Accoucher à la maison, nos conseils

Accoucher à la maison, nos conseils

accoucher à la maison

Environ 85 % des femmes dans le monde accoucheraient à domicile, pourtant qu’il n’est pas très courant d’accoucher à la maison en France. Si vous avez envie d’accoucher à la maison, voici quelques conseils pour être prête à vivre cette expérience unique !

Pourquoi accoucher à la maison ?

Pour les femmes qui veulent que leur bébé vienne spontanément dans ce monde, l’accouchement à domicile est un choix naturel et sûr. Certaines mères préfèrent être à la maison parce qu’elles ne veulent pas être traitées comme des patientes. Elles espèrent que leurs amis et leurs familles soient présent et que l’atmosphère soit chaleureuse et aimante.

Quelles sont les conditions nécessaires pour accoucher à la maison ?

Seules les mères en bonne santé peuvent accoucher à la maison. Les mères présentant des risques élevés ( jumeau, diabète, hypertension, placenta praevia et naissances multiples. ) devront être hospitalisées. En effet les hôpitaux sont mieux équipés pour une éventuelle contrariétée comme les césariennes.

accoucher à la maisonSachez que si vous prévoyez d’accoucher à la maison, une sage-femme qualifiée est nécessaire pour suivre l’évolution de votre grossesse ainsi que l’accouchement. La sage-femme sera à vos côtés tout au long de l’accouchement pour vous aider à soulager vos douleurs avec des méthodes simples et efficaces.

Quels sont les avantages d’accoucher à la maison ?

Pour les mamans en bonne santé, l’accouchement à domicile devient de plus en plus reconnu comme un moyen sûr, naturel et satisfaisant d’amener le bébé dans le monde. 90% des mères qui ont accouché à la maison se disent prêtes à recommencer pour le prochain bébé.

Des études ont montré que la probabilité de complications ou de décès de mères ou de nourrissons ne semble pas être affectée par l’accouchement à domicile, s’il y a des sages-femmes qualifiées pour vous accompagner.

Certaines femmes qui accouchent à domicile se sentent mieux pour «contrôler» et vivre leur accouchement. Il sera plus facile de se promener et de trouver une meilleure position afin de faciliter l’accouchement. Vous sentirez la puissance de votre propre corps et une confiance totale dans l’accomplissement d’un tel processus naturel.

Concernant le prix, comparé à un accouchement médicalisé qui coute environ 3000 euros (pour trois jours), un accouchement à la maison coûte beaucoup moins cher, le prix est d’ environ 300 euros.

Quels sont les inconvénients d’accoucher à la maison ?

Bien évidemment, les risques comme césariennes, hémorragies existent. Le danger est plus important quand un accouchement nécessite une intervention médicale car il n’y a pas d’équipement approprié pour mettre en application une césarienne d’urgence. Cependant, assurez-vous d’avoir des sages-femmes qualifiées qui sont spécialement formées pour identifier les complications et déterminer les risques maternels et infantiles. Vous devez également prévoir un mode de transport d’urgence, en prenant contact avec une société d’ambulances, par exemple, prête à intervenir en cas de pépin.

accoucher à la maison

N’hésitez pas à consulter le site de l’Association Nationale des Sages-femmes Libérales ansfl.org ou la Charte de l’accouchement à domicile pour plus d’informations !


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Enceinte, comment s’habiller quand il fait chaud ?
wallpaper-1019588
Rester sexy pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Le buffet froid : se faire plaisir simplement en été !
wallpaper-1019588
Les soldes chez Léo Le Pirate