Le café et le thé pendant la grossesse

Le café et le thé pendant la grossesse

Le café et le thé pendant la grossesse

Vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin et surtout de votre petit thé dans l’après-midi ? Vous vous demandez si cela est bon pour votre grossesse ou au contraire dangereux pour bébé ? Ne vous en faites pas, voici les réponses à vos questions !

Le café et le thé pendant la grossesse finale          ©doctissimo.fr

Le café 

Le café est la boisson la plus consommée en France juste après l’eau. Environ 90% de la population française consomme du café. La molécule principale que l’on appel le principe actif du café est la caféine.

Quel est le rôle de la caféine ?

La caféine a 3 rôles, son rôle principal est de lutter contre la somnolence et la fatigue. Puis de favoriser la production d’adrénaline, elle améliore donc la réactivité et la concentration. Et enfin, son troisième rôle est d’activer la dopamine présente dans notre corps et donc de créer une sensation de bien-être.

Quels sont les risques d’une forte consommation ?

La caféine va stimuler le système nerveux de la maman et du bébé. Elle peut notamment entraîner des palpitations, de la nervosité et perturber le sommeil. La grossesse rend la femme enceinte plus sensible à tout mais aussi aux effets de la caféine. Une consommation abusive peut augmenter:

  • Le risque de fausse couche
  • Le risque de naissance prématurée

La caféine se trouve dans le café mais pas seulement. On la retrouve dans le chocolat, le guarana, la noix de Kola et aussi dans le thé.

Le thé 

Le thé est une boisson qui revient en force ces derniers temps. On la trouve sous plusieurs formes et plusieurs goûts. En  France, 60% de la population boit du thé et surtout les femmes. La molécule principale du thé est la théine, elle change de la molécule principale du café qui est la caféine mais la réalité est que la théine et la caféine sont une même molécule. Eh oui, il y a de la caféine dans le thé. Ainsi on la trouve dans le thé, avec une teneur de deux à trois fois moins élevée.

Il faut savoir que le thé vert et le thé noir sont ceux qui contiennent le plus de théine.

Le rôle de la théine est donc la même que la caféine, elle combat la fatigue, vous aide à l’effort…

Quels sont les risques d’une forte consommation ?

Les risques sont les mêmes que le café vu ci-dessus. Le thé noir et le thé vert réduit l’absorption du fer ce qui problématique puisque la femme enceinte a un grand besoin en fer. Mais il existe des bienfaits au thé.

Quels sont les bienfaits du thé pour la future maman ?

Le thé vert possède des vertus telles que:

  • L’hydratation
  • Réduit les risques d’infections urinaires
  • Fort taux en antioxydants
  • Renforce les défenses immunitaires

Ainsi, selon une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la future maman devrait se limiter à 300 mg de caféine/théine par jour.


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily #42
wallpaper-1019588
La poussette Stokke Xplory : Une poussette totalement réglable en hauteur { Test & Avis}
wallpaper-1019588
Peluche pour aider bébé à dormir : notre top 5
wallpaper-1019588
Un week-end sur le côte d’Opale au Holiday Suites Equihen-Plage