Le trousseau de bébé

Le trousseau de bébé

Voilà, votre grossesse arrive gentiment à terme et il est temps de penser à votre valise de maternité, mais aussi à toutes les petites choses nécessaires pour bébé lors du retour à la maison. Dans tous les livres de puériculture, on nomme ça " le trousseau de bébé ". Dans ce trousseau, on retrouve tout ce qui est utile d'avoir chez soi pour les premiers jours de vie de votre petit. Vous savez, ces premiers jours où on a bien autre chose à faire que de courir dans les magasins car on a besoin de couches ou d'un pyjama en plus, ces premiers jours où on a juste envie de prendre ses marques, de rester tranquille à la maison ou de se promener en famille (et, en passant, d'accueillir la multitude de visites).

Voici une petite liste de ce que je pense être intéressant d'avoir directement à disposition lors de la rentrée de la maternité. Pour certains, elle sera sûrement trop conséquente alors pour d'autres il y manquera certaines choses peut-être essentielles. A chacun ensuite de l'adapter selon sa manière de vivre, ses envies et ses moyens financiers. Mais je trouve qu'elle offre un bon récapitulatif pour savoir à quoi il faut penser.

Pour m'habiller (adapté selon la saison)

  • 7 pyjamas taille 56 (1 par jour de la semaine, les petits accidents régurgitation-pipi-caca sont vite arrivés). On trouve des pyjamas en matière légère pour l'été, en matière plus chaude pour l'hiver et même en polaire.
  • 7 bodys 56 plutôt manches longues (sauf l'été, on peut se permettre de prendre des bodys manches courtes)
  • 1 veste 56-62. Si bébé naît en période froide, les combinaisons chaudes et toutes douces sont bien pratiques. On en trouve notamment chez H&M.
  • 1 bonnet
  • 1-2 paires de petits gants de coton pour éviter que bébé ne se griffe le visage
  • 3-4 paires de chaussettes (pour la saison froide, prévoir 3-4 bas-culottes en plus et une paire de moufles)
  • 4-6 petits ensembles (leggings - t-shirts ou petits pulls / robes ou tuniques + collants,...)
  • 2-3 bavoirs (très pratiques si bébé régurgite)
En quelques mots...

Cherchez des habits pratiques et agréables (autant pour les parents que pour le bébé). Choisissez plutôt des vêtements confortables, comme par exemple des leggings et des ensemble tout-en-un. Les petits ventres n'aiment pas quand ils sont trop serrés. Privilégiez aussi les habits faciles à enfiler : les pyjamas se fermant par pression sur le devant et les bodys cache-cœur évitent bien des manipulations et de l'inconfort. Attendez également de connaître les réelles mensurations de votre petit loulou avant d'acheter 15 habits taille 50 et que celui-ci fait finalement 52cm :-P. Enfin, la deuxième main peut s'avérer très pratique et économique, sachant que bébé grandit à vitesse grand V et que les habits sont souvent peu portés. Regardez autour de vous si quelqu'un de votre entourage peut vous prêter quelques petites choses pour a naissance ou sinon faites un tour sur le site bonzour.ch ou dans les ventes-échange, on peut y trouver plein de belles choses.

Pour dormir et rêver

  • 1 berceau/moïse si vous pensez faire dormir bébé près de vous dans la chambre ou une couchette
  • 2-3 draps
  • 2-3 alèses/molletons imperméables pour éviter de tâcher le matelas
  • quelques langes de flanelle 80X80 pour recouvrir le drap au niveau de la tête (tout doux et absorbant, ça permet de ne pas changer le drap trop souvent)
  • 2 gigoteuses : selon la saison, choisir l'épaisseur de la gigoteuse. Pour la naissance, bien prendre une gigoteuse nouveau-né. Expérience faite, si la gigoteuse est un peu trop grande, bébé glisse littéralement à l'intérieur.
  • 1 couverture douce pour les dodos en poussette
  • 1 petite veilleuse ou lumière douce pour les repas nocturnes
  • quelques lolettes peuvent être utiles
En quelques mots...

Les duvets et coussins sont déconseillés (prévention de la mort subite du nourrisson). Il est donc recommandé de rajouter une couche de plus sur bébé ou de lui mettre une gigoteuse plus épaisse si la température le requiert. Dans les premières semaines de vie, il est déconseillé de mettre quoi que ce soit vers la tête du bébé si celui-ci n'est pas sous surveillance (la nuit quand tout le monde dort). Doudous et papattes restent au fond du lit à ce moment-là (toujours en lien avec la prévention de la mort subite du nourrisson... déformation professionnelle, je m'en excuse :-P)

Pour me soigner

  • tout le nécessaire pour le bain : cf article " Comme un poisson dans l'eau, bébé prend son bain"
  • sérum physiologique en dosette. Très pratique pour plein de petites choses (rinçages de nez, nettoyage des yeux, ..)
  • 1 brosse à cheveux pour bébé et 1 ciseau à ongles à bout rond
  • 1 thermomètre pour bébé (rectal ou auriculaire). On en trouve de très bon dans les grandes surfaces.
  • de la ouate pour nettoyer les oreilles et le nez
  • des gazes stériles pour les soins du cordon les premiers jours
En quelques mots...

Sur l'ordonnance de la sortie de la maternité, les pédiatres y inscrivent : le désinfectant pour les soins du cordon, la vitamine D et parfois une crème pour le change (mais pas toujours). Il est déconseillé de couper les ongles avant le 2ème mois de vie. Si j'ai énoncé les ciseaux à ongles dans cette liste, c'est qu'on trouve souvent de petits coffrets où tout est inclus (brosse, peigne, ciseaux, lime) comme dans ce KIT bébé de BEABA.

Pour me langer

  • 1 table à langer : très pratique pour changer bébé sans se faire mal au dos. On en trouve de bien larges qui permettent de ranger tout le matériel pour les petits soins à portée de main
  • 1 coussin à langer
  • 1 petit panier pour y ranger les divers produits ou accessoires pour votre petit
  • des pampers ou couches lavables selon votre choix. Pour ce qui est des pampers, vous pouvez acheter des tailles 1, mais ne faites pas trop de réserves, vous passerez assez rapidement à la taille suivante (sauf si votre mimi est tout mini :-)). P.S: on vous promet un article détaillé sur les couches lavables d'ici la fin de l'année.
  • du liniment et des cotons: cf article " liniment, mon indispensable pour bébé et maman"
  • 1 crème pour les fesses. La crème grasse Sarah Bernard de la pharmacie De Quay à Sion a fait et refait ses preuves chez nous autant pour le visage que pour le petit derrière.
  • 1 petite poubelle qui se ferme bien ou 1 poubelle à pampers. Il y en a des quantités sur le commerce. Nous avons opté pour la poubelle à couches Chicco. Ce qui est bien c'est qu'elle s'utilise avec des sacs à poubelle tout simple de grande surface. Elle permet de bien masquer les odeurs, mais honnêtement dès qu'on l'ouvre, merci la cata pendant quelques minutes...

Pour me nourrir

Le must : l'allaitement! Pratique, économique, écologique et complet, c'est le mieux pour subvenir aux besoins de bébé. Vous n'avez besoin de pas grand chose si ce n'est de cotons absorbants pour l'écoulement du lait et d'un coussin d'allaitement (pas indispensable mais tellement confortable).

Toutefois, pour celles qui font le choix de ne pas allaiter, celles qui ne peuvent pas le faire, celles qui ont besoin de compléter ou simplement en cas de besoin urgent, il faut prévoir un peu de matériel.

  • 1-2 biberon avec une tétine numéro 1
  • 1 goupillon pour les nettoyer
  • éventuellement 1 chauffe-biberon (si vous préparez les biberons à l'avance pour 24h) ou 1 thermos (pour maintenir l'eau cuite chaude, si vous voulez préparer au fur et à mesure sans perdre trop de temps)

Et pour plus tard... quelques sachets ou pots pour la conservation du lait maternel (j'utilise ceux de la marque Avent. L'avantage est que leur utilisation est multiple (lait maternel, purées, compotes, biscuits, morceaux de fruits,...). Pour le babycook vous avez le temps de faire votre choix, là encore il y a différentes marques qui en proposent.

Pour me promener

  • en portage: une écharpe, un porte-bébé préformé, un sling... En matière de portage, il y a une multitude de choix pour s'adapter à toutes les situations de la vie quotidienne (et donc pas que pour les promenades :-)) et à toutes les personnes qui désirent porter. L'important est que le moyen de portage choisi soit physiologique. Pour celles et ceux qui désirent porter leur bébé, je ne peux que conseiller de prendre un cours avec une personne expérimentée. Celle-ci vous permettra de faire les bons choix selon vos envies et vos besoins et vous apprendra à installer correctement votre petit. C'est tout bénèf' pour lui et pour vous. Un article spécifique portage viendra... un jour :-).
  • en poussette: pfiouuu on ne va pas s'attaquer à ce sujet aujourd'hui, un article y sera dédié. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles, pour toutes les utilisations et avec une tonne d'accessoires possibles. Faites-vous conseiller en fonction de l'utilisation que vous en ferez (tout-terrain, ville, campagne, transports publiques..). Pensez à la protection de pluie (oui oui, on promène même quand il pleut) et à la chancelière si l'hiver approche. Et surtout n'oubliez pas de faire un test en la plaçant dans votre coffre! On peut avoir des surprises ;-P. Dernier conseil, si vous êtes des francs adeptes de la poussette (plutôt que du portage) et que vous savez déjà que vous voulez avoir plusieurs enfants (et éventuellement rapprochés), prenez bien le temps de regarder les divers modèles permettant de mettre deux enfants (un bébé et un enfant en bas-âge). Peu de modèles le permettent.
  • en voiture: un siège auto coque pour bébé 0-13kg ou 0-18kg certifié ECE-R 44 (obligatoire pour la Suisse en tout cas) et un autocollant " baby on board "
  • 1 sac à langer: je vous réserve un article spécial avec les détails :-)

Pour me surveiller

    1 babyphone: utile si vous êtes de nature anxieuse comme moi ou si la chambre de bébé est éloignée de la votre et de la pièce à vivre. On en trouve même avec des caméras. Pour notre part, nous avons toujours eu l'habitude de brancher un babyphone, bien que nous vivons sur un étage. Plusieurs de nos amis n'en ont jamais eu l'utilité, même s'ils vivent dans une maison à deux étages. C'est donc très personnel. Je me faisais un sang d'encre rien qu'en imaginant que je n'allais pas entendre les pleurs si je suis endormie profondément (et ce n'est pas le Chéri avec son sommeil comateux qui allait se réveiller hihi). Nous avons donc, depuis la naissance de #myben, celui de la marque Avent. Il est un peu onéreux mais il fonctionne très bien. Il nous donne également la température de la chambre et il n'y a aucun grésillement désagréable.

voilà j'ai terminé cette longueeeeeeee liste! J'espère ne pas vous avoir trop submergé d'informations et vous avoir été un peu utile quand même :-). Je vous répète qu'on peut vivre avec beaucoup moins (et aussi beaucoup plus)! L'univers du bébé est gigantesque et les marques plus que nombreuses. Et quand on sait qu'il y a des modèles, des sous-modèles, des copies de modèles, etc... Il faut avoir la tête dure et ne pas se laisser (trop) emporter par la folie de la surconsommation. Après, chacun fait ce qu'il veut :-)

Et vous, qu'avez-vous préparé avant l'arrivée de bébé? Voyez-vous des indispensables pour les tous premiers temps de bébé que je n'aurais pas évoqués? Cette liste vous a-t-elle aidé?

A tout bientôt!