Landau bébé : nos conseils pour bien choisir

Les sorties de bébé sont pour certains parents un vrai casse-tête ! Landau bébé, écharpe de portage ou porte-bébé, quel est le matériel le plus pratique pour les premières balades ?

Quand on évoque le landau, on a souvent l’image du modèle traditionnel Silver Cross, so british et si chic… mais est-il vraiment pratique et adapté à notre quotidien ? La réponse est clairement non ! L’idéal, si on reste sous son charme, c’est de l’acheter en version mini pour les poupées mais pas pour le quotidien de bébé. Aujourd’hui, la poussette trio avec nacelle incluse est la plus facile à vivre.

Comment bien choisir un modèle pas cher de poussette landau ? Nous vous expliquons tout !

Dans cet article :

  • Pourquoi le landau classique n’est plus adapté à notre quotidien
  • La poussette trio avec nacelle
    • caractéristiques à privilégier sur une poussette combinée
    • Quelques précautions à prendre avec la poussette landau
  • nos poussettes combinées coups de cœur

Notre avis sur le landau bébé classique

Il est chic, le landau classique Silver Cross avec sa suspension ultra confort ! Vendu parfois plus de 1000 euros d’occasion, il donne un air princier à bébé… mais côté praticité, quand on est un jeune parent au mode de vie contemporain, qu’on soit citadin ou campagnard, on va vite trouver de gros inconvénients en plus du prix !

Peu malléable avec ses très hautes roues, il est lourd, encombrant et large. Inutile de le rentrer dans un petit ascenseur ou de monter un escalier en sa compagnie ! Mais il a un charme certain ! Heureusement, la marque s’est adaptée et fabrique des modèles aux roues plus petites et plus adaptées à tous les terrains. Le bémol : ils ne conviennent pas aux parents qui cherchent une poussette pas chère !

choisir son landau

Penchons-nous donc sur la poussette trio, qui inclut une nacelle pour faire landau. Quelles sont les caractéristiques à privilégier ?

La poussette trio avec nacelle

La poussette 3 en 1 dite aussi poussette combinée ou poussette trio est, à notre avis le meilleur choix, car elle est adaptée dès la naissance grâce à sa nacelle et évolue avec votre bébé. Si l’investissement de départ est assez élevé, il permet tout : coque qui fait siège auto, landau et poussette. Conçue pour toutes les situations, cette poussette est donc particulièrement confortable. La fonction nacelle est très pratique pour un bébé qui, les premiers mois, dort entre 16 et 18 heures par jour. Elle se différencie de la poussette canne dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’attendre que l’enfant tienne seul assis seul pour pouvoir s’en servir.

Avoir un landau est également un plan B quand bébé refuse de dormir dans son lit !

Caractéristiques à privilégier sur une poussette combinée

  • Le respect des normes : NF S 54001  est la norme française et EN 1888, la norme européenne. C’est l’une des priorités à respecter. Cela certifie que la poussette répond à toutes les conditions de sécurité attendues. La poussette doit donc clairement mentionner ces normes avec le numéro de série et le nom du fabricant.
  • Le poids : vous le sentirez vite au quotidien, et encore davantage si vous habitez en étage. Pensez à vérifier et comparer le poids des différents modèles.
  • Le pliage : fondamental pour gagner de la place et du temps ainsi que pour la transporter fermée. Vérifiez donc qu’elle se plie et se déplie facilement et soit peu encombrante.
  • L’habillage : il doit être imperméable pour les jours pluvieux, et confortable pour votre bébé qui y passera du temps. N’hésitez pas à aller voir les différents modèles en vrai. Pour le confort, le rembourrage et les tissus épais sont des atouts.
  • Le châssis : vérifiez qu’il s’articule bien et que les différents modules s’enclenchent facilement dessus.
  • Le freinage : les roues doivent se bloquer correctement et aisément.

Les précautions à prendre avec une poussette

Assurez-vous régulièrement du bon état de la poussette : châssis, roues, système de blocage, harnais, coque ou nacelle… et pensez à l’entretenir.

Quand les températures descendent trop bas, pensez à couvrir les mains, la tête et les pieds de bébé. Il ne bouge pas dans sa poussette et attraper froid bien plus vite que nous. A l’inverse, quand les températures montent, nous vous conseillons ici comment gérer au mieux la canicule.

Les modèles d’occasion un peu trop anciens ne sont plus aux dernières normes. Assurez-vous que la poussette sur laquelle vous jetez votre dévolu soit toujours conforme.

La position assise ne doit pas être utilisée avant au moins 6 mois, quand votre bébé tient seul dans cette position.

Que ce soit en pente ou même à plat, ne jamais laisser la poussette sans avoir enclenché le système de blocage.

Ne jamais laissez votre tout-petit sans surveillance dans sa poussette. Les accidents, tels que chutes, pincements, etc. peuvent vite arriver. Assurez-vous, en outre, de toujours attacher votre tout-petit avec le harnais.

Une poussette simple ne doit jamais accueillir plus d’un enfant. Elle n’est pas conçue pour un poids supérieur à celui d’un enfant.

Nos poussettes combinées coups de cœur

Poussette landau bébé Sprint de Chicco

poussette combinée sprint de chiccoVoir sur Amazon !

Ce qu’on aime particulièrement, c’est son système breveté pour fixer et retirer très facilement les différents accessoires sur le châssis. La sécurité est une priorité dans les valeurs de la marque et ce modèle a obtenu 4 étoiles aux tests européens. Elle est ultra maniable, pivote sur elle-même en toute simplicité . Elle est à la fois solide et légère et se manie d’une seule main. Facile à ranger, elle est très compacte quand on la replie. Quant au confort, il n’est pas en reste avec ses 5 niveaux d’inclinaison et son rembourrage.

Les bémols :

  • les roues sont rigides ce qui n’en fait pas un modèle tout terrain. C’est plutôt une citadine facile à vivre ;
  • elle n’a pas de mode Isofix donc on attache le cosy avec la ceinture de sécurité dans la voiture.

Pour en savoir plus, voici une petite vidéo qui la décrit plus précisément en images (mais pas en français !)

Poussette trio KINDERKRAAFT Moov, notre coup de ♥

Poussette combinée KinderkraftVoir sur Amazon ! On aime ce modèle car les roues sont à air donc elle est tout-terrain. Sa capote protège bien du soleil. Cette poussette allemande est de bonne qualité pour un prix inférieur à 300 euros. Les suspensions sont plutôt de bonne facture et sa maniabilité, associée à son faible encombrement et à sa facilite de montage font de cette poussette bébé notre coup de ♥. En plus, on aime son look moderne et dynamique. Ses bémols : on les a bien cherchés… mais on les a trouvés !
  • Le sac à langer pourrait être un peu plus grand.
  • La notice d’emploi pourrait être plus précise. Mais son utilisation est plutôt intuitive.

Voici une vidéo qui vous en dira plus :

Poussette combinée HAUCK Pacific 4 Shop N drive

poussette trio Hauck Voir sur Amazon ! Le modèle le moins cher de notre sélection, et pourtant, plein d’atouts : pour moins de 200 euros, la poussette va de la naissance à 25 kilos, donc elle est durable. À la fois confortable, maniable et dotée de systèmes de sécurité brevetés, elle est pleine de ressources. Elle est par ailleurs peu encombrante et légère. Sa nacelle est 2 en 1, elle se transforme en siège inclinable et en landau. On la trouve en gris et en noir. Son bémol : le siège-auto n’est pas Isofix, il s’attache avec la ceinture de sécurité.

Poussette nacelle Bébé Confort Loola 3

poussette combinée bebe confort loola 3
Voir sur Amazon !

Utilisable de la naissance à 3 ou 4 ans (soit 15 kilos), elle se manie d’une seule main avec son guidon réglable en hauteur. Elle se plie très facilement et surtout, une fois pliée, s’avère particulièrement peu encombrante. La célèbre marque de puériculture Bébé Confort n’est plus à présenter. Elle est tellement sûre de la fiabilité de ses produits qu’elle offre sur cette poussette une garantie à vie ! Pliable, maniable, confortable et peu encombrante, elle répond à tous nos critères !

Ses bémols :

  • elle est un petit peu plus lourde que d’autres, mais c’est au prix d’un meilleur confort tout moelleux pour bébé grâce à son coussin molletonné et à sa large assise ;
  • la nacelle et le cosy se montent sur le châssis mais il faut les acheter séparément ce qui rend le modèle un peu cher.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, nous apprécions particulièrement les poussettes trio dès les premiers jours de bébé. En version landau, coque puis poussette, elle grandit avec votre enfant et s’adapte à toutes les situations. Accompagnée d’une petite couverture pour les sorties, elle sera l’alliée de votre quotidien !

Et vous, quelle poussette préférez-vous ? Donnez-nous votre avis !

L’article Landau bébé : nos conseils pour bien choisir est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Hamac bébé : notre sélection des meilleurs modèles
wallpaper-1019588
Les essentiels pour l’arrivée de bébé
wallpaper-1019588
Baby Planner: Organiser l’arriver de bébé
wallpaper-1019588
Littérature jeunesse #Ecole