Tenir un journal de grossesse

Tenir un journal de grossesse

La grossesse est l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme. Beaucoup de changements se mettent en place et il est judicieux de tenir un journal avec vos notes sur votre grossesse pour  pouvoir s’en souvenir. C’est facile et voici comment vous y prendre !

Tenir un journal de grossesse finale

    ©inspirationscrap.blogspot.fr

À quoi ça sert ?

Tenir un journal de grossesse peut être sympa, cela vous permet de laisser une trace de votre grossesse, de vous souvenir des détails qui vous paraissent futiles aujourd’hui mais que vous serez contente de retrouver plus tard ! Écrire permet de se libérer et de s’évader, résumez les grandes étapes de votre grossesse pour pouvoir les comparer avec les prochaines et voir les différences.

Commencer

Pour débuter votre journal de grossesse, vous devez choisir votre méthode d’écriture. Il existe différentes méthodes d’écriture, vous pouvez choisir d’écrire dans un journal de grossesse que vous pouvez trouver en librairie ou alors d’acheter un cahier que vous personnaliserez. Vous pouvez également opter pour un blog ou des vidéos.

Commencez par réunir le matériel dont vous aurez besoin, un ordinateur pour celles qui choisiront l’option blog, une caméra pour celles qui adopteront pour les vidéos et enfin pour celles qui opteront pour le carnet personnalisé, munissez-vous de crayons, ciseaux, colle, feutres, stickers et tout ce qui vous passe par la tête afin de pouvoir y ajouter ce que vous voulez.

Séparez votre journal en 3 parties qui correspondront aux 3 trimestres de votre grossesse. Vous pouvez les séparer grâce à des post-it ou avec un code couleur.

Il n’est pas nécessaire d’écrire quotidiennement mais lorsque vous en ressentez le besoin uniquement. Mettez en place un moment dans votre journée pour pouvoir écrire, ça fais du bien.

Le contenu

Il y a beaucoup de choses à écrire, voici une liste de ce que vous pouvez mettre dans votre journal:

  • le jour où vous avez appris que vous étiez enceinte et comment (test de grossesse, médecin, intuition..)
  • première visite chez votre médecin
  • première échographie (ajoutez la photo pour avoir un peu de visuel)
  • vos peurs et craintes
  • vos attentes
  • ce qui vous rend heureuse
  • vos états d’humeur
  • vos changements corporels (prise de poids, pieds gonflés, poitrine..)
  • la première fois que vous avez senti bébé bouge

Et pour finir, racontez le déroulement du grand jour (heure, lieu, première contraction) et ajoutez une photo de votre bébé pour clore votre journal.