Comment l’allaitement est pratiqué dans le monde ?

Comment l’allaitement est pratiqué dans le monde ?

Comment l’allaitement est pratiqué dans le monde ?

Saviez-vous que l’allaitement peut être très différent d’un pays à l’autre ? A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, découvrez comment est pratiqué l’allaitement dans le monde entier.

Comment l’allaitement est pratiqué dans le monde ?

©Docteurbonnebouffe

Quel sont les pays où les femmes allaitent-elles le plus leur bébé ?

Les pays nordiques affichent un taux d’allaitement très élevé au démarrage : 99% en Finlande par exemple. Ce taux diminue au fil des mois mais reste néanmoins élevé (60% pour la Finlande au bout de 6 mois). A titre de comparaison, le taux à 6 mois est de seulement 9% en Angleterre.

Dans les pays du nord les futures mamans sont très soutenues dans leur choix d’allaiter leur enfant. Il y a notamment de nombreuses campagnes gouvernementales pro-allaitement et les publicités pour le lait artificiel sont mêmes interdites !

En Amérique du sud également les femmes sont nombreuses à allaiter. D’après un sondage (le lansinoh global breastfeeding survey), 94,6% des mamans brésiliennes  se sentiraient coupables de donner du lait en poudre à leur bébé.

Et en France ?

La durée moyenne de l’allaitement en France se situe entre 3 et 6 mois (38% des françaises). Elles sont seulement 2,4% à le faire pendant plus de 24 mois. Ainsi la durée est plutôt courte et s’arrête souvent lors de la fin du congé maternité (qui marque le retour au travail).

Quelques traditions étonnantes !

Un coursier pour livrer le lait

Oui, oui cela existe ! En Indonésie, un service de coursier propose aux jeunes mamans de récupérer leur lait sur leur lieu de travail et de l’apporter dans les plus brefs délais à la nounou. Parfait pour celles qui reprennent rapidement le travail !

Des cabines spécial allaitement

Au japon, des cabines d’allaitement sont disposées dans les espaces publics afin de permettre aux femmes d’allaiter en toute tranquillité.

Une pratique vitale ?

Dans certains pays d’Afrique, l’allaitement est le moyen le plus sûr d’assurer une bonne croissance aux bébés. Selon l’UNICEF, les bébé allaités ont ainsi 6 fois plus de chance de vivre que les bébés non allaités. Le lait maternel contient en effet tous les nutriments essentiels à la bonne santé de ces tout petits.


wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Comment impliquer le futur papa dans la grossesse ?
wallpaper-1019588
Les rapports sexuels pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Poussée dentaire : comment calmer les douleurs de bébé
wallpaper-1019588
Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy