Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors

L'association Grävlingar Reconstitution Viking a posé ses affaires à Lyon en ce joli week-end estival afin de nous en faire apprendre un peu plus sur la vie des vikings.
Et j'avoue que je n'ai pas été déçu du voyage (matte lep etit jeu de mot...pourri, ok ;o) car en fait j'ai, comme à peu près tout le monde je pense, tout plein d'a prioris tout faux sur les vikings !

Bon, j'avoue, avec les twins à surveiller d'un oeil, difficile de réussir à suivre les explications données sur les différents ateliers proposés. L'idée était de présenter au grand public une reconsitution la plus fidèle possible d'un campement viking de l'époque. Et de parler de leur culture, des préjugés qu'on a sur cette civilisation, et fait est d'avouer qu'il y en a beaucoup !

Du coup, je vais te mettre un peu pêle-mêle ce que j'ai pu apprendre et retenir, car avec les twins plus intéressés par le fait de jouer à un jeu de l'époque (dont j'ignore le nom j'avoue, et qui consiste à jeter un bâton sur des plots en bois adverses pour les faire tomber, sans faire tomber la tour au centre sous peine de défaite immédiate), pas simple de tout suivre :/

Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors

L'idée de ce rassemblement est de présenter une reconsitution historique la plus fidèle possible de la vie des vikings. On se retrouve dans un petit campement fait de tentes et de couches à base de peaux de bêtes, avec ça et là des boucliers ou des armes, et des personnages nous racontant ce qu'était la vie des vikings.

Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors

A la base, le viking est un marchand, un voyageur, un explorateur, qui saisit des opportunités au gré de ses voyages pour commercer. Les vikings ont d'ailleurs établi des comptoirs de commerce au Groenland, en Islande ainsi qu'au Canada. Ils ont peut-être même découvert l'Amérique bien avant Christophe Collomb, mais cela reste une théorie. Aussi, un habitant qui était sédentaire et ne prenait pas un navire pour marchander au loin n'était pas nommé un viking.

Et les vikings ne sont pas les guerriers bourrins que l'on imagine, en tous cas pas comme le fantasme habituel qui les présente comme des barbus à casque à cornes. Si certes une partie de la population était des guerriers, il n'est pas d'armée sans peuple. Du coup, on peut apprendre que les vikings étaient très doués pour l'artisanat, dans plein de domaines. Ils avaient une vie artisanale très riche, en fabriquant leurs vêtements, leurs armes, mais aussi de la céramique et de la création de perles de verre grâce à au travail du verre.

Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors

Ils savaient utiliser des os ou des bois de cerf pour réaliser des couteaux ou encore des ornements. Niveau ornement, on revient sur l'aspect guerrier : un guerrier pouvait être de rangs bien différents. En effet, le fer à l 'époque, même s'il était de mauvaise qualité, était rare et cher. Aussi, seuls les guerriers riches possédaient des armures de fer ainsi que des épées. Des épées que pour les riches ? Comment se fesse ? En fait, les épées ne servaient qu'à se battre. #obvious tu me diras, oui, mais du coup ça leur enlevait de l'utilité. Car d'autres armes comme les lances ou les haches pouvaient avoir d'autres usages, et du coup étaient plus intéressantes à acheter !

De fait, la richesse d'un guerrier se voyait à son armure et ses armes, ainsi que son casque : un casque en fer était cher, et tout le monde était donc loin d'en posséder. En gros, le guerrier de base avait juste une tunique de tissu, le rang supérieur avait une armure matelassée, et les guerriers d'élite avaient une armure de métal. Avantage à la protection certes, mais moins de mobilité vu le poids et la gêne pour les mouvements...

Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors Campement historique de la période Viking – Festival tout le monde dehors

A savoir qu'un viking riche possédait également des terres et des esclaves.

Il faut savoir qu'à l'époque, les batailles n'étaient pas si mortelles qu'on le présente habituellement. Non, les morts venaient surtout après, des conséquences des blessures. Il faut bien prendre en compte qu'une simple coupure pouvait tuer à ce moment de l'histoire, du coup les guerriers faisaient très attention. Genre pas bourrins comme on le pense à l'accoutumée à foncer dans le tas et défoncer des crânes...

En fin de journée à 17h, bataille générale ! Enfin, en toute fin, d'abord on t'explique quelques petites choses (dont certaines indiquées ci-dessus sur les rangs des guerriers par exemple) sur les vikings. Notamment le fait qu'une flotte de 62 bateaux a été levée pour aller piller la France, à narbonne en 859 par exemple, ainsi que l'Espagne et le Maroc (mais là ils se sont faits repoussés), puis de remonter le Rhône pour aller piller Arles et Valence, et repoussés à nouveau vers le Roussillon.

Les combats venant ensuite permettent de voir un peu l'entrainement de l'époque, et d'apprendre que les vikings aimaient savoir qui avait la plus grande mesurer leur force dans des exercices de combats (c'est un peu pareil du coup, au final). On avait par exemple le cercle d'honneur, où tous les guerriers s'affrontaient en 1v1, puis passaient à un autre adversaire, et un viking n'avait pas le droit de participer à un combat engageant déjà deux autres guerriers. Au contraire, le cercle de traitrise était plus une sorte de King of the hill, où tous les coups étaient permis pour être le dernier debout.

La démonstration se terminant par un combat en 5v5, à l'épée ou à la hache selon les guerriers.

En soi, les enfants ont été un peu intéressés par la partie culture, et beaucoup par le jeu dont je te parlais au début de l'article. Moi par contre j'ai beaucoup aimé en apprendre sur cette civilisation, surtout savoir que notre vision courante en est complètement biaisée 😮

Si tu as l'occasion de voir ce genre de présentation, l'association faisant des présentations dans plusieurs endroits de la France si j'en crois son Facebook (que je t'invite à suivre ici : Grävlingar Reconstitution Viking), c'est super intéressant !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Les Must Have Mamma Fashion de la saison pour la future Maman
wallpaper-1019588
Flashback sur ce second trimestre de grossesse {Num7}
wallpaper-1019588
La Provence en famille #2 : Que faire / voir dans le Verdon
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily 37-2018