Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Une fois que votre petit être est arrivé, votre vie change ainsi que votre rythme de vie au quotidien. Beaucoup de maman s’inquiètent quant aux déroulements des nuits de son enfant. Même si le corps se prépare doucement à diminuer son temps de sommeil, bébé lui, doit trouver le sien. A sa naissance, il ne fait pas encore la distinction entre le jour et la nuit. Il se réveille quand il à faim, soif, ou envie d’être changé, c’est-à-dire 8 à 10 fois par jour. Mais vers trois mois, généralement bébé est potentiellement prêt pour effectuer une nuit complète.

Vous êtes épuisée par ces réveils nocturnes et vous vous demandez sans fin quand est-ce que bébé va faire ses nuits ? Si le mode d’emploi idéal n’existe pas, voici quelques petits conseils.

Aidez bébé à distinguer le jour et la nuit

Vous allez nous dire, mais bébé dort autant le jour que la nuit, voire plus ! C’est tout à fait normal, car ce n’est que vers 8 ou 10 semaines que bébé commence à distinguer le jour de la nuit. Voici quelques astuces pour lui faire comprendre et connaître le cycle de sommeil.

  • Privilégiez le calme quand il s’agit de l’endormir pour une nuit de sommeil. Eteignez la lumière pour ne pas créer de confusion dans son esprit. Ou, si vous sentez que le noir complet l’effraie, trouvez une petite veilleuse pour tamiser la lumière. Faites des mouvements calmes, pour qu’il se sente rassuré et parlez lui doucement.
  • Pendant la journée, stimulez-le. Faites-le dormir si vous le pouvez dans un autre berceau que celui qui est attribué à la nuit, partez en balade et s’il s’endort ne camouflez pas la lumière pour qu’il puisse distinguer les deux, ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit.

Laisser bébé s’endormir tout seul

La majorité des bébés dont la jeune maman allaite s’endorment au sein. Un moment très apprécié par les nouveaux-nés qui ont le privilège de passer un moment de tendresse et d’amour avec leur maman. Tout petit, bébé s’endort beaucoup dans les bras de ses parents. Blotti contre vous il se sent bien et s’endort facilement. Mais, passés les trois premiers mois, pour ne pas créer d’habitude laissez votre bébé s’endormir seul. Pour ne pas créer de dépendance installez le dans son lit quand il est réveillé pour qu’il prenne conscience qu’il va devoir s’endormir.

De la sécurité pour les nuits de bébé

La naissance constitue une réelle rupture pour bébé ! Dans le ventre de sa maman il s’y est installé pendant 9 mois, il y a fait ses nuits, il y a manger et, le voilà désormais obligé de pleurer, crier pour signaler qu’il a faim. Pour l’accompagner dans sa nouvelle vie, apportez-lui la sécurité dont il a besoin. Il s’agit de répondre à ses besoins, s’il a faim ne tardez pas à lui donner à manger, s’il est fatigué bercez le en lui caressant la joue ou les cheveux. Bébé a besoin d’attention et d’une routine pour trouver ses repères. Fixez-lui des heures : son bain, sa tété si vous allaiter, sa sieste, les câlins. S’il comprend le rythme il sera soulagé, apaisé et rassuré.

Les micros réveils

Il arrive parfois que bébé se réveille quelques minutes, son sommeil est agité et il commence à bouger ou grogner… N’allez pas voire immédiatement. Laissez-lui un peu de temps, soyez attentif à ses pleurs mais n’intervenez pas sinon il prendra l’habitude de vous appeler au lieu de se rendormir tout seul. En revanche, si vous sentez que ces pleurs sont anormaux c’est qu’il a peut-être faim ou mal quelque part… Dans ce cas, vérifiez que tout se passe bien.

Sa chambre : un endroit rassurant

N’oubliez pas, bébé à besoin de s’endormir dans un endroit qui lui est familier dans lequel il se sent en sécurité. Customiser la chambre de votre enfant de petits coussins de musique, de mobiles, de doudous… Veillez à ce que votre enfant retrouve des objets familiers dans son lit. En journée laissez-lui, de courts instants dans son lit pour qu’il touche, regarde, reconnaisse les objets avec lesquels il s’endort. Son lit doit lui apparaître comme un endroit agréable !

LA règle à connaître

Couchez votre bébé sur le dos. Quand il est tout petit, ne le placez jamais sur le ventre ou sur le côté pour éviter tout risque de la mort subite du nourrisson. La température de sa chambre doit être réglée à environ à 19°C. Ne lui donner pas de couette ni de coussin ni de tour de lit trop épais. Placez le dans une turbulette et dépouillé son lit le plus possible.

Lui laisser du temps pour faire ses nuits

Au tout début, vous allez devoir mettre de côté votre sommeil, anxiété… Un nouveau-né dort en moyenne une vingtaine d’heures jour et nuit compris. Son sommeil est entrecoupé par de brèves phases de réveil souvent rythmées par sa faim (biberon ou tétés).

Ses temps de sommeil vous paraissent très courts et fatigants ? A raison de  8 tétées par 24h00 en moyenne, ceci est normal. Essayez de relativiser, laissez-lui du temps, son sommeil va se réguler tranquillement. Soyez à l’écoute de ses rythmes, de ses besoins, même si c’est parfois fatiguant…

Partagez-nous vos expériences ! Quand est-ce que votre bébé à commencé à faire ses nuits ? A-t-il mis du temps ?


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant
wallpaper-1019588
Wishlist de Noël chez SMALLable
wallpaper-1019588
4 activités Montessori pour un apprentissage ludique !
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour femmes et hommes locales et éco-responsables