Les indispensables de la puériculture

Le test de grossesse est sans ambiguïté : c’est positif ! Bébé est bientôt là ! Quels seront donc les indispensables de la puériculture dont il aura besoin ?

Un bébé amène toujours tout un flot de questions pratiques et psychologiques. Saurai-je bien m’en occuper ? De quoi a besoin un bébé les premiers jours ? C’est, tout à coup, l’avenir qui change de paysage, avec un petit nouveau aux exigences bien affirmées !

Et à peine la jeune maman est-elle enceinte que le marketing lui tombe dessus. Dans ce contexte, comment s’y retrouver ? Pour le sommeil de bébé, comme pour son éveil ou ses repas, nous vous détaillons la liste des incontournables de la puériculture à la sortie de la maternité.

Dans cet article :

  • Le sommeil de bébé
    • Lit de cododo, à barreaux ou parapluie ?
    • Turbulette, gigoteuse et pyjama
  • Les déplacements de bébé
    • Poussette, écharpe ou porte-bébé ?
    • Le siège auto
  • La toilette de bébé : les essentiels
  • L’alimentation de bébé : les fondamentaux
  • L’éveil de bébé : les jouets must have
  • Le change de bébé : les incontournables

Les indispensables de la puériculture pour le sommeil de bébé

Lit de cododo, lit à barreaux ou lit parapluie ?

Chez Bébé Dodo, on ne se cache pas, nous sommes plutôt convaincus par les bienfaits du cododo les premières semaines. Il est à la fois pratique pour des nuits paisibles et stimulant pour les moments de tendresse et le développement de votre nouveau-né. Mais attention ! Avec les précautions qui s’imposent ! C’est pourquoi, un lit de cododo est plus sécurisant que de poser son enfant au milieu du lit parental. Notre article « Quel lit de cododo choisir » vous en dira plus !

Si vous estimez que votre vie sociale ne s’arrête pas à la naissance de bébé, nous vous conseillons aussi d’opter pour un lit parapluie afin d’emmener votre nouveau-né chez vos amis ou en vacances. Si vous cherchez un lit parapluie facile à vivre, consultez notre comparatif :  « lit parapluie facile à monter ». Nous avons également évalué de nombreux modèles, découvrez nos conseils en parcourant l’ensemble du blog.

Turbulette, gigoteuse et pyjama

Vous ignorez la différence entre une turbulette et une gigoteuse ? Nous vous expliquons tout… ⇒⇒⇒⇒ ici !

Dans tous les cas, le pyjama est un incontournable des vêtements de la valise bébé dès le premier jour ! Dans l’idéal, ayez avec vous quelques modèles taille naissance et taille 3 mois. Même le 6 mois peut vite s’avérer utile pour certains nourrissons. Pensez aussi à la saison. L’hiver, prévoyez des modèles en velours, ainsi que des bodies et une turbulette. L’été, des pyjamas en coton peuvent suffire.

Attention ! Ni oreiller ni couette avec un nouveau-né ! Ils augmentent les risques de mort subite du nourrisson.

Pense-bête des indispensables du sommeil de bébé :

  • lit de cododo ou lit à barreaux
  • lit parapluie pour les vacances et les sorties
  • 7 pyjamas de la taille naissance à la taille 6 mois en coton l’été ou en velours l’hiver
  • des bodies
  • 3 draps housse adaptés aux matelas
  • gigoteuse ou turbulette
puériculture pas cher

Les indispensables de la puériculture pour les déplacements de bébé

Poussette, écharpe ou porte-bébé ?

L’écharpe de portage est un moyen économique et pratique de se déplacer avec votre tout-petit. Utilisée depuis des siècles, notamment en Afrique, le concept est finalement plus récent en Europe. Le portage permet une transition naturelle depuis le ventre de maman vers le monde extérieur. L’inconvénient principal, c’est l’apprentissage du nouage, voici donc une vidéo qui pourra vous aider :


L’autre inconvénient est qu’en été, l’écharpe de portage, même en coton, peut donner assez chaud, autant à l’enfant qu’au parent qui porte. Une autre possibilité est le porte-bébé, dont nous vous présentons un comparatif ici.

Enfin, la poussette est également très pratique et ce, depuis le XVIIIème siècle ! Elle permet de libérer votre dos mis à rude épreuve. Ajoutez-lui une nacelle ou vous aurez un modèle double emploi, qui permet de déplacer bébé et de le faire dormir. D’ailleurs, vous saurez ici si nous préférons un couffin ou une nacelle !

Le siège auto

Si vous disposez d’une voiture, le siège auto est incontournable et… obligatoire jusqu’à 10 ans ! Le siège coque est le plus adapté aux premiers mois de votre tout-petit mais nous détaillons ici  comment  choisir son siège auto pour assurer un maximum de sécurité.

Pense-bête des indispensables pour les déplacements de bébé :

  • poussette
  • écharpe de portage ou porte-bébé
  • siège auto

Les indispensables de la puériculture pour la toilette de bébé

Pour le bain, une petite baignoire adaptée à la taille de bébé est plus sécurisée. Elle lui évite de glisser ou de vous échapper. La baignoire pliable Flexi Bath de Stokke prend peu de place et assure confort et sécurité à bébé. Nous aimons aussi beaucoup la Shantala, moins chère, qui permet à l’enfant de retrouver les sensations du ventre de sa maman et qui, une fois qu’il a grandi, conserve de multiples usages comme celui de bac à linge ou de grand seau ! Pour les produits de toilette, nous vous recommandons des crèmes de bains spéciales pour bébé et, si possible, bio, pour respecter sa peau. Notre article sur les produits bio vous en dit plus ⇒⇒⇒ ici !

baignoire shantalaVoir sur Amazon !

Et enfin, pour un bain naturel, tout en douceur et validé par les tout-petits, l’éponge de mer naturelle que nous avons découverte et dont nous ne nous lassons pas !
éponge bébé

Voir sur Amazon

Pense-bête des indispensables de puériculture pour la toilette de bébé :

  • baignoire
  • éponge de mer naturelle
  • gants de toilette
  • gel pour le bain

Les indispensables de la puériculture pour l’alimentation de bébé

Quel que soit votre choix, allaitement ou biberon, il y a des points communs dans les articles à acquérir. D’abord, les bavoirs. Ensuite, lecoussin d’allaitement est aussi utile pour les deux mode d’alimentation.

En cas d’allaitement, prévoir un tire-lait. Le modèle Médéla est notre favori : il est efficace et s’adapte à la morphologie de la maman.

Enfin, si vous optez ou que vous devez opter pour les biberons, ajoutez dans votre liste, outre, une demi-douzaine de biberons, les tétines et le chauffe-biberon.

Quand les enfants commencent à tenir assis, il est temps d’investir dans une chaise haute. Le modèle tripp trapp de Stokke est particulièrement bien conçu puisqu’il grandit avec l’enfant. Il est confortable et ses nombreux accessoires ainsi que son choix de couleurs permettent de le personnaliser.

tripp trapp stokkeVoir sur Amazon !

Pense-bête des indispensables des repas de bébé :

  • 7 bavoirs
  • coussin d’allaitement
  • tire-lait en cas d’allaitement
  • 6 biberons et tétines
  • chaise haute

Les indispensables de la puériculture pour l’éveil de bébé

Le transat ou la balancelle électrique : ils ont plusieurs utilités. Permettre à bébé de vous observer en sécurité et de s’éveiller au monde qui l’entoure. Manger confortablement installé dans son transat. Se reposer tout en restant dans un environnement rassurant auprès de ses parents. Nous listons leurs avantages dans notre article « balancelles électriques pour bébé : notre avis ».

Si votre budget le permet, le transat Levo Charlie Crane est la Rolls Royce des transats. Ses lignes design et sa composition en bois de hêtre lui donnent un style déco qui le fait sortir des sentiers battus de la puériculture tout en assurant un confort optimal à bébé.

Les indispensables de la puéricultureVoir sur Amazon !

Sophie la girafe : on ne la présente plus ! Elle a été mordillée par des générations de bébés… devenus parents aujourd’hui ! Elle est la représentante du jouet en caoutchouc à mâchouiller. Évidemment, ce qui importe, est que votre tout-petit puisse avoir entre les mains un jouet souple, en caoutchouc naturel et facile à appréhender.

Les indispensables de la puéricultureVoir sur Amazon !

Ajoutez à votre liste de naissance un mobile musical, que vous accrocherez au-dessus du lit pour un dodo serein. Puis un tapis d’éveil, sur lequel votre tout-petit pourra explorer en toute sécurité différentes textures et couleurs. Enfin, quelques jouets de bain rendront la toilette ludique et sympathique. Et bien sûr, l’incontournable doudou qui pourra le suivre durant toute son enfance.

Ce sont les jouets les plus importants dans les premiers mois car ils répondent aux besoins de mordiller, toucher, découvrir, être rassuré. Ils apaisent pour un bon sommeil et stimulent pour un bon développement. D’autres besoins se feront sentir au fur et à mesure que votre tout-petit évoluera.

Pense-bête des indispensables pour l’éveil de bébé :

  • girafe Sophie ou jouet en caoutchouc à mordiller
  • mobile musical
  • tapis d’éveil
  • jouets de bain
  • doudou

Les indispensables de la puériculture pour le change de bébé

Premièrement, les couches ! Lavables ou jetables, il est difficile de faire sans ! Ainsi, notre sélection des 6 meilleures couches peut vous aiguiller. Attention ! Le choix de la taille se fait en fonction du poids de votre enfant et non de l’âge. Notez aussi qu’il faut parfois essayer plusieurs modèles pour connaître celui qui convient le mieux à la morphologie de son tout-petit.

Ensuite, pour l’entretien du fessier de bébé, nous recommandons un nettoyage à l’eau tiède avec des lingettes en coton plutôt qu’avec des produits qui peuvent irriter ou créer des allergies. Et si, malgré tout, votre enfant développe un érythème fessier, consultez votre pédiatre qui saura vous conseiller.

Enfin, bien sûr, pour le confort de votre dos et pour la sécurité de bébé, le change se fait idéalement sur une table à langer, munie d’un matelas adapté. Ainsi, la chambre bébé doit prévoir un plan à langer, qu’il soit ajouté à la commode ou intégré. Il existe des modèles pliables peu encombrants si vous avez un petit espace. Pour les sorties, prévoyez un sac à langer qui vous permettra de ne rien oublier à la maison.

Et surtout, surtout, on ne le redira jamais assez : ne jamais laisser son tout-petit sans surveillance sur la table à langer, même quelques secondes. C’est une situation à haut risque !

Pense-bête des indispensables du change de bébé :

  • couches et lingettes
  • table à langer
  • matelas à langer
  • sac à langer

puériculture magasin

Le mot de la fin

Si vous habitez près d’une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, le choix est foisonnant en matière de puériculture. Les magasins vous permettent de voir le matériel de puériculture de près et de l’essayer, ce qui est parfois nécessaire, notamment pour le siège auto ou la poussette. Profitez des soldes pour vous rendre dans votre boutique préférée, on y trouve parfois de sacrées affaires et en 9 mois, vous traverserez automatiquement cette période propice aux achats !

Pour d’autres articles, une commande sur internet s’avère pratique, souvent à petit prix et c’est l’atout gain de temps par excellence. On trouve aujourd’hui de la puériculture pas chère comme du haut de gamme, à chacun de choisir en fonction de son budget et de ses priorités.

L’article Les indispensables de la puériculture est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Noël 2019 : notre liste d’idées cadeaux pour les enfants
wallpaper-1019588
3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant
wallpaper-1019588
Wishlist de Noël chez SMALLable
wallpaper-1019588
4 activités Montessori pour un apprentissage ludique !