Prendre les transports (avion, train…) enceinte

Prendre les transports (avion, train…) enceinte

Prendre les transports (avion, train…) enceinte

Prendre le TGV pour un weekend en amoureux ou l’avion pour des vacances en famille… Enceinte, vous vous demandez si cela est encore possible ? Voici nos conseils et astuces pour choisir le transport le plus adapté pendant la grossesse.

Prendre les transports (avion, train...) enceinte

               ©Doctissimo

Peut-on prendre les transports lorsque l’on est enceinte ?

La première chose à faire est de demander l’avis de votre médecin. Si celui-ci estime que votre état ne présente pas de contradictions (risque de naissance prématurée, hypertension) alors vous pouvez voyager en toute tranquillité.

Les différents moyens de transport

Voiture : la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer lors de la grossesse. Celui-ci ne présente pas de danger pour votre bébé si vous respectez quelques recommandations simples :

  • Faire des pauses toutes les deux heures d’au moins 20-30 minutes pour vous dégourdir les jambes et vous reposer.
  • Ne pas conduire si vous vous sentez fatiguée.
  • Evitez les situations à risque ou stressantes : long trajet, embouteillages…

Enfin, n’oubliez jamais votre ceinture de sécurité, celle-ci est indispensable pour vous protéger vous et votre bébé en cas d’accident.

Train : le train est un moyen de transport adapté aux femmes enceintes car il est moins stressant et fatiguant que la voiture. Si vous êtes sujette aux risques de phlébite, pensez à vous lever régulièrement et ne pas rester trop longtemps dans la même position.

Avion : contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de prendre l’avion pendant votre grossesse. Toutefois il existe des risques de phlébites, d’embolies pulmonaires ou d’accouchement prématuré, quelques précautions sont donc à prendre pour les minimiser. Vous devez vous munir d’un certificat médical attestant que votre grossesse ne présente pas de complications et précisant votre date d’accouchement. En effet, les compagnies aériennes ne vous laisseront pas prendre l’avion si vous êtes trop proche du terme. Normalement, vous pouvez voyager jusqu’à votre 8ème mois de grossesse, ensuite il est préférable de choisir un autre mode de transport moins risqué.

Quelques conseils lorsque vous êtes dans l’avion :

  • Buvez régulièrement car l’air dans les avions est très asséchant
  • Levez vous souvent et marchez
  • Mettez votre ceinture de sécurité lorsque cela est demandé

Les astuces pour voyager sereine

  • Prévoyez des vêtements adaptés, qui s’enlèvent et se mettent facilement. En effet, il peut vite faire trop chaud ou trop froid (à cause de la climatisation), il est donc important que vous soyez la plus à l’aise possible.
  • Emportez avec vous une petite bouteille d’eau et des encas.
  • N’hésitez pas à prendre un coussin cale nuque qui pourra vous être très utile pour vous reposer.
  • Ne planifier pas de voyages trop longs si vous ne vous en sentez pas capable.

Et voilà, vous êtes prête à voyager!