Berceau bébé qui se balance : bonne idée ?

Le berceau pour bébé est très symbolique des premières nuits que chaque parent espère sereines. Quand on attend son tout-petit, on imagine la future chambre avec ce joli lit qui se balance. Robuste et élégant, il est complémentaire du couffin en osier, plus nomade.

Quel type de nid peut le mieux favoriser le sommeil de bébé durant la sieste et la nuit ? Les possibilités et les options sont nombreuses, depuis le berceau en bois naturel jusqu’au berceau qui se balance tout seul avec un air futuriste ! Difficile de s’y retrouver !

Découvrez les avantages et inconvénients d’un berceau bébé qui se balance afin d’y  voir plus clair.

Dans cet article :

  • Les questions à se poser avant d’investir dans un berceau
  • Avantages et inconvénients du lit bébé qui se balance
  • Les différents types de berceaux qui se balancent
    • lit suspendu
    • berceau automatique

Les questions à se poser avant d’investir dans un berceau pour bébé

Le budget : comptez autour de 200 euros pour le berceau bébé Chicco par exemple. C’est un modèle qui fait à la fois berceau indépendant qui se balance et berceau de cododo fixe.

L’achat d’un berceau étant assez coûteux, il est intéressant de se poser la question d’avoir un ou plusieurs enfants. En effet, si l’achat se fait pour le premier, l’investissement sera amorti avec les frères et sœurs. Sinon, acheté neuf et resté en très bon état, ce type de meuble pour bébés se revend très bien d’occasion.

La question du cododo mérite aussi d’être posée avant l’achat : le berceau bébé en bois, par exemple, ne sera pas compatible.

Enfin, quelle déco dans la chambre bébé et quelle place réservée au lit ?

Ce sont autant de questions qui vous permettront de savoir si un berceau est compatible avec votre mode de vie et vos besoins.

Et surtout, vérifiez toujours le label NF/EN 1130. Il signifie que le petit lit est aux normes et assure un maximum de sécurité à votre nourrisson !

berceau qui balance

Avantages et inconvénients du lit bébé qui se balance

Parmi les avantages, on note que :

  • Le berceau est élégant. Décoré avec un joli linge de lit, il donne un charme fou à la pièce pour peu qu’ici et là, soient disposées d’adorables peluches ! Associé à une moustiquaire, il protège facilement bébé des gourmands insectes.
  • Le lit bébé qui se balance a un réel effet apaisant non seulement pour endormir bébé mais aussi et surtout pour le rendormir en cas de réveil nocturne. Il est possible de bloquer le mécanisme pour vous assurer que votre bout de chou est en toute sécurité en votre absence.
  • Sa taille est adaptée aux nouveau-nés : assez petit, il a un effet cocon qui rassure et aide à trouver un sommeil paisible et rassurant.
  • Le berceau en bois massif est particulièrement solide et résistant.

Le principal inconvénient est qu’il ne dure pas longtemps à l’exception des modèles de type évolutif : dès que bébé sait tenir debout dans son lit, le berceau devient dangereux. En effet, votre enfant risque de chuter ou de retourner son lit et de se cogner. Il peut aussi l’enjamber. Les parents le gardent donc maximum jusqu’à 6 mois, et en moyenne jusqu’à 4 mois. Nous vous apportons plus de précisions sur la durée d’utilisation d’un berceau dans notre article berceau jusqu’à quel âge.

Il est également plus difficile de déplacer un berceau qu’un couffin car il est plus lourd et volumineux, même avec des roulettes.

Berceau bébé qui se balance : bonne idée ?

Les différents types de lits bébé qui se balancent

le berceau suspendu

Le berceau suspendu est la version modernisée du hamac. Le bercement n’est pas provoqué par papa ou maman mais directement par bébé quand il bouge.  Dès qu’il a compris, il peut même décider lui-même quand être bercé. Comme un berceau classique, ce berceau bébé n’est utilisable que les premiers mois. On le fixe généralement au plafond, pour le sécuriser. En ce qui nous concerne, entre le berceau classique et le berceau suspendu, notre cœur balance. Ils ont le même effet apaisant sur le sommeil.

Le choix se fera donc en fonction de :

  • La déco que vous voulez donner à la chambre bébé.
  • Vos préférences en ce qui concerne la possibilité de bloquer le balancement (que l’on trouve sur le modèle traditionnel mais pas sur le modèle suspendu).

le berceau automatique

Une start-up californienne a inventé le berceau connecté qui se balance automatiquement : le Happiest baby Snoo. C’est un pédiatre qui l’a conçu. Ce petit lit du futur possède des capteurs et des micros qui détectent les pleurs de son occupant. Dès que bébé s’agite, le berceau se met en mouvement et produit un bruit blanc pour rassurer bébé. Il fonctionne en wifi pour se connecter au smartphone des parents.

Ce qui nous turlupine, chez Bebe dodo, c’est le côté automatique : tous les pleurs n’ont pas la même cause. Si bébé appelle car sa couche est sale, le berceau doit-il vraiment se mettre en mouvement ?  Même si l’application permet de sélectionner les réponses les plus adaptées, rien ne vaut l’évaluation par papa ou maman pour comprendre l’état psychologique et physique de son bout de chou en plein réveil. Et rien ne vaut la voix douce des parents !

Autant, la balancelle, pour apaiser bébé le jour nous paraît plutôt utile, autant le berceau automatique ne nous semble pas très chaleureux pour calmer bébé la nuit.

Mais il mérite, à notre avis, qu’on en parle car un berceau qui se balance tout seul, pour l’instant, c’est plutôt rare et étonnant ! Et il peut dépanner des parents épuisés ! La vidéo ci-dessous est d’ailleurs plutôt impressionnante !

Le mot de la fin

Un berceau bébé qui se balance, que ce soit manuellement comme avec le modèle classique ou provoqué par bébé comme avec le lit suspendu, c’est donc une bonne idée, surtout si vous l’achetez d’occasion (vérifiez bien l’état et prenez un matelas neuf).

Même acheté neuf, vous pourrez le revendre facilement ou  le réutiliser avec le petit frère ou la petite sœur afin de l’amortir. Sinon, il s’avère coûteux vu la durée d’utilisation. Découvrez nos 4 conseils pour bien le choisir. Et allez lire notre guide, il vous aidera à vous faire une idée précise et vous orientera sur le modèle le plus adapté à vos besoins.

Et vous, qu’avez-vous choisi pour les premiers mois de sommeil de votre tout-petit ?

L’article Berceau bébé qui se balance : bonne idée ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
wallpaper-1019588
Les looks tendances des mums Insta qui nous inspirent
wallpaper-1019588
Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?
wallpaper-1019588
Les must-have de l’été