Comprendre le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une maladie qui touche certaines femmes enceintes. Il est important que celle ci soit dépistée rapidement car elle a des conséquences directes sur la santé du bébé. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de diabète : symptômes, diagnostic, traitement et risques associés.

Comprendre le diabète gestationnel

Qu’est ce que le diabète gestationnel ?

Cette maladie est un type de diabète qui survient pendant la grossesse, aux alentours du 2ème trimestre. Il se caractérise par un taux de glycémie supérieur à la normale (on parle d’hyperglycémie). Les hormones de grossesse entraînent en effet une résistance temporaire à l’insuline, qui a pour fonction de réguler la glycémie. Chez certaines femmes, ce phénomène est trop important ce qui cause le diabète. Dans la majorité des cas, la maladie disparaît d’elle même dans les semaines qui suivent l’accouchement.

On distingue deux cas : 

  • les femmes qui développent le diabète gestationnel uniquement au moment de la grossesse et qui va disparaître par la suite
  • les femmes qui ont un diabète latent et qui va se révéler lors de la grossesse. Celles ci devront continuer à être suivie après leur grossesse.

Quels sont les symptômes ?

Souvent, il n’y a pas de symptômes. Quand il y en a, ils peuvent être difficiles à identifier et confondus avec les petits tracas habituels liés à la grossesse : soif intense, envie fréquente d’uriner, fatigue importante, maux de tête…

Il est donc important de savoir si l’on fait partie des personnes à risque, avec plus de chances de développer cette maladie. Voici les principaux facteurs de risque :

  • une grossesse tardive (après 35 ans)
  • un IMC important (surpoids ou obésité)
  • des antécédents familiaux de diabète de type 2 
  • un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse
  • le syndrome des ovaires polykystiques
  • une précédente grossesse avec un bébé dépassant les 4 kilos

Pour les femmes présentant un ou plusieurs facteurs aggravant, un dépistage est réalisé en début de grossesse (prise de sang).

Quels sont les risques du diabète gestationnel ?

Un diabète gestationnel non traité expose la mère et l’enfant à des risques accrus de :

  • avortement spontané
  • pré éclampsie et hypertension
  • accouchement prématuré 
  • diabète après la grossesse
  • détresse respiratoire pour le bébé

Quels sont les traitements ?

La majorité du traitement passe par un régime alimentaire adapté et une surveillance du poids. Il faut privilégier les aliments à faible indice glycémique pour ne pas trop faire monter le taux de sucre dans le sang. Ce plan alimentaire est à définir avec son médecin. Les injections d’insuline ne sont en général nécessaires que dans les cas de diabète les plus sévères.

Derniers conseils…

Une activité physique régulière tout au long de la grossesse est à associer à ce suivi diététique pour contrôler la prise de poids.

L’allaitement n’est pas déconseillé dans le cas d’un diabète gestationnel.

Les femmes diabétiques qui souhaitent avoir des enfants doivent faire l’objet d’un suivi médical rapproché avant même de tomber enceintes.

Pour en savoir plus sur le diabète : Fédération des diabétiques  et Fondation recherche médicale


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les indispensables de la puériculture
wallpaper-1019588
9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !
wallpaper-1019588
Fruits, légumes et produits de la région livrés à la maison avec Vitamine Locale
wallpaper-1019588
Comment choisir une voiture télécommandée ? Conseils et astuces !