Les plus belles histoires du soir pour endormir bébé

Les histoires du soir sont incontournables pour endormir bébé. Elles l’apaisent autant qu’elles stimulent son imaginaire. Aussi efficaces sur un bébé prématuré que sur un nourrisson né à terme, elles accompagnent un moment doux et tendre, plein de complicité.

À lire à votre enfant dès 1 mois, une histoire avec avec un ours, un koala ou un animal familier, l’aidera à grandir et à développer son futur vocabulaire. On trouve aujourd’hui beaucoup de contes et histoires en pdf comme en album ou en version kindle.

Zoom sur les meilleures histoires du soir pour endormir bébé. Vous pourrez facilement les intégrer dans le rituel du coucher, entre la séance de bisous et le câlin, par exemple, et après le bain.

Les meilleures histoires du soir pour endormir bébé

Image produitNom produitÉvaluationPrixLien produit

Les plus belles histoires du soir pour endormir bébéHistoires pour le soir4.5/5€€Voir sur Amazon !

Les plus belles histoires du soir pour endormir bébéHistoires à raconter4.5/5Voir sur Amazon !

Les plus belles histoires du soir pour endormir bébépremières histoires du soir4.5/5Voir sur Amazon !

Les plus belles histoires du soir pour endormir bébé7 histoires pour rêverLes plus belles histoires du soir pour endormir béb退Voir sur Amazon !

Les plus belles histoires du soir pour endormir bébépetites histoires calmesLes plus belles histoires du soir pour endormir bébéVoir sur Amazon !

Le coup de ♥ Bébé dodo : histoires pour le soir de Sam Taplin chez Usborne

histoires pour s'endormirVoir sur Amazon !

Ce petit recueil plein de douceur et de charme met en scène des animaux dans 6 jolies histoires courtes pour les petits. Les illustrations sont tendres et réussies, avec des couleurs lumineuses. Les effets brillants des images en relief fascinent les tout-petits. Chez Bebe-dodo, c’est notre coup de cœur, tant au niveau des histoires de bébés animaux que des illustrations. Un lion, un ours, un pingouin, un renard,… c’est l’occasion de découvrir la faune des quatre coins du monde ! Ce livre d’histoires pour mignonnes plaira à papa et maman.

Les plus :

  • onglets qui permettent d’atteindre très facilement l’histoire qu’on souhaite lire ;
  • pages épaisses faciles à manipuler pour bébé ;
  • illustrations superbes avec des étoiles brillantes et fascinantes ;
  • qualité d’écriture pleine de tendresse.

Les bémols :

On en voudrait davantage ! 6 histoires pour enfants, c’est vite amorti, même si on revient dessus ! Mais à vrai dire, on a du mal à lui trouver des défauts, même avec notre esprit critique !

Histoires à raconter pour les bébés de Delphine Bolin éditions Fleurus

histoires pour dormirVoir sur Amazon !

En format broché ou Kindle, mais pas en pdf, il comporte trois petites histoires à lire avant d’aller dormir. Les illustrations sont tout en douceur. Votre tout-petit pourra très vite tourner les pages car elles sont solides et indéchirables. Quant à la couverture, elle est molletonnée pour durer ! Votre bébé rencontrera Marguerite, la petite vache qui n’a pas dormi, Petigrain le poussin qui a du mal à s’endormir en raison de la chaleur et Léonie qui a peur d’aller dormir. Une façon d’appréhender le sommeil en douceur avec bébé.

Les plus :

  • une couverture molletonnée et des pages indéchirables ;
  • des illustrations tout en douceur ;
  • le thème du sommeil traité de plusieurs angles.

Les bémols :

  • 3 histoires pour s’endormir, c’est peu !
  • La dernière histoire traite de monstres et de fantômes, elle traite le thème de la peur du noir mais peut s’avérer contre-productive si elle induit des peurs… donc à adapter en fonction de la sensibilité de votre enfant.

Mes premières histoires du soir éditions Fleurus

histoires pour dormirVoir sur Amazon !

Ce petit livre est charmant. Il comporte 6 histoires du soir rassemblées sur 44 pages, écrites par différents auteurs. Les histoires courtes permettent à bébé de ne pas décrocher tout en l’accompagnant dans une endormissement tranquille. Lire une histoire vous permettra de rencontrer Annabelle puis un petit ours, Léo et d’autres personnages séparés par d’épaisses pages faciles à tourner.

Les plus : 

  • l’originalité et la variété des histoires pour dormir ;
  • l’épaisseur de pages cartonnées ;
  • c’est un grand livre, ce qui le rend pratique pour les petites mains maladroites : 21,5 cm.

Les bémols :

On a cherché pourtant… mais on ne trouve rien à redire ! Allez, en cherchant vraiment bien, le livre étant cartonné, il ne devra pas tomber trop souvent par terre au risque de s’abimer ! On vous avait prévenu qu’on avait cherché !

Bébé Koala : 7 histoires pour rêver d’Alexis Nesmé et Nadia Berkane chez Hachette

histoires pour endormir bébéVoir sur Amazon !

Bébé Koala est composé de plusieurs volumes. On le trouve en version album et en kindle. Dans celui-là, 7 histoires sympathiques mettent en scène notre petite mascotte : Bébé Koala et son hamster, Allistair. 7 histoires pour les 7 jours de la semaine, rassemblées en 128 pages. Une nouvelle histoire chaque soir.  Les thèmes sont relatifs au quotidien de votre tout-petit : le doudou, le bain, le cirque, la colère, les copains…

Les plus :

  • on aime l’idée d’un semainier : lire une histoire différente chaque jour, c’est plutôt amusant ;
  • la densité des histoires pour les petits ;
  • le duo que forment les personnages est vraiment sympathique et devient vite familier.

Les bémols :

  • le format est un peu petit : 15 cm ;
  • la fragilité des pages, assez fines, qui oblige les petites mains à se tenir à distance.

Petites histoires calmes pour bercer bébé, chez Fleurus

histoires pour endormir bébéVoir sur Amazon !

8 histoires sont réunies dans ce petit album spécialement destiné à la plongée dans le sommeil. Vous y rencontrerez une girafe rigolote, un petit singe, un petit camion et d’autres personnages inventés par des auteurs différents. À lire avant la sieste ou le soir, même avant 1 mois et aussi à un bébé prématuré pour l’accompagner. Ajoutez-le sur la liste de naissance !

Les plus :

  • des histoires douces et adaptées aux bébés les plus petits ;
  • un bon rapport qualité-prix ;
  • la variété des histoires bien choisies pour une bonne nuit.

Les bémols :

  • les illustrations pourraient être plus lumineuses ;
  • le livre est en carton simple, il pourrait être plus costaud.

Le mot de la fin

Nous n’avons pas retenu de versions pdf car nous avons privilégié les histoires en format manipulable donc en version papier. Nous avons cependant retenu des albums qui proposaient un bon rapport qualité-prix.

Très vite, votre bébé tout comme vous, allez trouver vos histoires préférées. Certaines reviendront plus souvent, le soir, car elles auront un effet particulièrement apaisant. À vous de trouver, en essayant plusieurs styles, plusieurs thèmes et plusieurs auteurs ! Accompagnée d’une berceuse, éventuellement d’une jolie veilleuse, l’histoire du soir est un réel atout pour un sommeil serein.

Les illustrations aussi ont une importance à ne pas négliger, elles provoquent autant d’émotions et d’interrogations. Et pourquoi ne pas choisir la petite histoire avec bébé, en observant ses réactions devant les images ?

Et chez vous, quelles sont les préférences de votre bébé ? Avez-vous d’autres suggestions ? Partagez-les dans un commentaire !

L’article Les plus belles histoires du soir pour endormir bébé est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les lieux à Lyon pour s’accorder un massage prénatal
wallpaper-1019588
L’acide folique pendant la grossesse : son rôle ? les apports ?
wallpaper-1019588
FAQ cheveux secs, gras, cassants, démangeaisons… Réponses par Géraldine de HairSpa – Vitalité capillaire
wallpaper-1019588
Dernière Minute : Atelier de gym pré et post natal le 22 mars à Paris