Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

La visite du volcan de Lemptégy

En prélude à la découverte de Vulcania, nous avons passé une partie de l'après-midi à découvrir le site du volcan de Lemptégy, qui fait partie de la Chaîne des Puys. Il s'agit d'un ancien volcan...En fait, même si je te spoile, il s'agit de deux volcans ! Car, oui, sur le même site, on trouve deux volcans, à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. Je te conseille vivement, si tu vas à Vulcania, d'arriver la veille le midi, et de prendre ton après-midi pour visiter ce site, puis de faire une des soirées spéciales été de Vulcania le soir (je t'en parle plus loin dans l'article), c'est très complémentaire et ça rentabilise le voyage si tu viens d'un peu loin 🙂

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

La visite du volcan se fait grâce à un petit voyage en petit train (de fait, le principe plait beaucoup aux enfants ^^). Tu pars juste derrière les jeux enfants. Alors, petit apparté, à l'arrivée il y a une boutique, un resto genre cafétéria (où j'avoue qu'on a mangé en arrivant, ce qui commençait bien le séjour vu que les twins adorent manger dehors...) et des jeux enfants. Avec notamment une grosse structure gonflable, de quoi les calmer un peu avant la visite en train 😉

Bref, quand tu embarques dans le petit train, tu pars pour un trajet d'environ 1h30 à petite allure. Ce qui est le plus marquant à mon sens c'est le premier arrêt, peut-être à 5 minutes après le départ, où tu as une superbe vue plongeante sur l'ensemble du volcan. Les enfants sont contents de descendre du train pour courir jusqu'aux barrières et sont aussi impressionnés par la vue ! Juge par toi-même :

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Et encore, ça ne reproduit pas du tout cette impression d'immensité qu'on a quand on est devant...

La visite se poursuit ensuite avec les infos données par le conducteur du train, qui te permettent à la fois de comprendre l'histoire du site, et à la fois de commencer à en apprendre un peu sur les volcans. C'est surtout en cela qu'il s'agit d'un prélude à Vulcania.

Pour te donner un peu une idée de ce que tu vas voir, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pourtant, après avoir été un lieu d'extraction de scories (tu apprendras ce dont il s'agit, je te laisse la surprise), le site était voué à devenir...une décharge -_-' Mais il a été sauvé afin d'en faire un site touristique. Je te laisserai apprendre par toi-même en y venant comment ont pu se former les deux volcans présents sur le site, pourquoi le bouleau présent sur une des deux cheminées est un " bouleau nain "

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Et tu apprendras aussi ce que sont les dykes, pourquoi il n'y a jamais d'eau sur le site, et le moment préféré des enfants arrivera enfin. C'est en effet sur la fin de la visite que tout le monde va descendre du train pour pouvoir prendre un petit souvenir, un morceau de roche volcanique, que les enfants pourront choisir (dans la limite de que les parents acceptent de porter/récupérer dans la voiture...) leur scorys 🙂

Après la visite viendra un des moments que j'ai trouvé super intéressant : un petit film en 4D où tu te retrouves en plein milieu d'une coulée de beau ou d'une éruption, avec des effets de vent et de températures chaudes et froides. De quoi en prendre plein la tête au sens propre, et nous avons tous adoré cela !

Il y a aussi une autre animation, la mine explosive, mais je n'ai pas pu la faire malheureusement, pour cause d'enfant récalcitrant :/ Si tu l'as fais tu me raconteras...

La découverte de Vulcania !

La soirée spéciale été de Vulcania

Avant de faire les animations de Vulcania le lendemain, nous avons fini la journée en allant à la soirée spéciale été de Vulcania. Il s'agit de soirées qui ont lieu une dizaine de fois, réparties sur juillet-aout.

Même si les animations du parc sont ouvertes pendant une partie de la soirée, nous avons préféré consacrer la nôtre aux animations spéciales de l'été, comme nous savions pouvoir faire les animations classiques le lendemain. Je dois avouer que c'est préférable pour vraiment profiter de la soirée.

Au menu de la soirée spéciale été :

La parade des personnages volcaniques

Dès le passage à la caisse, nous avons été accueillis par un personnage que j'assimile à un golem de pierre, grosso merdo. Et en se promenant dans le parc, nous avons pu voir plusieurs autres personnages, qui attirent les promeneurs, ça met tout de suite de l'ambiance 😉

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Le défi des sciences : mission volcans

On retrouve ici Fred de Fred et Jamy de C'est pas sorcier, qui sera présent en vidéo. Il va nous donner une petite présentation sur les 3 types de volcans existant (qui pour ta connaissance sont les scorys, chambre magmatique avec un dôme, et les maars) de façon très didactique. Ensuite le public va devoir participer et répondre à des questions, ainsi qu'à un jeu faisant participer plusieurs enfants dans deux équipes. Du coup ça ne reste pas que théorique car le public est séparé en deux équipes et chacune va tenter d'obtenir le plus de points à travers différentes épreuves !

Le spectacle de magie : Pitoufeu s'initie à la magie

Là, pour le coup, je ne vais pas pouvoir t'en dire beaucoup :/ Comme l'horaire était juste après une autre animation, le temps d'arriver il y avait déjà foule. Foule de gamins assis par terre devant la scène s'entend hein ^^ Pitoufeu, la mascotte du parc, donnait la réplique au magicien, ainsi qu'à une assistante. Je n'ai malheureusement pas pu voir le spectacle, mais les enfants ont bien aimé, donc a priori c'est sympa 🙂

Une présentation de rapaces en vol libre

La notion de vol libre prend son sens surtout à partir du moment où les buses font leur entrée. Comme lors du spectacle en arène du Parc des oiseaux, les buses passent très proche des têtes, ce qui est impressionnant quand tu es juste à côté voire en-dessous !

Je n'ai pas mémorisé toutes les espèces que nous avons pu voir, mais je sais qu'il y avait la chouette effraie, le hibou grand duc de Virginie, ainsi que le faucon mexicain, qui n'hésite pas à se poser sur les spectateurs !

L'avantage, si je puis dire, de ce spectacle, est qu'il a lieu sur la fin de journée, en haut du parc, et que si tu te mets à une place à l'ombre, ça permet de te rafraichir et c'est très agréable.

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Le grand final : Yapadrisk et la flamme des volcans !

En fin de journée, vers 22h15 je crois, nous avons assisté au clou de la soirée, le spectacle pyrotechnique. Je ne peux que te conseiller de te débrouiller pour rester pour le voir, car ça envoie du pâté ! Et je te conseille aussi d'y aller trèèèès en avance, car déjà une heure avant les gradins étaien+t déjà bien pleins. Il y a heureusement une petite esplanade dans l'herbe en face de la scène, où nous nous sommes posés, au milieu de 3 pelés et un tondu. Sauf que, à la fin d'une autre animation, peut-être 30 minutes avant le début du spectacle, il y a eu une foule énorme qui est arrivée, et l'herbe était blindée en quelques minutes. Donc : mieux vaut avoir sa place très en avance. Je ne peux pas trop t'en dire sur le spectacle car c'est vraiment visuel, mais ça envoie du lourd, avec feu d'artifice monstre à la fin, c'est vraiment un must à voir si tu peux !

A noter par ailleurs qu'être sur l'herbe a l'avantage d'être plus près de la scène, et accessoirement de la sortie une fois le spectacle terminé.

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Présentation et avis sur les activités " classiques " de Vulcania

Le lendemain nous avons pu profiter des animations classiques de Vulcania, même si nous avons pu recroiser quelques personnages de la parade vus la veille.

Le réveil des géants d'Auvergne

Attraction à sièges interactifs, c'est une vidéo de 12 minutes qui t'attends, et qui envoie du pâté :p Les sensations sont sympas et on retrouve un peu l'idée de la vidéo en 4D vue la veille au volcan de Lemptégy, c'est très sympa ! Des infos sur les volcans d'Auvergne et une " simulation " de ce qui se passerait si les-dits volcans reprenaient leur activité, c'est intéressant en plus d'être remuant.

Dragon ride : le voyage à dos de dragon !

Sans aucun doute mon attraction préférée lors de cette journée ! Ici aussi on se retrouve sur des sièges interactifs, et pour le moins on peut dire que ça bouge. On retrouve les effets de chaud déjà vus dans d'autres attractions, bien vus compte tenu du thème de l'attraction. On se trouve ici dans le monde des dragons, à dos de dragon, et les effets sont très sympas, ça bouge vraiment. J'aurai aimé la refaire si on avait eu le temps, ça sera pour une prochaine visite...

A noter que l'on peut détacher sa ceinture pour faire arrêter les mouvements du siège si on le désire, ce qui est sympa pour les jeunes spectateurs pour qui ça bougerait trop (évidemment, on y a eu droit...).

Ouragan

Là je dois dire juste " waoh ! ". Déjà, la vidéo est assez longue, elle dure 20 minutes, ce qui est long pour une " attraction ". De plus, dès qu'on rentre dans la salle, qui est très grande, on découvre un écran juste ÉNORME ! Il fait toute la largeur et la hauteur de la salle, pour info il a une superficie de 415m², et quand tu te retrouves devant, ça impressionne vachement.

Le deuxième effet Kiss Cool c'est le film, Ouragan, projeté dessus, qui raconte l'histoire de l'ouragan nommé Lucy. Cela est un petit film explicatif et " démonstratif " sur les ouragans, réalisé à partir de vidéos tournées sur une plage de 5 ans, et c'est méga-impressionnant. La taille de l'écran joue beaucoup dans l'immersion, et même si on sait qu'on n'y est pas (et heureusement...), les vidéos de certains ouragans avec la violence (au sens propre) des pluis ou des vents sont démentes et tu en prends plein la vue. Franchement s'il y a une attraction à faire à Vulcania c'est bien celle-là !

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

La visite guidée

Très intéressante, cette visite guidée permet d'en apprendre plus sur les volcans à différents niveaux. Formation, puissance, impacts sur la planète, l'animatrice nous a donné plein d'informations qui ont passionné les enfants ! Le mieux et qui a donné lieu au plus d'interrogations, était la présentation de l'échelle de Richter, et des différents niveaux qui la composent. C'est vraiment instructif, et cela permet d'apprendre qu'en passant d'un niveau à un autre, on multiplie par 30 la force du séisme mesuré. On apprend également que si l'échelle va jusqu'à 9, cela ne correspond qu'aux séismes mesurés jusqu'à ce jour, et qu'il pourrait très bien y avoir un jour un niveau 10, 11, 12...Et qu'il existe aussi une second échelle bien moins connue, l'échelle MSK, qui plus " subjective " correspond à noter les effets ressentis par un séisme. Aussi, les deux sont très indépendantes, car un petit séisme sur l'échelle de Richter peut se faire beaucoup ressentir, et inversement (par exemple pour les volcans marins).

Abyss explorer : au coeur d'un sous-marin

Petite attraction sympa où l'on se trouve sur une plateforme dynamique, entouré d'écrans à 360° représentant la vue que l'on pourrait avoir au travers des fenêtres du sous-marin dans lequel on est censé se trouver. Ca remue moins que d'autres activités, et l'ambiance est plus immersive visuellement et compte tenu du fait que l'on se trouve dans une petite salle fermée.

Le coin des expériences

Ici nous avons pu réaliser quelques expériences, ce qui fait un peu penser aux infos données par Fred dans le Défi des sciences. Cela est un peu didactique et assez rigolo, et il y a deux salles donc deux lots d'expériences à réaliser. Nous n'en avons fait qu'une, faute de temps, la seconde sera pour la prochaine visite à Vulcania !

En tous cas c'est rigolo, et j'espère que les twins aimeront autant les cours de physique-chimie à l'école 😉

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Premier envol

Simulation d'un vol au-dessus des volcans et de la chaine des Puys, ici on mise sur le visuel et l'expérience du vol. C'est une attraction reposante du coup, calme, qui sera peut-être plus adapté que d'autres plus remuantes pour les tout-petits, comme Dragon Ride par exemple.

Volcans sacrés

On a plus ici l'impression d'une attraction au sens habituel du terme dans les parcs d'attractions, en se retrouvant dans un petit véhicule qui suit son parcours déterminé. On retrouve différentes scènes de vies de différents âges et différentes cultures, dans leur relation avec les volcans et les légendes liées.
Attention, la dernière "scène " peut effrayer les plus petits je pense, à tester éventuellement une fois sans un enfant qui pourrait crainder un peu si c'est possible, pour se faire un avis sur le sujet.

Nature grand format

Il s'agit ici d'un petit parcours en extérieur, réalisé en partenariat avec Ushuaïa TV. Au travers de 10 panneaux photos très grands, on en apprend un peu plus sur les déserts, les volcans, etc...C'est intéressant pour l'aspect pédagogique auprès des enfants, et permet aussi de prendre un peu le frais car une bonne partie du parcours se passe dans les arbres.

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Terre en colère

Cette animation se passe debout, et dure quelques minutes. On se place sur des plateformes dynamiques, et chacun va voter pour l'animation qu'il souhaite voir parmi 6 choix (avalanche, vague géante, ...), et les 3 scénarios qui ont retenu le plus de suffrages vont être diffusés. On a donc droit à des mouvements allant avec les scénarios en question. On a également droit à des questions pour tester ses connaissances sur différentes phénomènes, et l'attitude à adopter si elles se produisent.
A noter : les twins ont eu peur dès le début et sont descendus des plateformes rapidement, ça bougeait trop pour eux.

Les coins dédiés aux enfants

On retrouve plusieurs endroits que les enfants affectionnent plus particulièrement.

D'une part, la cité des enfants, destinée aux moins de 7 ans, avec différentes activités ludiques.
D'autre part, la maison de Titoufeu, juste à côté du parcours Nature grand format, qui leur permet de jouer dehors.
Et encore juste à côté, on a le geyser, accompagné de nombreux jets d'eau. En été, les enfants sont à fond pour aller y faire trempette. Je te conseille vivement dans ce cas d'avoir une tenue complète de rechange, sinon ton enfant aura vite fait d'être mouillé pendant un moment 😉

Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy

Il y a encore quelques autres attractions que nous n'avons pas faites, mais nous y sommes allés " en groupe " avec 5 enfants, difficile de toujours contenter les envies de tout le monde !


wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Bon plan : un shooting photo offert pour les futures mamans !
wallpaper-1019588
10 solutions de « mère indigne » pour éviter la crise de son trottineur de 20 mois
wallpaper-1019588
Joyeux Anniversaire Mickey
wallpaper-1019588
Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil de bébé ?