Les démarches administratives pendant la grossesse

Les démarches administratives pendant la grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, c’est la joie ! Bébé à l’approche signifie aussi démarches administratives à l’approche. Vous n’y échapperez pas ! Voici une liste de paperasse que vous aurez à remplir.

Les démarches administratives pendant la grossesse (1)

            ©https://www.info-demarches.com

La déclaration de grossesse

C’est la première étape de vos démarches administratives. Vous devez prendre rendez-vous chez un gynécologue, pour effectuer votre premier examen prénatal  afin de pouvoir confirmer officiellement votre grossesse. Cette déclaration doit se faire dans les 14 premières semaines d’aménorrhée de votre grossesse. Vous devez déclarer votre grossesse à 3 entités:

  • À la CAF
  • À la CPAM
  • À votre employeur

Les prestations familiales

C’est une démarche très importante, si vous souhaitez vous faire rembourser vos frais médicaux et toucher vos indemnités journalières pendant votre congé maternité. Vous devez adressé les 2 premiers feuillets de votre déclaration de grossesse à l’organisme chargé de vous verser vos prestations familiales et avant la fin du 3e mois de grossesse, vous devez prévenir votre caisse d’assurance maladie avec le 3e feuillet de la déclaration de grossesse ainsi que l’attestation du 1er examen prénatal.

N’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale !

L’inscription à une maternité

Après avoir déclarer votre grossesse, vous devez vous inscrire dans une maternité. Il suffit de vous rendre dans la maternité de votre choix avec l’attestation de Sécurité sociale prouvant l’ouverture de vos droits et votre carte d’assurée, vos coordonnées et la date de vos dernières règles. Il est préférable de vous inscrire le plus vite possible surtout si vous habitez en Île-de-France ou dans une grande ville pour pouvoir être tranquille par la suite.

Le suivi de grossesse

À partir du 4e mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement, vous devez réaliser 6 examens obligatoires (1 tous les mois).

Autres démarches

Si vous travaillez, pensez à la garde du bébé une fois son arrivée. Renseignez-vous afin de trouver le meilleur mode de garde pour votre petit bout de chou.

Il ne faut pas oublier les droits du futur papa et la reconnaissance de paternité anticipée à la mairie qui permettra d’officialiser les liens de parenté  ! Pour pouvoir bénéficier de ses droits aux congés de paternité et de ses absences pour pouvoir vous accompagner aux rendez-vous médicaux importants et lors de l’accouchement, il doit faire valoir ses droits.


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Comment impliquer le futur papa dans la grossesse ?
wallpaper-1019588
Les rapports sexuels pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Poussée dentaire : comment calmer les douleurs de bébé
wallpaper-1019588
Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy