Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Il est important d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pendant ces neuf mois, en mangeant de manière variée et équilibrée. Afin de ne pas se sentir préoccupée ou contrariée pendant sa grossesse, il est tout de même prudent d’éviter certains aliments. L’alimentation pendant la grossesse est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes. Et la liste des aliments à bannir n’est pas toujours bien connue, ni les raisons pour lesquelles vous ne devez pas les consommer.

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Aujourd’hui nous allons essayer d’être clair et précis sur les aliments à bannir ou réduire pendant votre grossesse. Nous allons aussi aborder les différentes maladies que vous pouvez développer si vous n’êtes pas prudentes.

Les maladies liées aux aliments pendant la grossesse

Il est important de surveiller son alimentation pendant la grossesse, afin de limiter les risques d’apparition d’infections, qui d’ordinaire, sans gravité, peuvent, pendant la grossesse, avoir des conséquences néfastes sur bébé. Il s’agit de faire particulièrement attention à deux maladies : la toxoplasmose et la listériose. D’autres type d’infections existent mais qui ont moins d’incidences.

En prévention de la toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre (donc il peut y en avoir sur les végétaux) ou dans la viande. Elle est habituellement sans gravité, sauf chez la future maman non immunisée. Parmi les troubles occasionnés à la naissance, le nouveau-né est susceptible de présenter des lésions oculaires ou neurologiques graves. D’où l’importance de mettre toute les chances de votre côté pour ne pas être infectée par le parasite.

Cette maladie ne se manifeste généralement par aucun symptôme. Mais il se peut que certaine personnes en ressentent. Ceux qui doivent vous alerter son une légère fièvre, des ganglions au niveau du cou, une éruption de petits boutons cutanés sur l’ensemble du corps, des douleurs dans les articulations, un mal de tête ou une fatigue persistante.

En début de grossesse, l’une des premières choses est de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Un sérodiagnostic (prise de sang) est donc systématiquement prescris. Si le test est positif, cela veut dire que vous avez déjà contracté la maladie ultérieurement et vous êtes donc immunisé. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas à l’abris d’attraper le virus, et votre suivi sera renforcé. Tous les mois vous sera prescris un sérodiagnostic pour dépister une éventuelle infection.

La contamination se fait principalement via

  • la consommation de viande crue ou peu cuite,
  • les fruits et légumes mal lavés
  • la charcuterie crue, fumée ou salée
  • les œufs crus
  • le lait non pasteurisé

Devez-vous vous débarrasser de votre chat ? Non, bien sur que non ! Votre chat à peut être déjà contracté la toxoplasmose. Dans le cas ou il l’attrape, il ne sera contaminant seulement 10 jours. La contamination passe par les excréments ou les griffures.

  • Diagnostiquer votre chat
  • Demander à votre cher et tendre de s’occuper de la litière du chat et assurez vous qu’elle soit changé régulièrement.
  • Écartez la litière de votre pièce de vie, cuisine…
  • Privilégié la nourriture en conserve
  • N’adoptez de chats errants

En prévention de listériose

La listériose est une maladie due à une bactérie qui se transmet directement de la mère au fœtus. Elle est présente dans l’environnement et peut contaminer la chaîne alimentaire. Elle peut également se développer dans les réfrigérateurs. Cette bactérie comme la toxoplasmose est souvent bénigne, sauf pour la femme enceinte.

Elle peut avoir des conséquences graves sur vous et votre bébé et peut induire de fausses couches, d’accouchements prématurés, avortement ou d’infections néonatales.

Les symptômes de la listériose passe très souvent inaperçus. Ils se manifestent généralement par un état pseudo-grippal (rhume accompagné de fièvre et de courbatures). Si vous avez le moindre doute quant à une probable contamination, parlez-en à votre médecin. Il vous fournira une prise de sang qui confirmera ou non la présence de la bactérie. En cas de réponse positive, le traitement s’effectue sous antibiotique.

La contamination est présente notamment

  • dans les viandes crues
  • les fruits de mer
  •  les fromages aux laits crus.

Les bons gestes à prendre pour éviter ces maladies

La listériose et la toxoplasmose sont des maladies liées à l’alimentation. Il est donc nécessaire d’instaurer dans son nouveau mode de vie une hygiène alimentaire irréprochable. Voici les petits gestes à mettre en place dans son quotidien.

Les aliments au réfrigérateur

Il faut faire attention quant aux emballages de vos aliments que vous souhaitez mettre au réfrigérateur, s’assurer qu’ils soient bien emballés. Ensuite, placer les dans les parties les plus froides. Ne conserver aucun aliment cru ou cuit au-delà de 2-3 jours. Enfin, pour éviter que la bactérie de listériose se développe, pensez à nettoyer votre réfrigérateur régulièrement.

Préparation des aliments

Il faut bien se laver les mains avant chaque manipulation d’aliment. Ensuite, surveillez la manière dont vous cuisiner vos viandes et poissons. Assurez-vous qu’ils soient bien cuits pour limiter les risques de contaminations. Si un de vos ustensiles est entré en contact avec des aliments crus, nous vous conseillons de bien laver ou de changer vos ustensiles.

Zoom sur tous les autres aliments à éviter pendant la grossesse

Pour la bonne croissance de bébé, il faut diminuer la consommation de certains aliments qui peuvent s’avérer dangereux pendant la grossesse et nocifs pour le bébé. Voici une liste des aliments à diminuer

Cafés/thés/sodas

A défaut d’être un aliment, les cafés, les thés ou les sodas pendant la grossesse doivent être modérés. Aucun effet néfaste n’a été prouvé réellement, cependant ils contiennent de la caféine. Alors restez prudentes quant aux nombres de cafés/thés/sodas vous buvez par jour. A consommer plus de trois tasses par jour, bébé peut subir une accélération de son battement cardiaque.

Le foie

Le foie est à éviter pendant votre grossesse ! Ils contiennent une forte teneur en vitamine A, pouvant à des taux élevés représenter des risques pour bébé. Bien sûr, il faut s’en gaver pour que ce genre de situation arrive. Il s’agit juste d’un principe de précaution.

Le soja

Le soja et les produits à base de soja sont à limiter, il faut manger uniquement un aliment (tofu, lait de soja, jus de soja) par jour maximum. Et éviter de prendre des compléments alimentaires qui contiennent des extraits de sojas.

Poissons

Certains poissons sont déconseillés pendant la grossesse ou l’allaitement. Ils contiennent une plus grande quantité de substances toxiques. Notamment les poissons fumés, les plats comme les sushis ou les sashimis, ainsi que le tarama. Cependant, certains poissons restes une source de protéines privilégiées et un acide gras essentiel. Il vous est même recommandé d’en manger au moins deux fois par semaine.

La charcuterie et le fromage

Évitez les charcuteries telles que les rillettes, le pâté et les produits en gelée. Ne mangez pas de fromages à pâte molle et à croûtes fleurie c’est-à-dire du camembert, ou du brie. Ceux qui ont une croûte levée (munster, pont l’évêque…) surtout s’ils sont au lait cru. Enfin, si vous désirez manger du fromage, enlevez les croûtes de tous les fromages.

Prise de poids pendant la grossesse

Il est préférable de manger sain tout au long de votre grossesse, avec des produits moins transformés. Évitez les excès de produits trop caloriques. Une forte prise de poids, où au contraire une grosse perte de poids multiplie les risques pour vous et bébé : diabète, infections urinaires, hypertensions artérielles… De plus, cela peut augmenter le risque de césarienne. Votre prise de poids doit donc être mesurée !


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
wallpaper-1019588
Les looks tendances des mums Insta qui nous inspirent
wallpaper-1019588
Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?
wallpaper-1019588
Les must-have de l’été