Les premières vacances avec bébé : ce qu’il faut prévoir !

Les premières vacances avec bébé : ce qu’il faut prévoir !

Pendant ses premiers mois de vie, bébé peut être dérangé par des petits désagréments et notamment par son système digestif. Il est fragile, il a besoin de beaucoup d’attentions et d’être rassuré en permanence. Son rythme est la plupart du temps très irrégulier, ce qui demande une réelle organisation ! Mais ne stressez pas, tout est faisable ! Vous avez réussi à lui donner son premier bain, changer sa première couche alors vous allez réussir à partir en vacances !

Les premières vacances avec bébé : ce qu’il faut prévoir !

Nous allons répondre aux questions qui reviennent régulièrement autour du voyage avec bébé.

A quel âge bébé peut exécuter son premier voyage ?

Dès sa naissance, bébé peut commencer à entreprendre des voyages de très courtes durées. Cependant, il ne peut effectuer tous types de voyages. Comme énoncé précédemment il a besoin de garder une atmosphère calme avec ses temps de sommeil, de nourriture. Il pourra voyager en avion dès ses trois semaines s’il n’est pas atteint d’une otite, ou d’une quelconque contre-indication. Une petite astuce pour éviter à bébé d’avoir mal aux oreilles au moment du décollage et de l’atterrissage : Faites-lui boire de l’eau ou du lait au biberon, cela facilite l’entrée et la sortie d’air par les oreilles.

Quels sont les voyages les plus adaptés pour les premiers mois de bébé ?

Définissez une destination, mais pas n’importe laquelle ! Choisissez un endroit qui n’est pas trop loin de chez vous et, qui est accessible en voiture ou en train. On évite les endroits trop chauds (le sud en pleine canicule) ou trop froid (la montagne en pleine tempête de neige). Choisissez une location ou un endroit calme, ou bébé n’est pas étouffé par le monde. Un endroit reposant pour éviter de réveiller ou de vous faire réveiller par les voisins. Un voyage où vous pouvez faire des visites, et si c’est en été un endroit où se trouve un point d’eau à proximité (une piscine, une rivière, un bassin…)

N’oubliez pas de consulter votre pédiatre au préalable, dans un premier temps il pourra vous guider quant aux choix de la destination, dans un deuxième temps, il pourra mettre à jour le calendrier de vaccinations de bébé. En règle générale, évitez les pays à risques , nécessitant  des vaccins notamment pour se prémunir contre  le paludisme ( malaria) , et où la consommation d’eau peut provoquer une dysenterie.

Quelles sont les affaires à prévoir à portée de main pendant un voyage avec bébé ?

Quelque soit votre moyen de transport : avion, train, voiture ou bateaux… Il faut prévoir un sac de quoi secourir bébé s’il demande à manger, à boire, à être changé. Prévoyez donc, une provision de couches, des biberons avec du lait en poudre, une tétine, des petites bouteilles d’eaux minérales, des lingettes, une tenue de rechange, un sac plastique pour y mettre les couches sales, un pyjama si le trajet se prolonge, un brumisateur en été et une laine en hiver.

Quelles précautions faut-il prendre quant aux choix de la location ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez vous sur l’équipement que contient votre location. Voyager trop chargé c’est tout sauf agréable ! Privilégiez des locations fournies avec : une chaise haute, un lit parapluie ou pour bébé, une baignoire… tout l’équipement qui vous semble nécessaire pour le bon déroulement des vacances.

Surveillez la santé de bébé en voyage

Soyez très attentif à la santé de bébé pendant les vacances, le changement de pays ou de climat peut le déstabiliser. A la moindre alerte anormale, allez consulter un pédiatre proche de votre location. Si bébé est encore tout petit, évitez la plage et les baignades au soleil.

Quels sont les indispensables du voyage ?

Vous étiez habitué à voyager léger ? La liste de vos affaires risquent de s’allonger ! Pour que bébé reste dans ses habitudes et son confort, il faut prévoir tout le matériel de puériculture nécessaire.

Le landau, un incontournable pour bébé, qui en position allongé, est protégé du vent et du soleil. De plus, il lui permet de dormir n’importe où et n’importe quand. Un lit parapluie si dans la location choisie n’en dispose pas. Une poussette, qui facilitera vos sorties, vos activités et vos ballades en montagne ou au bord de la mer. Un porte bébé, ou une écharpe de portage qui peut être très pratique pour balader bébé en toute sécurité. Et, si la place vous l’autorise, une baignoire gonflable qui peut aussi servir de petite piscine. Une trousse de secours, car un petit bobo est vite arrivé. Prenez de l’antiseptique, des pansements, un thermomètre….

Et pour les habits ?

Emportez une grande valise ! Il vaut mieux avoir trop que pas assez ! Glissez-y dedans les indispensables pour un bébé et tout ce qui vous semble nécessaire pour une semaine en vacances.

• Bodys

• Pyjamas

• Chapeau ou casquette

• Lange

Quand bébé est petit, il demande beaucoup de temps et d’énergie. Et en vacances la plupart du temps les jeunes mamans ont besoin de souffler. Donc, si vous souhaitez vous dégager un peu de temps libre et vous soulager une fois sur place, faites appel à une baby Sitter à temps plein, à temps partiel ou pour une soirée !

Partagez-nous vos premières expériences de vacances avec bébé et livrez nous vos endroits préférés !


wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Hamac bébé : notre sélection des meilleurs modèles
wallpaper-1019588
Les essentiels pour l’arrivée de bébé
wallpaper-1019588
Baby Planner: Organiser l’arriver de bébé
wallpaper-1019588
Littérature jeunesse #Ecole