Premiers signes de grossesse : suis-je enceinte ?

Premiers signes de grossesse : suis-je enceinte ?

Nausées, douleurs, ou fatigue : ces signes que votre corps vous envoie signifient peut être que vous êtes enceinte. Mais ce n’est pas toujours évident de les détecter. Pour en être sûre, petit tour d’horizon des symptômes de grossesse les plus courants.

Premiers signes de grossesse : suis-je enceinte ?

©Aufeminin.com

Le retard de règles

C’est probablement l’un des signes de grossesse le plus évocateur. Surtout si vous êtes une femme avec des règles habituellement régulières, l‘absence de règles peut être un signe assez fiable de grossesse. Cela peut également s’accompagner de douleurs ou tiraillements dans le bas ventre. Pour les femmes avec des cycles irréguliers, on ne peut pas se fier au retard de règles.

Une poitrine douloureuse

Autre signe très fréquent et qui apparaît en général très tôt, dès les premières semaines (voire premiers jours) : une poitrine tendue et douloureuse. Si vous remarquez que votre poitrine est plus volumineuse, gonflée et qu’elle vous fait mal, c’est peut être que vous êtes enceinte. Vous pouvez également voir apparaître des veines sur vos seins. Tout cela est dû aux hormones spécifiques produites par votre corps pendant la grossesse.

Les nausées

Autre symptôme très courant et qui concerne de nombreuses femmes (une femme sur deux) : les nausées. Celles ci surviennent aux alentours de la sixième semaine. Souvent matinales, les nausées peuvent néanmoins arriver tout au long de la journée et aller d’une simple nausée passagère à des vomissements beaucoup plus importants. Pas de panique, elles disparaissent souvent à la fin du premier trimestre. Si vous vous sentez barbouillée le matin au réveil, pendant plusieurs jours et que vous n’avez les autres symptômes habituels de maladie type gastro entérite, alors il se peut que vous soyez enceinte.

Une fatigue inhabituelle

Vous n’avez rien changé à votre mode de vie et pourtant vous vous sentez épuisée ? Vous vous endormez à peine assise sur le canapé ? L’augmentation du taux de progestérone pendant la grossesse entraîne une forte somnolence et une envie de dormir parfois irrépressible. Ces symptômes peuvent continuer tout le premier trimestre, il faut donc prendre son mal en patience avant de retrouver son énergie. En attendant, on se repose au maximum, notre corps en a besoin.

Des troubles digestifs

Il est assez fréquent de ressentir en début de grossesse aigreurs d’estomac, ballonnements et constipation. Encore une fois, la faute aux hormones qui ralentissent le système digestif.

Une modification du goût et de l’odorat 

Le rapport à la nourriture peut soudainement se trouver modifié : grosses fringales, envies incontrôlables ou au contraire plus aucune envie de manger. L’odorat est souvent également bouleversé : certaines odeurs qui ne vous posaient pas de problème jusque là se mettent à vous dégoûter subitement.

Il existe encore de nombreux autres symptômes : prise ou perte de poids, troubles de l’humeur, hypoglycémie, maux de tête, température corporelle élevée… Vous l’aurez compris, les signes de grossesse sont variés et surtout très différents d’une femme à l’autre. Vous pouvez ressentir beaucoup de ces symptômes ou au contraire aucun. Le moyen le plus sûr pour savoir si vous êtes enceinte reste de faire un test de grossesse ou de prendre rendez vous avec votre médecin qui vous prescrira une prise de sang en laboratoire. Celle ci permettra de dater avec précision la grossesse et de savoir depuis combien de semaines vous êtes enceinte.


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily #50-2018
wallpaper-1019588
Comment et pourquoi masser bébé ?
wallpaper-1019588
Nos idées de tenues pour les fêtes
wallpaper-1019588
Comprendre le diabète gestationnel