Décrypter et apaiser les pleurs de bébé

Il n’est pas toujours évident lorsqu’on est parents pour la première fois de décoder les pleurs de son bébé. Si vous sentez démuni lorsque bébé pleure et que vous avez du mal à interpréter ses cris, lisez ce qui suit. Nous allons vous donner des conseils pour décrypter au mieux les pleurs de bébé et répondre à ses besoins.

Décrypter et apaiser les pleurs de bébé

Les pleurs : premier moyen de communication

Ne sachant pas encore parler, pleurer est le seul moyen de communication dont dispose un nouveau né. C’est sa manière de vous exprimer ses besoins, de vous dire lorsque quelque chose ne va pas. Mais alors a t’il faim ? soif ? besoin d’un câlin ? Difficile de tout comprendre les premiers temps alors que vous apprenez doucement à connaître votre bébé.

Observer et écouter votre bébé, va vous permettre de reconnaître les différentes types de pleurs et d’y apporter la réponse adéquate. Ceux-ci peuvent être catégorisés comme suit :

Les pleurs de faim

Ce sont les plus fréquents chez les tout-petits. Bébé veut simplement vous signifier qu’il est l’heure de manger. Ces pleurs sont en général très intenses et surviennent de manière soudaine : comme si bébé se mettait en colère. Dans ce cas, une seule solution pour l’apaiser : lui donner son biberon ou le mettre au sein. Vous constatez qu’il se calme très rapidement après cela, occupé à téter ? C’est que vous aviez vu juste !

Les pleurs de fatigue

Ils apparaissent souvent le soir ou après une période d’éveil/stimulation. En plus de pleurer, bébé va exprimer sa fatigue par un tas de signes physiques : il se frotte les yeux, baille, fait basculer sa tête sur le côté… Soyez observateur et vous identifierez rapidement ces signes avant coureur. Pour y remédier, prenez bébé dans vos bras, bercez le ou mettez le dans son lit.

Les pleurs de douleur

Bébé se met à émettre des cris assez stridents ? Rien ne se calme malgré vos câlins, un biberon ou une couche propre ? C’est sûrement qu’il a mal quelque part. Cela arrive notamment chez les nouveaux nés qui souffrent de coliques. Dans ce cas, prenez le contre vous pour faire du peau à peau. Votre chaleur et votre odeur réconfortante peuvent aider à l’apaiser.

Consultez votre médecin si vous soupçonnez quoi que soit d’anormal : fièvre, vomissement…

Il pleure parce qu’il a besoin d’attention

Si votre enfant s’ennuie ou qu’il a besoin d’attention, il va pleurer et vous chercher du regard. Il exprime ainsi qu’il a besoin de vous. Ses pleurs peuvent être entrecoupés d’autres signes comme des sons, des vocalises ou des sourires. Montrez lui que vous avez compris en le prenant dans vos bras, en jouant avec lui, en lui chantant une chanson… Les pleurs devraient s’apaiser très rapidement.

Les pleurs dû à l’inconfort

Une couche sale ? Bébé a trop chaud/trop froid ? Il est dans une position qui ne lui convient pas ? Bébé va exprimer son inconfort par des pleurs, gémissements et protestations. Ces pleurs sont souvent difficiles à identifier car les causes peuvent être nombreuses. A vous d’essayer et de voir ce qui marche. Il est normal de ne pas trouver du premier coup, faites vous confiance, vous êtes la personne la mieux placée pour identifier les besoins de votre bébé. 


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !
wallpaper-1019588
Fruits, légumes et produits de la région livrés à la maison avec Vitamine Locale
wallpaper-1019588
Comment choisir une voiture télécommandée ? Conseils et astuces !
wallpaper-1019588
Comment monétiser son site Internet ou son blog par l’affiliation ?