Transpiration: sauvez-moi !

Transpiration: sauvez-moi !La transpiration, vous connaissez peut-être, ou pas. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de souci à ce niveau-là (désolée :-D). Mais certaines personnes sont moins chanceuses et la transpiration les suit de jour, de nuit, en hiver et surtout en été. Notre collaboration anonyme vous dévoile aujourd'hui ses secrets pour tenter de dompter la bête ! Je vous laisse donc lire l'article et n'hésitez pas à donner vos astuces en commentaire ;-)

L'été est bien là, la canicule aussi. A vous la piscine, les terrasses, le bronzage ! Malheureusement, la chaleur apporte aussi son lot d'inconvénients : traces sur les vêtements, mauvaises odeurs,... et oui, que vous soyez enceinte ou que vous deviez courir derrière vos enfants, avec ces températures, la transpiration ne vous épargnera pas.

Pas de raisons de se décourager pour autant : des déodorants commerciaux aux solutions alternatives ou naturelles, de nos jours, les produits pour lutter contre la transpiration ne manquent pas. Passons en revue mon top 3 des tops et des flops pour garder des aisselles fraîches (ou du moins, essayer) tout au long de la saison.

Qui parle de transpiration parle bien évidemment de déodorants classiques, que vous trouvez désormais de toutes sortes, de toutes les couleurs et à des prix très économiques. Pour ma part, je les ai complètement abandonnés. Souffrant de transpiration excessive, j'ai pu constater que leur efficacité avait des limites. Je me suis donc tournée vers d'autres produits, beaucoup moins glamours mais plus efficaces, que je partagerai ici avec vous. Si votre déodorant Ushuaia ne fait plus l'affaire, peut-être trouverez-vous ici une solution qui vous conviendra !

Bien évidemment, ce qui n'a pas fonctionné pour moi peut fonctionner pour vous et vice versa. Je partagerai ici mon expérience personnelle. A défaut de trouver le Graal, à vous de trouver le combo gagnant parmi ces diverses solutions !

Top 3 (sans ordre de préférence)

Déodorant douceur sans sels d'aluminium - Uriage

Transpiration: sauvez-moi !Après avoir essuyé des échecs avec la plupart des déodorants classiques, je me suis tournée vers les produits de parapharmacie en testant plusieurs marques. Mon préféré : le déodorant douceur d'Uriage. D'une odeur plutôt basique (type savon neutre), on diminue les risques qu'il se mélange " mal " avec notre odeur de transpiration. Alors certes, son prix est un peu élevé et son packaging n'a rien de folichon, mais au moins il fonctionne. Je l'utilise le matin, après avoir bien rincé mes aisselles à l'eau claire (ne mettez pas du déodorant sur des aisselles qui ont déjà transpiré, risque de sentir mauvais garanti!)

Alternatives : le même des marques Avène, La Roche-Posay, Vichy,...

Bicarbonate de soude alimentaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce produit magique, qui s'utilise à peu près pour tout : dans vos gâteaux, pour nettoyer ou encore pour jardiner. Mais savez-vous qu'il a également sa place dans votre trousse de beauté ? Depuis quelques temps, j'en mets tous les soirs une pincée sur mes aisselles humides, en massant pour qu'il pénètre. Il a un effet " effaceur " et neutralise toutes les odeurs de la journée (parce que non, mon déodorant du matin, aussi bon soit-il, ne m'empêche pas de transpirer). Il peut également être utilisé le matin, à la place d'un déodorant, mais je n'ai jamais essayé. Attention toutefois, j'ai vu que certaines personnes ont eu de mauvaises réactions au bicarbonate de soude ! Au départ, utilisez-le donc à petites doses et soyez attentives à toute rougeur qui pourrait apparaître sous vos aisselles. De mon côté, je n'ai pas eu de problèmes. Écologique, économique et performant, c'est ma grande découverte !

Alternatives : l'argile blanche peut aussi être utilisée, mais je n'ai pas encore testé.

Déodorant Lavilin

Transpiration: sauvez-moi !Celui-là, ne paie pas de mine, je vous l'accorde, mais son efficacité a été testée et approuvée. Je l'utilisais également le soir, comme " effaceur ". J'ai ensuite découvert qu'il contenait de l'huile de ricin, réputée notamment pour faire pousser les cheveux... et les poils ! Ayant opté pour l'épilation définitive, ça ne me semblait pas très compatible, je ne l'ai donc plus utilisé et suis passée au bicarbonate de soude. Toutefois, je le conseille à toutes les personnes qui n'aiment pas trop amener la cuisine dans leur salle de bain, qui ont eu des réactions au bicarbonate de soude ou qui préfèrent la praticité d'un produit déjà confectionné. Il existe en stick, roll-on ou crème et se trouve en pharmacie ou parapharmacie. Pour ce qui est de la repousse des poils, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas flagrant, cela ne vous posera donc aucun problème si vous vous rasez, épilez, etc.

Alternatives : le seul produit que j'ai trouvé pour le remplacer a été le bicarbonate de soude, mais il existe sûrement quelque chose du genre en pharmacie.

NB : tous les produits de mon top 3 sont sans sels d'aluminium !

Flop 3

Pierre d'alun

Vous avez certainement entendu parler de la pierre d'alun : une pierre blanche/transparente que vous humidifiez avant de la passer sous les aisselles. Elle se trouve désormais très facilement dans les rayons déodorants. Elle est censée remplacer un déodorant en luttant contre les mauvaises odeurs. Ses avantages : inodore et ne laisse pas de traces. Elle n'a toutefois jamais fonctionné pour moi. Soit je l'utilisais mal, soit elle était vraiment inutile. Quoiqu'il en soit, j'ai fini par abandonner ce produit tant encensé.

Sansudor

Un autre produit qui ne paie pas de mine (je vous avais dit que ça n'allait pas être très glamour!) mais qui lui s'est avéré un flop total. Il se présente sous forme de crème qui doit être appliquée le soir, comme un traitement. On est censé pouvoir réduire les applications après quelques jours. Autant vous dire que ça n'a pas été le cas. J'ai persévéré pourtant, mais il n'a eu aucun effet.

Etiaxil

Ça, c'est LE traitement que l'on vous donne quand vous dites que vous souffrez d'hyperidrose. Un produit hyper chimique, qui sent fort et, pire que tout, brûle ! Ils ont beau en faire des versions pour " peaux sensibles ", ce truc m'arrachait la peau. J'ai également persévéré, mais vu que l'efficacité ne suivait pas non plus, j'ai arrêté de torturer mes aisselles. A fuir absolument !

NB : ces produits contiennent des sels d'aluminium.

Dernier conseil d'amie

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, si vous transpirez beaucoup, vous arriverez difficilement à sentir bon en portant des matières synthétiques. Le coton, le viscose ou encore le lin sont vos alliés.

Et vous, connaissez-vous d'autres produits ou recettes miracles pour lutter contre la transpiration excessive ?

Signé : une collaboratrice anonyme