Enceinte, bien dormir quand il fait chaud

Enceinte, bien dormir quand il fait chaud

C’est le retour du soleil et des températures estivales ! Agréable en journée, la chaleur peut vite devenir problématique le soir au moment de trouver le sommeil, surtout lorsqu’on est enceinte. Découvrez vite tous nos conseils pour bien dormir pendant la grossesse quand il fait chaud.

Enceinte, bien dormir quand il fait chaud          © Femmes d’aujourd’hui Mamans

Pourquoi est-ce plus compliqué de dormir lorsqu’on est enceinte ?

Trouver le sommeil pendant la saison estivale n’est quelque chose d’aisé pour personne mais si vous êtes enceinte cela peut s’avérer encore plus compliqué.

En effet, au fur et à mesure que bébé grandit, votre ventre s’arrondit et il est difficile de trouver une position confortable. Ajoutez à cela le fait que votre bébé ne connaît pas encore les rythmes jour/nuit et qu’il peut décider de s’agiter pile au moment où vous avez décidé de vous accorder un peu de repos.

Voici nos conseils pour vous aider à supporter la chaleur et à mieux dormir pendant votre grossesse :

Conseils corps 

Rafraîchissez souvent les extrémités de votre corps (pieds, mains, visage, nuque) avec de l’eau ou un brumisateur.

Prenez une douche tiède avant de vous coucher pour faire baisser votre température corporelle.

Portez un pyjama léger, ample et non moulant. Privilégiez les matériaux naturels qui laissent respirer la peau et ne retiennent pas la transpiration (mousseline, coton, bambou, lin) plutôt que les matières synthétiques (polyester).

Couchez-vous sur le côté gauche pour éviter que votre utérus comprime la veine cave. Il arrive en effet que cela conduise à un malaise. Si dormir sur le côté gauche ne vous pose aucun problème alors faites le. Le principal est de trouver la position la plus confortable pour vous. Pensez au coussin de maternité qui peut également vous soulager.

Si vous utilisez un ventilateur, ne l’orientez pas directement sur vous, vous pourriez attraper froid ou un mal de gorge.

Conseils maison

Gardez les fenêtres et les volets fermés pendant la journée mais laissez quelques fenêtres ouvertes la nuit afin de créer un courant d’air (sauf si évidemment il fait beaucoup plus chaud à l’extérieur).

Si vous n’avez pas la climatisation ou de ventilateur, vous pouvez utiliser une astuce toute simple : suspendre devant votre fenêtre ouverte un drap mouillé. Cela va augmenter l’humidité de la pièce et rafraîchir l’atmosphère.

Plus on monte plus il fait chaud. Essayez donc de dormir un étage plus bas (dans votre salon par exemple) si vous en avez la possibilité.

Conseils alimentation 

Ayez toujours à disposition une bouteille d’eau fraîche et hydratez-vous régulièrement.

Mangez léger au repas du soir car la digestion va solliciter votre corps et augmenter votre température corporelle. On oublie donc les plats trop riches, trop gras ou très épicés.

Et voilà ! On espère qu’avec toutes ces astuces vous passerez des nuits plus sereines en attendant l’arrivée de bébé.


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Enceinte, comment s’habiller quand il fait chaud ?
wallpaper-1019588
Rester sexy pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Le buffet froid : se faire plaisir simplement en été !
wallpaper-1019588
Les soldes chez Léo Le Pirate