Les cours de bébé nageur, en quoi ça consiste ?

Les cours de bébé nageur, vous en avez forcément déjà entendu parler. Mais savez vous réellement en quoi cette activité consiste et quels en sont les bénéfices ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les séances de bébé nageur !

Les cours de bébé nageur, en quoi ça consiste ?

Qu’est ce qu’un cours de bébé nageur ?

Malgré son nom, cette activité n’est pas un vrai “cours”. Le but n’est bien évidemment pas d’apprendre à votre bébé à devenir un champion de natation mais plutôt lui faire découvrir les plaisirs de l’eau et lui donner le goût de la baignade. Les cours de natation classiques peuvent débuter vers 5 ou 6 ans lorsque l’enfant coordonne bien ses mouvements mais pas avant.

Le cours de bébé nageur est donc avant tout un moment ludique à partager avec votre enfant où il pourra s’amuser et jouer.

Quels sont les bénéfices de cette activité ?

Votre bébé ayant passé 9 mois immergé dans le liquide amniotique, il est à l’aise dans l’eau et apprécie de retrouver les sensations du ventre de sa maman. Il possède d’ailleurs ce qu’on appelle “un réflexe natatoire” : sous l’eau, bébé bloque de lui même sa respiration et bouge les bras et les jambes.

Cela permet de favoriser l’éveil sensoriel de bébé, de développer son autonomie et sa confiance. Sa motricité sera également stimulée grâce à tous les jeux mis à sa disposition. Enfin, il sera plus à l’aise avec l’eau et aura moins d’appréhension au moment de débuter de vrais cours de natation.

C’est aussi un moment privilégié en famille où les petits comme leurs parents peuvent se détendre, se relaxer et s’amuser.

A quel âge peut-on débuter un cours de bébé nageur ?

Il est possible de débuter les séances dès l’âge de 4 mois et ce jusqu’à 4 ans. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de débuter si tôt, à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Les choses à savoir sur le déroulement d’une séance :

  • Pour les petits de moins de 18 mois, une séance ne doit pas excéder 30 minutes afin de ne pas les épuiser. S’il est plus âgé vous pouvez rallonger un peu la durée.
  • Les séances sont encadrées par des animateurs spécialisés qui sont là pour vous guider sur le déroulement de la séance et les exercices à effectuer.
  • Respectez le rythme de votre enfant, ne le forcez jamais à faire quelque chose comme mettre la tête sous l’eau. S’il a peur, il est inutile d’insister au risque de totalement le bloquer.
  • Si votre enfant a froid c’est qu’il est temps de sortir de l’eau. Tant pis si la séance n’est pas encore finie, cela doit rester avant tout un moment de plaisir pour votre petit.
  • Faites manger bébé au moins une heure avant le cours pour éviter les régurgitations et lui donner de l’énergie.
  • Avant toute inscription à un cours de bébé nageur, consultez votre médecin pour vérifier qu’il n’y a aucune contre indication et obtenir un certificat médical.
  • Évitez les séances si votre petit est malade ou s’il présente des infections du nez, des oreilles ou de la peau (varicelle, otites, eczéma, asthme…)
  • Prévoyez un goûter pour l’après piscine : bébé aura besoin de reprendre des forces.

Quel matériel prévoir pour un cours de bébé nageur ?

Pour le cours :

  • Une couche étanche
  • Un bonnet de bain (exigé par certaines piscines)

Pour l’après séance :

  • Une serviette
  • Un nettoyant spécial bébé
  • Des vêtements de rechange et un bonnet pour éviter les coups de froid
  • Un biberon/encas et de l’eau

Alors, tentée par un cours aquatique avec votre petit bout ? Pour retrouver la liste des piscines et des centres aquatiques proposant des cours de bébé nageur, rendez vous sur le site de la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir).


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Alcool pendant la grossesse : quels dangers pour le bébé ?
wallpaper-1019588
Comment aménager la chambre de bébé ?
wallpaper-1019588
Les indispensables mode de la saison pour la future maman
wallpaper-1019588
La Degustabox - Septembre 2018