La réflexologie pendant la grossesse et ses bienfaits

Qu’est-ce que la réflexologie ? Quelles sont ses bienfaits ?

La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme. Elle laisse place dans son corps à un nouvel habitant ! Mais, avant l’arrivé de bébé, le corps est confronté à beaucoup d’émotions. Il se transforme, il subit des changements hormonaux, des nausées, du stress et beaucoup de fatigue. C’est pourquoi, futures mamans, il faut prendre du temps pour vous ! Se reposer, se détendre… La grossesse nécessite néanmoins quelques précautions. Alors se détendre…. Oui ! Mais pas n’importe comment !

La réflexologie pendant la grossesse et ses bienfaits

La réflexologie plantaire

Que peut bien être la réflexologie plantaire ? C’est une médecine douce chinoise préventive et curative. Elle repose sur le postulat que chaque organe ou partie du corps correspond à un point sur les oreilles, les pieds, ou les mains. La réflexologie est une aide douce, agréable et efficace qui à travers un toucher spécifique permet de localiser et dissiper les tensions, elle vise aussi à activer le processus d’autoguérison du corps. En stimulant ces zones, il est possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pieds. Cela permet aux femmes enceintes de retrouver leur équilibre et leur sérénité tout en acceptant leur changement corporel. Cette technique se place également dans une approche « énergétique » et donc, permet de traiter naturellement les troubles auxquels vous êtes confrontée pendant la grossesse.

La réflexologie pendant la grossesse et ses bienfaits

La réflexologie : règles à respecter quand on est enceinte

La réflexologie est une pratique à exercer pour se détendre et faire du bien à son mental et à son corps. Mais, il y à tout de même des précautions spécifiques pour les femmes enceintes.

  •  Il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie durant le premier trimestre de grossesse
  •  Il faut éviter de s’attarder sur les organes génitaux et la zone pelvienne, car leur stimulation au niveau des pieds pourrait provoquer des contractions.

Des précautions à prendre en compte, pour que la réflexologie ne soit qu’un moment de détente, d’apaisement et de soulagement.

Pour vous apporter un maximum d’informations sur la réflexologie, nous vous avons listé les bienfaits de cette pratique au deuxième et troisième trimestre de grossesse.

Réflexologie deuxième trimestre :

En début de grossesse, la réflexologie peut vous aider à atténuer votre fatigue. Elle vous apporte de la force et de l’énergie pour la combattre et vous aide à être plus forte physiquement et mentalement. Elle peut vous apporter des soulagements sur les troubles fonctionnels (gastriques, constipations…) et prévient des nausées qui sont fréquemment présentes au cours des premiers mois de grossesse. La réflexologie est aussi efficace sur le foie, permettant à l’organisme de mieux assimiler les fortes productions d’hormones. Enfin, si vous êtes stressée à l’idée d’être maman, que vous vous posez beaucoup de questions, la réflexologie est faite pour gérer votre stress, vous détendre. Elle réduit l’anxiété et l’inquiétude.

Réflexologie dernier trimestre

En fin de grossesse, il bébé grandit et devient de plus en plus lourd. Généralement les douleurs se font ressentir dans les jambes, elles paraissent plus lourdes. Les pieds aussi, ont tendance à gonfler. En exerçant la réflexologie, vos jambes et vos pieds vous paraissent plus légers, vous ressentez moins la douleur. Elle permet aussi, de faciliter la digestion et l’activité intestinale qui pendant la grossesse a un rythme plus lent du au fœtus qui compresse l’estomac et les intestins. Grâce aux massages de la réflexologie, les maux de dos s’apaisent. De plus, elle régule et améliore la circulation du sang. L’écoute, le dialogue, l’éclaircissement sur des croyances erronées et les conseils permettent également de rassurer et donner confiance sur l’avenir de l’accouchement.

Réflexologie post-accouchement

Vous venez de vivre votre accouchement, vos hormones sont en pleines explosions et il est difficile pour vous de gérer vos émotions ? Testez la réflexologie post-accouchement, celle-ci sera votre alliée pour atténuer les douleurs, pour vous aider dans la perte de poids, et pour gérer vos émotions. De plus, rares sont les nouvelles mamans qui échappent au baby blues, certaines sont même victimes de dépression post partum. Et pour se sentir mieux, il faut en parler, ou s’accorder un moment pour soi.

Post-accouchement la réflexologie va permettre de manière générale de retrouver un équilibre dans votre corps, dans votre esprit.

La réflexologie pour bébé

Bébé vient de naître et le monde dans lequel il arrive est inconnu pour lui. La seule façon pour lui de s’exprimer (faim, pipi, soif, mal) ce sont ses pleurs. Pour calmer et apaiser bébé, la réflexologie à de nombreux bienfaits :

  •  Les sinus : Facilite la respiration en cas de rhume.
  •  Les dents : Un des moments les plus douloureux dans la vie d’un bébé. Pour cela, la réflexologie va calmer et atténuer cette douleur insupportable pour votre enfant.
  •  Les poumons : Apaise les douleurs en cas de petites infections qui empêche bébé de respirer normalement.
  •  L’abdomen : Calme les douleurs (constipation, coliques).

La réflexologie est une méthode naturelle à utiliser, mais il faut rester vigilant elle aide à la guérison mais elle ne soigne pas tout. Il faut quand même consulter un médecin en cas de douleurs qui persistent.

Avez-vous déjà testé ? Racontez nous votre expérience, et quelles sont les recommandations que vous pouvez faire aux futures mamans qui souhaiteraient essayer ?


wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Ma sélection de cadeaux de noël en cristal
wallpaper-1019588
Le top 9 des jouets pour l’éveil de bébé
wallpaper-1019588
Monoprix X Polder Collab
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide