Un questions / réponses pour tout savoir sur la tétine de bébé !

Un questions / réponses pour tout savoir sur la tétine de bébé !

Beaucoup de bébés utilisent régulièrement la tétine. Ce petit morceau de plastique, disponible toute la journée, qui apaise et calme bébé. Pour votre enfant, téter est un véritable besoin ! Mais lui donner une tétine, est-elle une bonne méthode ? Voici quelques réponses aux questions que se posent généralement les futures mamans.

Un questions / réponses pour tout savoir sur la tétine de bébé !

Questions / réponses

Téter est-il un réel besoin pour bébé ?

Pour un bébé, le phénomène de succion est naturel, spontané, physiologique. Ce besoin, qu’il a développé dans le ventre de sa mère, lui procure un apaisement, un bien-être contre le stress et les douleurs. On peut distinguer deux types de succions : la succion nutritive qui permet à bébé de se nourrir, et la succion non nutritive qui sert à détendre votre enfant. La succion permet à bébé de sécréter de l’endorphine (hormone du plaisir) qui l’aide à s’endormir ou se calmer plus facilement. A ce propos, la succion est stimulée chez les enfants prématurés qui ne connaissent pas bien le geste.

Est-il vraiment nécessaire d’attendre un mois après sa naissance avant de donner la tétine à bébé ?

Il n’est pas conseillé de donner la tétine à bébé dès sa naissance pour qu’il puisse de lui-même trouver son propre réflexe de succion qui peut se révéler par le tétage du pouce, du doudou ou de la couverture. Mais, si bébé ne parvient pas à trouver son propre réflexe de succion, alors, vous pouvez l’apaiser, en lui donnant la tétine.

Est-il préférable de donner la tétine uniquement la nuit ?

Afin que bébé ne crée pas de dépendance, il est préférable de lui donner sa tétine uniquement pendant ses temps de sommeil. Certains spécialistes conseillent de lui enlever sa tétine une fois qu’il s’est endormi.

La tétine diminue-t-elle le risque de mort subite chez le nourrisson ?

Différentes études montrent que la tétine diminue le risque de la mort subite du nourrisson. En effet, il semblerait que la bouche ouverte autour de la tétine diminue le risque de reflux et favorise la ventilation.

Est-elle un obstacle pour l’allaitement ?

Elle peut faire interférence avec l’allaitement en ce sens qu’elle peut semer la confusion dans l’esprit de bébé. Certains d’entre eux n’arrivent pas à faire la différence entre le besoin de se nourrir ou le besoin unique de succion. Si vous lui donnez la tétine plutôt que le sein quand il pleure cela peut causer un disfonctionnement dans le principe d’allaitement et donc vous amener à des soucis de montée de lait.

La tétine déforme-t-elle le palais et les dents de bébé ?

Un bébé qui aura utilisé la tétine seulement 2 ans dans le début de sa vie ne s’expose à aucun problème. En revanche, s’il garde la tétine après ses 3/4 ans il peut souffrir de déformations importantes : un palais légèrement déformé, plus étroit, plus creux. Une mâchoire pas très large, des dents avancées, ainsi qu’une mauvaise respiration. Enfin, il est recommandé d’utiliser des tétines molles, et de les changer régulièrement car elles sont souvent porteuses de nombreux germes.

Lorsque bébé pleure, devez-vous lui donner la tétine immédiatement ?

Comme énoncé précédemment, il ne faut pas créer de dépendance ! Oui la tétine est efficace pour l’apaisement de bébé dans ses pleurs mais il ne doit pas être un recours dans toutes situations. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il n’ait pas faim, soif, envie d’être changé, envie d’être dans les bras…. Avant de céder à l’appel de la tétine, vous devez avoir épuisé toutes les idées pour le consoler !

Bien choisir la tétine

Si bébé vient de naître et que vous souhaitez lui donner la tétine, choisissez-en une à bout rond afin d’assurer une bonne transition entre votre téton et celle-ci. Optez pour la plus aérée afin d’éviter toute irritation du contour de la bouche due à la salive. Préférez une tétine qui possède un anneau. Cela permet d’attraper la tétine sans toucher les parties qui sont en contact avec la bouche de bébé et ça évite d’y apposer des microbes. Enfin, pour vous éviter d’en racheter une tous les jours, reliez-la par une attache tétine à ses habits. Elle ne tombera plus sans arrêt par terre et vous gagnerez en économie !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les lieux à Lyon pour s’accorder un massage prénatal
wallpaper-1019588
L’acide folique pendant la grossesse : son rôle ? les apports ?
wallpaper-1019588
FAQ cheveux secs, gras, cassants, démangeaisons… Réponses par Géraldine de HairSpa – Vitalité capillaire
wallpaper-1019588
Dernière Minute : Atelier de gym pré et post natal le 22 mars à Paris