Tout savoir sur le col de l’utérus pendant la grossesse

Tout savoir sur le col de l’utérus pendant la grossesse

Tout savoir sur le col de l’utérus pendant la grossesse

Le col de l’utérus est un muscle étroit et dur, de 3 centimètres environ. C’est la partie inférieure de l’utérus qui permet de joindre le vagin à la partie supérieure de l’utérus. Il est en forme de cylindre, nous pouvons donc parler de longueur et de diamètre du col. Il est relié au vagin et permet l’écoulement du sang menstruel ainsi que la remontée des spermatozoïdes lors de la conception. Le col de l’utérus est un véritable rempart et protège le bébé des manifestations extérieures.

Aujourd’hui, notre article porte sur le rôle que joue le col de l’utérus pendant et après la grossesse, et les différentes causes prématurées qui provoquent une ouverture du col de l’utérus, ainsi que les différentes étapes de dilatation.

Quel est le rôle du col de l’utérus pendant la grossesse ?

Au début de la grossesse, le col de l’utérus est fermé et son étanchéité est assurée par le bouchon muqueux. A partir du troisième mois, il se porte progressivement en haut et en arrière : le col est dit postérieur. Le col de l’utérus reste fermé, tonique et long jusqu’aux jours ou heures précédant l’accouchement. Lorsqu’il entre dans la phase de maturation, le col se ramollit, se raccourcit et s’ouvre pour faciliter l’accouchement.

Les différentes phases de la dilatation du col de l’utérus

Dans le processus de la dilatation, on distingue les trois phases suivantes :

  • « La phase de latence » Les contractions ont débuté, reviennent toutes les 5 à 30 minutes, durent de 30 à 45 secondes, mais ne sont pas toujours vécues comme telles par la future maman. Si elles sont de faibles intensités, vous pouvez ressentir plutôt un mal de dos, une douleur dans l’aine. Pour autant, ces contractions sont efficaces : durant cette phase, la dilatation peut avancer jusqu’à 3 cm.
  • La phase active” Les contractions se rapprochent (toutes les 3 à 5 minutes), se font plus longues (40 à 70 secondes) et plus intenses et permettent l‘ouverture du col jusqu’à 7 cm.
  • La phase de transition“, c’est la dernière étape de dilatation du col, qui va permettre d’atteindre les fameux 10 cm. Tout s’accélère : les contractions se rapprochent (2 à 3 mn) et s’allongent, laissant peu de répit à la maman. Cette phase, qui s’accompagne parfois de nausées, vomissements, bouffée de chaleur, frissons, est la plus difficile pour la maman.

Les deux phases de l’ouverture du col (effacement et dilatation) durent de 7 à 10 heures chez une femme qui attend son premier enfant et de 3 à 6 heures chez une femme qui a déjà accouché. Chez les femmes ayant déjà vécu une grossesse, la dilatation est en général concomitante à l’effacement.

Les différentes causes de l’ouverture du col de l’utérus avant l’accouchement

  • Les causes peuvent être fonctionnelles (le col s’ouvre au cours de la grossesse, sans cause apparente).
  • Elles peuvent être anatomiques et d’origine congénitale (insuffisance des fibres musculaires qui tiennent ce col fermé, souvent accompagnée de malformations utérines : par exemple un utérus de petite taille). Il y a également : les traumatismes obstétricaux (antécédents d’interruption de grossesse, accouchement difficile, efforts d’expulsion sur un col à dilatation incomplète), les bébés de gros poids, les avorte­ments tardifs qui nécessitent une dilatation du col de façon brutale, enfin le curetage qui, même s’il est réalisé délicatement, peut traumatiser le col.
  • L’ouverture prématurée du col de l’utérus est également la conséquence de l’apparition de contractions utérines traitées trop tardivement.
  • Les conditions de vie, peuvent aussi être un facteur, notamment provoqué par le surmenage, les longs trajets entre le bureau et le domicile.
  • Et enfin, la présence d’enfants en bas âge à la maison, si elle se traduit par une source de fatigue supplémentaire, peut également être une cause.

Les moyens pour stopper un col de l’utérus qui se dilate.

Si vous rencontrer des contractions utérines (douleurs brèves mais répétitives) pendant votre grossesse, il est urgent de consulter votre médecin ou sage-femme pour qu’ils puissent vous conseiller sur les précautions à prendre. Généralement très peu de femmes sont contraintes à ce type de situations, mais dans le cas ou la dilation du col de l’utérus s’effectue avant le terme, un cerclage du col peut être réalisé. C’est une technique chirurgicale qui est réalisée sous anesthésie locale ou générale et qui consiste à resserrer l’ orifice interne du col à l’aide d’un fil solide. Elle a pour but de prolonger votre grossesse jusqu’à ce que bébé arrive à terme.


wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les Premières nouveautés de la rentrée (vêtements de grossesse) – Suite !
wallpaper-1019588
Les robes de grossesse de la rentrée
wallpaper-1019588
Les aliments à privilégier pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Dehors les enfants ! 8 endroits Green à Paris !