • Gamme : milieu de gamme
  • Prix : 130 €

Points forts

  • Lit évolutif.
  • Écologique.
  • Facile à déplacer d’une chambre à une autre.
  • Le vernis blanc est esthétique et sans danger.

Points faibles

  • Le matelas n’est pas inclus dans le produit !
  • Dimensions atypiques, housse difficile à trouver.

Voir plus d’images et lire les avis

Conclusion sur le berceau cododo

Pour conclure cet avis, il est clair que les lits des parents ne sont pas conçus pour les bébés. Les lits cododo permettent d’éviter les risques liés au co-sleeping : mort subite, chute, hyperthermie, étouffement, intimité du couple, etc. Tous les lits présentés dans cet article sont compatibles avec les normes sécuritaires en vigueur. Ils offrent un large choix en matière de dimensions, capacité de charge, budget, fonctionnalités, etc.

Quel que soit le lit cododo choisi, veillez à ce que le matelas de bébé soit parfaitement aligné avec le vôtre de façon à éviter tout espace vide. En fonction de votre budget, optez de préférence pour un berceau bébé évolutif.

L’article Top 10 des Berceaux Cododo : Lequel choisir ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Top 10 des Berceaux Cododo : Lequel choisir ?
wallpaper-1019588
Mon roman en décicace ...