La meilleure chaussure de running pour la course à pied

Comment choisir ses chaussures de running ?

Depuis quelques (grosses) semaines ma tendinite de la cheville me laisse tranquille. Aussi, je commence doucement à rééduquer ma cheville pour me remettre au sport, et notamment au jogging pour relancer la machine. Comme je ne suis pas du genre tête brulée, et que le badminton (mon sport fétiche) est très exigeant physiquement, je vais d'abord me mettre un peu à la course à pied par sécurité. Sauf que je n'ai pas de chaussures adaptées pour cela, vu que je n'ai jamais eu beaucoup d'endurance, aussi je n'ai jamais investi dans de bonnes chaussures. Et je me dis que l'occasion fait le larron, du coup je vais me jeter à l'eau avant que les soldes ne soient terminées pour en profiter !

Et comme je ne dois pas être le seul à me poser la question de savoir comment choisir des chaussures de running, je vais te faire part de mes conseils sur le sujet 🙂

Le premier critère de choix à prendre en compte est, je pense, tout simplement le confort que tu ressens dans tes chaussures. Soyons clairs : tu vas faire des bornes avec tes chaussures, et pas qu'un peu. Aussi il faudra impérativement que tu te sentes parfaitement à l'aise dedans. Hors de question que des mauvaises sensations te fassent arrêter une session, voire te coupent l'envie de commencer à courir.

Du coup, il est important de te sentir bien dès que tu essayes les chaussures en magasin. Car une légère gêne ou un pied légèrement mal placé peuvent s'amplifier avec la course et te causer des soucis. N'hésite pas à bien comparer et tester différents modèles pour faire ton choix. Pense également à profiter des périodes de soldes, comme c'est le cas actuellement, tu peux trouver des modèles de bonne qualité comme des chaussures salomon à des prix canons actuellement.

Deuxième critère à prendre en compte : ton type de foulée. En gros, ton nombre de pas et ta façon de poser le pied sur le sol vont jouer sur la qualité d'amorti dont tu as besoin. De fait, avec une grosse fréquence avec un pied qui se pose plus sous le corps que devant celui-ci, tu as besoin de moins d'amorti. Doit-on apporter de l'importance aussi à ici au fait d'avoir un type de pied universel, supinateur ou pronateur ? En théorie oui, mais les chaussures ne corrigeront pas tout. Aussi, il peut être intéressant d'opter pour une chaussure universelle et de porter ton attention sur l'amélioration de ta foulée.

Lié à cela, le troisème point à prendre en considération est ta morphologie, car une personne d'1m75 pour 60kg n'a pas les mêmes besoins qu'une personne d'1m95 pour 90kg. Donc pour un profil " léger ", mieux vaut s'orienter vers une chaussure de running légère et dynamique, où il y aura besoin d'un amorti moindre.

Troisième critère : la pointure. Pense bien au fait que lorsque pratiques la course à pied, tes pieds peuvent un peu gonfler à cause de l'exercice. De même, pense au type de chaussette que tu portes pour courir. Notamment pour les femmes, qui ne doivent pas essayer des chaussures avec des collants, si elles mettent des chaussettes pour courir, cela peut tromper sur la taille à prendre. De même, si tu portes des semelles orthopédiques, pense à bien essayer les chaussures avec tes semelles, pour ne pas te retrouver piégé(e).

Quatrième critère : le type de terrain pour courir. Si tu cours majoritairement sur route, qui est un terrain plus dur, mieux vaut avoir des chaussures à bon amorti. En effet, l'onde créée par le pied posé sur le sol en courant se propage dans le corps. Notamment au niveau des articulations, qui jouent un rôle d'amortisseur des chocs, et cela va également jouer sur le dos. Si tu cours surtout sur des chemins, porte plutôt ton attention sur un bon maintient du pied, et une semelle à forte adhérence plus adaptée à ce type de terrain.

Comme je te le disais, opte bien pour un modèle où tu te sens bien, ce qui sera déjà très important pour bien garder ton envie de courir et ne pas te démotiver !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Le magnésium pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir !
wallpaper-1019588
Quel modèle choisir pour son maillot de bain de grossesse
wallpaper-1019588
Avant j'avais un bullshit job.