Avec la chaleur, quelle couverture pour bébé ?

Décorer la future chambre de bébé, c’est aussi penser à un joli lit dans lequel il passera beaucoup de temps. Et quand on réfléchit au lit bébé, fatalement, on se penche sur le tour de lit et on se demande quelle est la meilleure couverture !

Tricotée par une grand-mère ou l’un des parents, la couverture en pure laine l’hiver et en coton l’été, aura de nombreux usages au quotidien. Mais attention ! Pas pour dormir dans le lit ! En effet, dans les premiers mois, elle augmenterait le risque de mort subite du nourrisson.

Avec la chaleur quelle couverture pour bébé choisir ? Pour quels usages et à partir de quel âge ? Découvrez les 4 critères pour sélectionner la couverture bébé la plus adaptée au quotidien.

Dans cet article :

  • Quels usages pour une couverture bébé
  • 4 critères pour choisir la couverture bébé idéale
    • l’entretien
    • le confort et la douceur
    • l’aspect esthétique
    • la taille

Quels usages pour une couverture bébé ?

Emmailloter les nouveau-nés redevient d’actualité.

Cependant, dans un lit, la couverture, comme la couette ou l’édredon, est déconseillée avant 2 ans. En effet, elle peut provoquer un étouffement si elle est mal disposée et vient sur son visage.

Optez donc pour une turbulette bébé ou une gigoteuse 1er âge lors des nuits et des siestes. Vous connaissez la différence entre les deux ? Si ce n’est pas le cas, on vous le dit ici 😉

La couverture bébé trouve néanmoins largement sa place dans le quotidien d’un jeune parent. Elle s’avère fort utile lorsqu’il s’agit de prendre dans les bras son bébé endormi pour le transférer rapidement. Par exemple, quand vous devez vous rendre, un soir d’été, depuis le salon d’un ami qui vous a invité vers votre voiture, elle évite de devoir rhabiller votre enfant d’un manteau pour ne parcourir que quelques mètres.

La couverture bébé est idéale, aussi, dans la poussette. Elle protège rapidement votre bout de chou en cas de vent ou de passage à l’ombre. Inutile, dans ce cas, de sortir « l’artillerie lourde » que constitue un blouson à enfiler ou un nid d’ange.

En fait, une couverture bébé ou un plaid est fort pratique dès la naissance quand il s’agit de protéger rapidement votre tout-petit pour un moment limité. Elle peut aussi isoler votre enfant du sol lorsque vous le déposez dans l’herbe lors d’un pique-nique ou dans un lieu dont vous doutez de la propreté.

Enfin, dans le siège auto, le transat bébé ou le jardin, une couverture trouve toujours son utilité. Elle mérite donc sa place sur la liste de naissance !

couverture pour bébé

4 critères pour choisir la couverture bébé idéale

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’entretien
  • le confort et la douceur
  • l’aspect esthétique
  • la taille

L’entretien

En ce qui concerne l’entretien, choisissez un modèle lavable en machine. En effet, vous la traînerez partout, la déposerez au sol, elle doit donc être facile à vivre. Si elle supporte des températures d‘au moins 40°, ce sera un atout supplémentaire pour une hygiène irréprochable. Pensez à regardez les étiquettes si vous choisissez votre modèle en magasin.

Le confort et la douceur

Pour le confort et la douceur, il est également important de tenir compte des saisons. Pour le printemps et l’été, évitez une couverture polaire, même si elle est douce car elle sera trop chaude. Une couverture en coton toute douillette et respirante fera bien mieux l’affaire. Et, encore mieux, en coton biologique, pour envelopper bébé sainement ! Il existe des modèles avec un traitement hypoallergénique qui peuvent s’avérer précieux pour les peaux les plus sensibles.

La Babynomade de red castle, en fleur de coton, pour les nourrissons de 0 à 6 mois, également disponible en 6/12 mois, nous a tapé dans l’œil. Elle est ergonomique, ultra douce, pratique, facile à replier et à maintenir sur bébé grâce à ses scratchs et surtout, pas trop chaude pour l’été. Parfaitement adaptée au sommeil de bébé.

L’aspect esthétique

Quant à l’aspect esthétique, il est également important car vous l’emporterez souvent avec vous. Choisissez-la lumineuse et joyeuse pour une bonne humeur partagée. Les modèles Winnie l’Ourson, qui sont plutôt des langes, sauront colorer les journées.  Ils ont un côté ultra pratique pour protéger bébé du soleil dans sa poussette, ou pour le couvrir légèrement. Ils sont en mousseline de coton et multi usages. Par lots de 4, ils peuvent faire sortie de bain moelleuse comme couverture enveloppante pour garçons et filles.

Enfin, nous apprécions aussi la couverture plaid en coton bio Byboom, légère, lavable, spécialement adaptée à la chaleur et toute douce. Ce plaid bébé est aussi pratique sur un bout de chou endormi en pyjama que sur un nouveau-né en vêtements de ville pour une vadrouille en extérieur.

La taille

Enfin, pour ce qui est de la taille, choisissez des modèles d’au moins 1 mètre de côté afin que la couverture dure un minimum. Sinon, vous devrez vite changer de modèle dès que votre bout de chou aura pris ses premiers centimètres !

couverture enfant

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, avec la chaleur, évitez la couverture polaire bébé ou la couverture microfibre, toutes deux en polyester peu respirant et assez chaud.

Avec la hausse des températures, il n’y a pas que le choix des matériaux d’une couverture qui sont impactés. Voyez les différents gestes de prévention à accomplir quand le thermomètre monte. Sachez aussi que dans la chambre de bébé, il ne doit pas faire trop chaud pour la sécurité et le confort de votre tout-petit.

Et vous ? Utilisez-vous souvent une couverture ? Quel est le modèle que vous avez adopté pour l’été ? Donnez-nous vos astuces en commentaire !

L’article Avec la chaleur, quelle couverture pour bébé ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Idées d’activités pour un calendrier de l’Avent immatériel
wallpaper-1019588
La sexualité des ados, comment l’aborder ?
wallpaper-1019588
Noël 2019 : notre liste d’idées cadeaux pour les enfants
wallpaper-1019588
3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant