Le crowd-birthing : une nouvelle tendance pour un accouchement pas comme les autres

Le crowd-birthing : une nouvelle tendance pour un accouchement pas comme les autres

Crowd-birthing3

Le crowd-birthing est la nouvelle tendance au Royaume-Uni qui consiste à inviter la famille et les amis pour venir assister à l’accouchement. Ce phénomène qui plaît le plus souvent aux jeunes futurs parents permet d’inviter jusqu’à huit personnes en salle d’accouchement. Cette pratique se situe dans la vague de Facebook, où de plus en plus de mamans partagent de manière immédiate leur vécu avec des photos, des vidéos ou des commentaires, que ce soit pendant le travail ou après l’accouchement. Ce partage « en direct » plaît à de nombreuses mamans car c’est un moment important dans la vie d’une femme.

En France, le nombre de personnes pouvant être présente en salle d’accouchement est souvent d’une personne, elle doit rester la même tout au long. Les personnes ne peuvent pas rentrer à tour de rôle. Les maternités n’autorisent pas beaucoup de monde en salle pour préserver l’hygiène. C’est pourquoi en Angleterre, cette pratique est loin de faire l’unanimité. En effet, le fait d’avoir plusieurs personnes peut gêner l’équipe médicale qui déjà ne peut pas forcément surveiller si tout le monde suit les règles d’hygiène et en plus, l’équipe doit travailler avec les flash des photos, les vidéos et le bruit. Ce qui rend l’accouchement plus compliqué pour les soignants et peut amener des erreurs.

Même si le crowd-birthing permet de faire partager ce moment important et de réussite pour la maman, cela peut entrainer un certain stress et une pression sociale. Par exemple, certaines peuvent refuser la péridurale car ce n’est pas quelque chose de courant en Angleterre. Et elles ne veulent pas passer pour des chochotes. La césarienne aussi est considérée comme un échec. De plus, lors de l’accouchement, l’hormone de l’amour, l’ocytocine, permet de réguler et d’augmenter le rythme des contractions, et d’éviter des saignements trop important après l’accouchement. Dans ce moment qui peut être stressant, la production de cette hormone peut être réduite et n’aide pas la maman à accoucher dans les meilleures conditions.

Alors que pensez-vous de cette tendance ?