Comment préparer au mieux la naissance de bébé ?

Le test de grossesse est formel ! Il affiche les petites barres ou les chiffres magiques qui annoncent que Madame est enceinte ! Après un effet  de surprise plus ou moins long, viennent les multiples questions ! Comment préparer au mieux la naissance de bébé ? Comment élaborer la liste de naissance et choisir le cadeau bébé ? Et les faire-part, quand y penser ?

Nous répondons à quelques unes des questions qui se bousculent avant l’accueil de votre futur bébé, sur le choix d’un faire-part et l’élaboration d’une liste de naissance.

Dans cet article :

  • le choix d’un faire-part
    • qu’est-ce qu’un faire-part
    • critères pour bien le choisir
    • où trouver les meilleurs faire-part
  • l’élaboration de la liste de naissance
    • quand et où déposer la liste ?
    • que demander dans une liste de naissance ?

Comment choisir ses faire-part de naissance pour préparer l’arrivée de bébé

Le faire-part n’est pas qu’une annonce !

Certes, il est possible d’attendre la date d’accouchement, mais vous aurez tellement de nouvelles tâches à accomplir qu’il peut être futé de réfléchir tranquillement aux faire-part, avant même que bébé ne soit là et que vous ne connaissiez le poids de naissance.

Le faire-part, ce n’est pas seulement un bout de carton qui annonce l’arrivée de votre bout de chou. Il constitue presque une cérémonie : le choix de l’image, du texte, votre projection dans l’avenir… c’est tout cela qui est réuni dans un faire-part !

C’est une vision de votre prochain rôle de jeune parent qui sera transmise à l’entourage et vous représentera, vous et aucun autre parent. Le faire-part représente aussi la synthèse inoubliable de cet heureux événement. Il compile le prénom de votre bout de chou, choisi avec minutie, sa date de naissance, son poids de naissance et une petite phrase toute personnelle qui décrira à la fois votre fierté, votre joie et votre amour.

Quels critères pour sélectionner son faire-part ?

Dans un premier temps, si vous avez voulu connaître le sexe du bébé, cela peut vous orienter. Si vous l’ignorez ou que vous préférez un thème mixte,  il faudra en tenir compte dans le choix des couleurs.

Est-ce votre premier bébé ou bien un grand frère, une grande sœur participeront à l’annonce de la nouvelle ? Dans le second cas, vous pouvez déjà choisir les mots que vous utiliserez.

Ensuite, préférez-vous une image, un dessin, une photo ? C’est déjà le moment d’y songer !

Reste à choisir le format (rond, carré, avec ou sans rabat) , le style (drôle, classique, original…), le matériau (papier glacé, carton nature ou recyclé…).

Où trouver les meilleurs faire-part ?

Une fois que vous avez tranché sur tous ces critères, il reste deux éléments importants pour trouver le faire-part idéal :

  • le prix
  • la qualité d’impression
Pour le prix, que le faire-part soit maison ou commandé tout fait, tout dépend de vos choix. Un modèle maison façon scrapbooking peut vite s’avérer coûteux si vous choisissez de nombreuses options toutes plus mignonnes les unes que les autres. Vous trouverez ici quelques idées de faire-part pas chers et faits main : 15 super idées de faire-part de naissance.

Si vous les commandez, regardez en détail ce que le fabricant vous propose : les enveloppes sont-elles incluses, et qu’en est-il des frais de port ? L’impression est-elle seulement recto ou recto-verso ? Vérifiez chacun des critères avant de vous décider.

Pour une qualité idéale, l’imprimeur à l’ancienne, de plus en plus rare, fournit en général un très bon travail mais le budget doit suivre. Vérifiez autour de chez vous s’il en reste un ! Vous choisissez votre faire-part sur catalogue, en vrai, avec un exemplaire de chaque proposition et vous savez immédiatement ce que vous aurez.
Si votre budget est plutôt serré, on trouve des sites internet aux tarifs très concurrentiels notamment monfairepart.com ou le célèbre Vistaprint.

préparer arrivée bébé

Conseils pour élaborer votre liste de naissance avant l’accueil de bébé

Eh oui, quand on annonce sa grossesse, la question récurrente des amis et de la famille est : « où as-tu déposé ta liste de naissance ? ». La peur du cadeau en double, ou pire, du cadeau qui tombe à côté va hanter les esprits de vos proches ! Alors, aidez-les un peu avec une liste, ils pourront choisir en fonction de leur budget, de leur proximité à votre égard, et, bien sûr, de leurs goûts ! Les pragmatiques opteront pour du matériel de puériculture utile, les rêveurs préfèreront un cadeau décoratif et enchanteur, enfin, il y aura toujours un ami ou un cousin qui décidera de sortir du cadre et choisir de son côté, hors liste !

Quand et où élaborer la liste de naissance ?

La deuxième échographie est un bon indicateur : vous aurez l’occasion de connaître le sexe du bébé si vous le souhaitez, et cela permettra de faire des choix plus précis.

Ensuite, vous avez le choix pour déposer votre liste : soit dans un magasin, dans une enseigne spécialisée bébé, soit sur internet.

Chez bébé dodo, on aime les sites généralistes qui permettent de commander des articles provenant d’enseignes différentes. On évite donc les enseignes composées d’un seul style ou d’une unique spécialité. On préfère, par exemple, mesenvies.com ou listedenaissance.fr.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, et que vous préférez une cagnotte, rien ne vous empêche d’en ouvrir une en ligne sur leetchi par exemple ou même sur paypal.

Que demander dans une liste de naissance ?

Ce qui vous sera utile, bien sûr, mais pensez aux budgets serrés comme à vos généreux proches. Des prix trop hauts peuvent décourager, trop bas, vos donateurs seront déçus de ne pas pouvoir vous offrir plus. Optez pour une large gamme d’objets aux prix variés, chacun trouvera chaussure à son pied.

Que choisir pour les premières nuits ?

Les premières nuits tiennent une place très importante dans la vie d’un bébé, il dort une grande partie de son temps. A ce propos, consultez notre dossier sur le sommeil de bébé.

  • Pyjamas et bodies ;
  • turbulette ou gigoteuse (nous vous expliquons ici la différence) ;
  • chaussons, chaussettes, bonnet ;

Que demander pour recréer le cocon de bébé

Pensez à recréer un cocon dans la chambre de bébé, nous vous détaillons ici comment faire. Vous pouvez, à cette occasion, ajouter dans votre liste :

  • lit bébé (traditionnel ou lit cododo)
  • table à langer ;
  • plan à langer ;
  • veilleuse, comme la veilleuse bebe-dodo par exemple 😉
  • lit parapluie ou lit nomade ;
  • babyphone ;
  • quelques meubles.

À ajouter dans la liste pour les journées de bébé

Même si bébé dort beaucoup, il cumule de nombreux besoins le jour.

Que demander pour la toilette ?

Une petite baignoire classique ou shantala. Comment fonctionne la baignoire shantala ? Comme ça !

Pour l’hygiène et le bain, pensez à ajouter :

  • un thermomètre pour contrôler la chaleur de l’eau ;
  • une ou plusieurs sorties de bain ;
  • des jouets pour le bain ;
  • une poubelle à couches ;
  • un sac à langer ;
  • un mouche-bébé.
Comment s’équiper au mieux pour les promenades ?
  • l’incontournable poussette ;
  • le siège auto ;
  • le porte-bébé ou l’écharpe de portage, pas chère, ultra pratique et tendance ;
  • un nid d’ange.
Que désigner dans la liste de naissance pour les repas ?
  • Une chaise haute ;
  • des biberons éventuellement si vous n’allaitez pas ;
  • le chauffe biberon ;
  • des bavoirs ;
  • un robot cuiseur de type babycook.

N’oubliez pas les produits bio ! Certains de notre top 5 des meilleurs produits bio pour bébé trouveront leur place dans la liste de naissance.

accueillir bébé

Le mot de la fin

L’élaboration des faire-part comme de la liste de naissance demandent du temps. La période pendant laquelle la jeune maman est enceinte est idéale pour réfléchir au calme au cadeau bébé.

Afin d’accueillir votre bébé au mieux, pensez à prendre très tôt RV avec votre gynécologue qui vous orientera vers une sage-femme. Contactez éventuellement, une doula, chargée d‘accompagner les jeunes parents. Elle sera un soutien dans le suivi de grossesse comme dans les premiers mois du bébé.

Et vous ? Vous êtes fin prêts ? Qu’avez-vous mis en place en priorité pour l’arrivée de bébé ? Dites-nous tout en commentaire !

L’article Comment préparer au mieux la naissance de bébé ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les indispensables de la puériculture
wallpaper-1019588
9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !
wallpaper-1019588
Fruits, légumes et produits de la région livrés à la maison avec Vitamine Locale
wallpaper-1019588
Comment choisir une voiture télécommandée ? Conseils et astuces !