Préparer une chambre saine pour bébé

Préparer une chambre saine pour bébé

Préparer une chambre saine pour bébé

On le sait, bébé a un système immunitaire très fragile pendant ses premiers mois. Il est donc important de préparer son environnement pour le retour à la maison plus d’un mois avant son arrivée !

Choisissez les matériaux adaptés afin de donner le meilleur environnement à bébé. Comme vous le savez, de nombreux composants chimiques sont utilisés dans les peintures et autres matériaux utilisés pour la construction des meubles et jouets pour bébé. De plus, certains libèrent même des molécules dangereuses voire toxiques pour bébé. Faites donc attention aux étiquettes des produits que vous achetez pour décorer la chambre de bébé.

Astuce simple et gratuite, pensez à aérer correctement la pièce pendant les travaux. En effet, le premier mois vous éliminerez les composants volatiles résiduels. Si vous pouvez, commencez donc les travaux au moins un mois avant son arrivée afin que l’air soit libéré de ces composants chimiques.

Changez vos habitudes de nettoyage pour ne pas intoxiquer bébé avec des produits d’entretiens ! Privilégiez des produits sans parfums qui sont potentiellement irritants ou allergisant. Mais attention à ne pas trop en faire, pour développer ses défenses immunitaires, bébé doit être en contact de certaines bactéries.

En ce qui concerne le sol à choisir, privilégiez le carrelage ou le parquet massif et éviter la moquette qui retient la poussière.

Pour que bébé soit le mieux possible dans sa chambre, pensez certes aux matériaux que vous allez utiliser pour l’équiper, mais aussi au bien être de bébé surtout pour sa literie ! Pensez aux fibres naturelles qui seront sans risques pour la santé de bébé.

Pour ce qui est des jouets, évitez ceux en PCV (phtalates) et laissez les aérer pendant quelques jours avant de les donner à votre bébé. Limitez aussi le nombre de peluche dans le lit de bébé, ce sont des nids à poussières.

Pour assainir l’air de la pièce, vous pouvez utiliser un purificateur ou tout simplement des plantes dépolluantes comme le philodendron.

Vous voici maintenant paré pour la préparation de la chambre de bébé !