Présentation de la marque Smartgames – Test du jeu L’aventurier

Jeux Smartgames : des défis en solo...ou pas !

Autant te l'avouer de suite, jusqu'à participer à une soirée de présentation de la marque, je ne connaissais pas Smartgames ! J'avais connaissance du jouet Geosmart, permettant d'assembler des pièces aimantées pour réaliser différents types de constructions, mais je n'avais pas mémorisé le nom de la marque.

Je vais te parler ici de la gamme de jouets dits " de société ", n'étant plus dans les jeux de premier âge, que la marque propose aussi.

Je dis bien " de société ", car sur le principe, qui dit jeu de société dit jeu à plusieurs. Ici, les jeux sont tous des jeux solos à la base. Pourquoi à la base ? Car je pense que passé les niveaux de départ, il peut être intéressant voire nécessaire d'avoir un petit coup de main 😀
En effet, on parle ici de jeux de réflexion, qui vont demander de résoudre des défis. Chaque jeu a bien entendu un principe commun de fonctionnement pour chaque défi proposé. C'est la difficulté qui va être croissante, avec des ajouts de pièces ou des tableaux plus complexes pour ce qui est du défi à relever.
Une chose folle nous a marqués (nous étant les bloggeurs/bloggeuses présents lors de la présentation) : c'est la même personne qui crée tous les jeux. La même personne ! Il faut en avoir des idées pour créer autant de jeux quand même...

Dernier point : la marque propose un service de pièces détachées, gratuites, avec seulement le port à payer. Pratique en cas de perte de pion, carte, etc !

Test et avis du jeu L'aventurier

Un des jeux qui m'a le plus plu est L'aventurier. Le principe est assez simple et basé sur le système du taquin. Le principe est simple : pour débuter un défi, on met en place les 8 pièces du jeu. On suit pour cela le schéma indiqué dans le manuel ; pour bien faire, on s'aide des symboles présents sur chaque pièce : facile.
Débute alors la partie à proprement parler : on va devoir tracer un chemin à notre aventurier afin qu'il puisse sortir du temple maudit. Il faut pour cela faire glisser une ou plusieurs pièces, qui représentent les salles du temple, et faire avancer notre petit personnage. A noter que notre petit aventurier n'est pas capable de survivre aux crocodiles situés au milieu du plateau, il faudra donc les éviter. Une pièce ne peut de plus être bougée si l'aventurier est dans celle-ci.

Présentation de la marque Smartgames – Test du  jeu L’aventurier

Comme je le disais, le principe est simple. Mais c'est très addictif, et demande de la réflexion. Je n'ai testé que les premiers défis, et je vais tester cela avec les enfants lorsque nous aurons du temps pour cela, mais je pense que les 60 défis proposés vont nous donner du fil à retordre !

A noter que comme dans tout jeu de ce type chez Smartgames, le livret présentant la mise en place des différents défis, propose également la solution en fin de livret. Cela permet de s'améliorer et comprendre la solution pour les défis qui nous posent trop de soucis 🙂

Présentation de la marque Smartgames – Test du  jeu L’aventurier

Si toi aussi tu as pu tester des jeux Smartgames, n'hésite pas à donner ton retour/avis dessus 😉


wallpaper-1019588
Faire le bon choix pour bébé : couffin ou nacelle ?
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Et ressortir doucement la tête de l’eau
wallpaper-1019588
Weekend à Berlin avec enfants
wallpaper-1019588
Soulager les maux de dos, nos conseils
wallpaper-1019588
Pendant ce temps là en cuisine : gateau roulé à la confiture.
wallpaper-1019588
Découverte et avis de Walibi pour Halloween 2017 !