Une grossesse zen avec la danse prénatale

UNE GROSSESSE ZEN AVEC LA DANSE PRÉNATALE

Une grossesse zen et épanouie (1)

[ARTICLE SPÉCIAL]

“Une danse respectueuse et en harmonie avec la grossesse.”

Ma Grossesse à Paris a eu la chance de pouvoir échanger avec Sonia Duchesne, danseuse et chorégraphe. Elle nous a fait partager sa passion pour la danse prénatale, son concept inédit. Découvrez son univers au travers de cet article.

Qu’est-ce que la danse prénatale ? 

Il s’agit d’une danse douce qui vous accompagne pendant et après la grossesse.

Pendant, elle vous permet de rester en forme, de mieux préparer votre corps à l’accouchement, de prévenir des maux de la grossesse en renforçant vos muscles et en améliorant votre endurance. Après la naissance de bébé, elle vous fera récupérer plus vite de l’accouchement. Bref, c’est un allié indispensable sur le plan physique et moral !

La danse prénatale se compose de plusieurs séances collectives ou individuelles dont quelques unes sont ouvertes aux partenaires.

Pendant la séance:

  • Réveillez votre corps, assouplissez-le, tout en dansant.
  • Les muscles se délient, stimulez-les.
  • Connectez-vous à bébé, à la musique et à son rythme.
  • Arborez une chorégraphie dans la joie et le bien-être

Une danse respectueuse et en harmonie avec la grossesse, tout en douceur.

La danse prénatale, pour qui?

Pour toutes celles qui ont envie de rester active pendant la grossesse. Aucun niveau de danse n’est nécessaire, seule l’envie compte!

L’histoire de Sonia

“Je m’appelle Sonia Duchesne, je suis danseuse et chorégraphe. Lorsque j’étais enceinte, j’ai dansé sur scène jusqu’au 7 ème mois. Puis, j’ai continué à danser pour mon bébé et moi, même jusque dans la salle de travail.

La danse m’a tellement apporté ! Elle m’a aidé à être sereine, à rester en forme, à soulager les petits maux, à bercer mon bébé et à gérer la douleur des contractions.

Aussi, j’ai voulu partager ces bénéfices avec d’autres mamans et bébés en créant Ma danse prénatale, un concept inédit en France. Aujourd’hui mes enfants sont toniques, agiles, adroits et ont une écoute musicale incroyable”

1

CLIQUEZ ICI

De nombreuses études et médecins s’accordent pour reconnaître les nombreuses vertus de la danse. En voici quelques-unes:

10 Raisons de pratiquer la danse prénatale

 unnamed1. Diminuez votre stress

La danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être qui profitent aussi à bébé! Détendez votre corps et le déliez grâce aux mouvements et aux assouplissements. Vous oxygenez vos cellules grâce à la respiration liée aux mouvements. Vous ressortez zen et détendue d’une séance de danse prénatale !

2. Contrôlez votre poids et sculptez votre corps

La danse prénatale vous permet de faire de l’’exercice, de vous muscler, de faire de l’endurance sans s’en rendre compte. Dansez et musclez votre cœur, augmentez les capacités respiratoires et améliorez votre circulation sanguine. De cette manière, vous contrôlez la prise de poids et restez tonique.

3. Accédez au bien-être

En dansant, vous vous accordez du temps, un moment de détente où vous prenez soin de vous. Vous vous libérez des tensions et dénouez votre corps. Connectez-vous avec bébé à travers le mouvement et la musique.

4. Faites des rencontres

Aller au cours de danse sera l’occasion de rencontrer d’autres mamans et des professionnels de la forme. Vous faites partie d’un groupe bienveillant avec lequel vous pouvez partager vos doutes et interrogations…

5. Soulagez les maux de la grossesse

La danse vous aide à garder une bonne posture avec le poids du ventre et les changements du corps. Vous préservez alors votre dos et apprenez à faire plus de place pour le bébé. Déliez votre bassin, vos trapèzes et votre périnée…

unnamed (2)6. Faites travailler votre cerveau

En retenant les exercices et les chorégraphies, vous ferez travailler votre mémoire. Le travail de coordination et d’équilibre stimule les cellules de votre cerveau.

7. Prévenez de certaines maladies

Danser renforce le cœur, le souffle, et protège de certaines maladies dégénératives et cardio-vasculaires. Elle prévient également du cholestérol et du surpoids.

8. Améliorez votre confiance 

Au fil des séances, vous progressez. Vous osez danser, occupez plus largement l’espace et vous vous “imposez”. Le fait d’investir votre corps en dansant vous permettra d’être plus à l’aise. Vous gagnez en assurance et en confiance!

9. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous

Quand vous dansez, vous exprimez vos émotions par le mouvement et vous lâchez prise. “Je vais vous révéler quelque chose que vous ne saviez peut-être pas : nous sommes tous danseurs”.

10. Bercez bébé

Entrez en lien avec bébé par la danse et par la musique et bercez-le avec vos mouvements. Il sent votre rythme cardiaque qui s’accélère, le bien-être que vous ressentez et que cela vous procure.

Pour finir, vous vous faites plaisir en dansant, vous renforcez vos muscles et c’est bon pour le moral ! Vous ressortez zen et détendue de la séance. 

Où faire de la danse prénatale ?

Vous trouverez toutes les infos sur le blog de la danse prénatale en cliquant ici.

“J’espère que cet article vous a donné l’envie de danser avec votre (vos) bébé(s)”.

Sonia Duchesne☆☆☆ 


wallpaper-1019588
Je vais être tata et mes fils des cousins
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Enceinte ? Que manger pendant les fêtes ?
wallpaper-1019588
Quelles tenues pour les fêtes de fin d’année ?
wallpaper-1019588
Comment recevoir une lettre personnalisée du père noël (avec Elfisanta) ?
wallpaper-1019588
En dessous de tout...