Pourquoi acheter une chaise gaming et critères de choix

Pourquoi acheter une chaise gaming ?

Quand il s'agit de matériel pour jouer, on pense facilement aux composants présents dans l'ordinateur pour la puissance. Ensuite, on pense à tous les périphériques, avec clavier et souris en première ligne, et souvent ensuite écran et casque. Pourtant, le siège est très important, et même pas forcément pour le gaming. En effet, pour ma part je joue assez peu sur PC, et pourtant j'ai fait le choix d'un siège de ce type pour être confortablement installé lorsque je travaille sur mon blog, ou que je fais de grosses sessions sur l'ordi. Mon ancien siège était plutôt du genre " fauteuil de chef d'entreprise ", le gros truc matelassé qui en jette, mais qui au final n'était pas très confortable.

Pourquoi acheter une chaise gaming et critères de choix

Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si lors des compétitions d'e-gaming tous les pros ont des sièges gaming...

Les avantages d'une chaise gaming

Si on met de côté l'aspect purement confort, si tu choisis un siège gaming cela offre plusieurs avantages.

En premier lieu : être bien installé. Le but est de prendre en compte le fait qu'être mal assis est très mauvais pour le dos. On s'en rend facilement compte quand on passe plusieurs heures devant l'ordi et que quand on se lève, ça fait un peu mal ;o Du coup l'ergonomie d'une chaise gaming apporte cet avantage d'avoir une meilleure position assise. Cela se retrouve notamment dans la présence de coussins situés au niveau de la nuque et au niveau du bas du dos, pour plus de confort. Le tout est de trouver un modèle de chaise adapté à ta morphologie, pour avoir la meilleure position possible. Un gamer comprend cela plus que toute autre personne, compte tenu des heures de fou qu'il peut passer sur son ordi (j'ai eu mon époque hardcore-gamer, je sais de quoi je parle ^^').

Deuxième avantage de la chaise gaming : c'est bon pour ta santé 🙂 Bon, je ne parle pas du dedans de ton corps comme manger tes 5 fruits et légumes par jour, mais des " dégâts " que cela peut causer d'avoir une mauvaise position assise durant plusieurs heures. L'objectif est d'avoir le dos bien droit, ce qui est important pour ne pas avoir mal aux lombaires quand tu te lèves après plusieurs heures. Il faut savoir que les dossiers des sièges gamer sont inspirés des sièges des voitures de courses automobiles, avec leur forme nommée siège baquet. Cela permet d'offrir un bon maintien du dos. Tu peux trouver plus d'infos sur le mal de dos au bureau si le sujet t'intéresse, mais que tu ne veux pas investir dans un fauteuil de gamer.

Le coussin au niveau de la tête, outre de permettre d'être installé plus confortablement, soulage la nuque et la fatigue que tu peux avoir si tu dois maintenir ta tête dans une certaine position pendant longtemps.

Critères de choix pour acheter une chaise gaming

Maintenant voyons les critères de choix de la chaise gaming 🙂 Pour avoir une meilleure position, mieux vaut s'orienter vers un modèle de chaise gaming qui propose des accoudoirs réglables. Cela peut être en hauteur, en profondeur ou encore en largeur, ainsi que leur inclinaison intérieur/extérieur. L'idée est ici double : à la fois avoir le meilleur confort possible, en se sentant bien installé, et la position la plus ergonomique pour soulager le corps. Cela permet aussi d'avoir une position permettant de ne pas avoir mal/de gêne au niveau des épaules et des poignets, problème qui peut se poser quand on garde une (mauvaise) position devant son ordi pendant des heures.

L'inclinaison du dossier, parfois présente, permet de prendre une position plus relax si l'on souhaite regarder un film ou surfer pépère 😉

Niveau matériaux de fabrication, rien ne vaut l'aluminium pour le châssis afin d'avoir la meilleure résistance et durée de vie possibles, pour un poids moins important que le métal. Au niveau du revêtement on trouve globalement du tissu, du cuir ou du similicuir. En pratique, j'aurai tendance à conseiller le tissu, que je trouve plus doux et plus agréable. Le cuir a l'avantage d'être plus chaleureux, de donner un aspect plus haut de gamme, mais s'il fait froid cela est désagréable, et s'il est chaud il colle avec la transpiration, ce qui est peu pratique et désagréable.

Enfin, le point le plus important, c'est le ressenti physique. Teste toujours une chaise de gaming si possible avant ton achat, et pas juste en t'asseyant quelques secondes. N'hésite pas à t'y installer confortablement, à te relever et te réinstaller pour voir si l'assise te semble bonne et bien confortable.

Niveau prix, quand on aime on ne compte pas. Mais si tu veux quand même compter, il faut tabler dans les 150-200€ minimum pour une bonne chaise. Le prix est élevé mais quand on passe vraiment beaucoup de temps sur son siège, le confort gagné est super important, sans compter le fait de gagner une meilleure position...


wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les Must Have Mamma Fashion de la saison pour la future Maman
wallpaper-1019588
Comment choisir mon pantalon de grossesse ?
wallpaper-1019588
Comment préparer une liste de naissance ?
wallpaper-1019588
Flashback sur ce second trimestre de grossesse {Num7}