La musique dans la vie d’une future maman

La musique dans la vie d’une future maman

Musique et grossesse2

Une musique, un son, une maman qui chante… un bébé à l’écoute

Écouter de la musique enceinte est très agréable pour une future maman mais pour le bébé également. Faire écouter de la musique au bébé pendant la grossesse stimulerait le développement de son cerveau.

La musique est bénéfique même au stade fœtal.

Mais la meilleure musique pour un bébé est le son émis par la voix de la mère. Le son émis par la mère est un quotidien de neuf mois, c’est pour cela qu’il est recommandé à la maman de parler et de chanter à son futur bébé.

La musique émet des vibrations qui joue sur les émotions. Pour un bébé agité il est conseillé de lui faire entendre de la musique calme. Si le bébé est calme alors une musique plus énergique, animée est recommandée.

Une maman doit être attentive et observer le style de musique que son bébé aime.

Souvent les mamans racontent qu’elles ont écoutées des chansons pendant leur grossesse et à la naissance du bébé elles les remettent et celui-ci semblait être touché. Les bébés ont un certain plaisir à écouter de la musique.

La musique en crèche

La musique en crèche à une importance, on l’appelle l’éveil musical. Il joue un rôle important dans le développement de l’enfant, il est représenté par le chant, en jouant d’un instrument ou en écoutant de la musique.

Le but est de leur faire découvrir leur voix, des sons, des instruments et de leur apprendre à écouter et à s’exprimer autrement . Les séances d’éveil sont toujours adaptées à l’âge de l’enfant.

Peut-on aller à l’opéra ou à des concerts enceinte ?

Une femme enceinte peut s’offrir une soirée en musique, une sortie à un concert ou à l’opéra, il n’y a pas de contre-indication. Il faut savoir que le volume sonore est très important 105 dB (décibels). Par contre le fait d’entendre de la musique forte, cela risque de provoquer des contractions et bébé pourrait manifester une certaine agitation. Si vous vous sentez en forme le jour de votre sortie musicale cela ne devrait pas causer de problème. Votre état d’esprit est important. Tant que vous ne rester pas deux heures debout, vous pourrez apprécier votre moment .

La musique présente au moment de l’accouchement

C’est possible, il existe une playlist à écouter lors de l’accouchement. Ce n’est pas une musique choisie au hasard. Même si vous avez un morceau préféré dans votre playlist de tous les jours, pour l’accouchement il est recommandé des musiques aux notes douces, sereines. Il faut une chanson réconfortante et qu’elle enveloppe la future maman dans un cocon de bien-être.

La musique a son effet sur la respiration et la pression artérielle. Elle agit au niveau physiologique et la production des endorphines substances au rôle antidouleur secrétées par le cerveau qui ont des propriétés analgésiques augmente. C’est le rythme musical plutôt que le style de musique qui influencerait la respiration.

Le chant permet lui aussi de contrôler le diaphragme, celui-ci exerce une pression sur l’utérus pendant l’accouchement. La future maman peut moduler le ton de sa voix pour se soulager et par la même occasion bébé le sera aussi.

Alors prévoyez une playlist assez longue ! On ne sait pas combien de temps va durer la naissance de bébé.