Huiles essentielles pour enfants : lesquelles et pour quel usage ?

Que sont les huiles essentielles ?

Avant même de s'intéresser à l'usage des huiles essentielles sur les enfants, mieux vaut déjà en premier lieu savoir de quoi il s'agit. Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes. Leur utilisation est généralement assez ciblée, en profitant de leurs vertus répondant à des besoins précis. Cela peut concerner le fait de soulager certaines douleurs, de renforcer les défenses immunitaires, ou encore d'aider à mieux se relaxer.
Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes, en étant inhalées, vaporisées dans un diffuseur ou bien endore mises dans l'eau du bain. Elles peuvent aussi être préparées dans des produits de beauté ou huile de massage, et parfois même en cuisine !

Quel usage faire des huiles essentielles pour enfants ?

En premier lieu, il faut faire attention à leur usage concernant les enfants. En effet, il est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans sans avis médical, du aux principes actifs parfois très puissants que les huiles essentielles peuvent contenir.
Côté pratique, les huiles essentielles peuvent être utilisées dans différents cas, pour traiter différents " symptômes ".

Globalement, on peut retenir que les huiles essentielles peuvent être utilisées dans de nombreux cas, grâce à leurs propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoires, diurétiques, anti-pyrétiques, antiseptiques, ...
Aussi, selon les situations, les huiles essentielles peuvent avoir un rôle préventif, de soin ou de stimulation (de l'immunité notamment).

Quelques cas pratiques d'utilisation des huiles essentielles chez l'enfant :
- bleus et contusions diverses : si le bisou magique n'est pas suffisant (...), tu peux utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé, directement sur la plaie. Elle joue un rôle antiseptique, et antibactérien ainsi qu'antiviral en cas de blessure ouverte
- vomissements : on vise ici à apporter un soin aux spasmes vomitifs, pour traiter plutôt le symptôme plus que la cause, qui peut être d'origines très diverses. C'est alors l'essence de citron qu'il est indiqué d'utiliser, mélangée à un composé sucré pour l'acidité, comme du miel. Dans des cas de type viraux, comme une gastroenthérite, masse le ventre avec de l'huile essentielle de giroflier asscoiée à de l'huile essentielle de ravintsara, diluées avec de l'huile végétale (l'huile d'amande douce sera parfaite pour cela)
- rhume et infections ORL : on va tâcher ici d'aider notre petit bout à mieux respirer. On pensera donc à utiliser en premier lieu le mouchage pour évacuer les sécétions, et le sérum phy et autres produits à base d'eau de mer pour le nettoyage. On utilisera alors le bois de rose ou encore l'eucalyptus radié, à appliquer sur différentes zones comme la gorge ou les tempes. Il est important également de tâcher d'avoir une atmosphère saine dans la chambre de son enfant, en utilisant un diffuseur d'huile essentielle visant à purifier l'air. Tu peux en ce sens consulter un comparatif de diffuseurs pour voir quel modèle utiliser, car il existe pas mal de modèles différents !
- maux de ventre : tu peux masser le ventre avec un mélange d'huile essentielle d'estragon et de camomille romaine. Outre le soin apporté, cela peut aider certains enfants au moment du coucher. Ici actuellement ce sont plutôt les papouilles qui marchent bien, mais chaque cas est différent 😀
- cauchemars : comme pour les maux de ventre cités ci-dessus, la camomille romaine est indiquée pour traiter le souci. Tu peux alors en mettre un peu sur l'oreiller ou des peluches qui restent dans le lit de ton enfant. Des massages peuvent être également réalisés avec de l'huile essentielle de pin de Patagonie
- maux de tête : au préalable, tu peux tenter un massage des zones telles que tempes et front, et si ce n'est pas efficace, la menthe poivrée (utilisée également chez l'adulte par ailleurs) pour être utilisée aux mêmes endroits

Si tu as aussi des vieilles recettes de grand-mère à base d'huiles essentielles à conseiller pour un usage chez les enfants, n'hésite pas !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Le magnésium pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir !
wallpaper-1019588
Quel modèle choisir pour son maillot de bain de grossesse
wallpaper-1019588
Avant j'avais un bullshit job.