Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations

Les premiers pas de votre bébé, c’est une étape importante non seulement dans sa vie mais aussi dans la vôtre. Pour vous, c’est le moment de chausser vos baskets car votre bout de chou va vous remettre au sport ! À lui les explorations plus ou moins aventureuses ! Et quand c’est plutôt plus que moins, gare aux accidents domestiques ! Les escaliers, notamment, sont à l’origine de chutes. Ils donnent aussi accès à des pièces inadaptées aux jeunes enfants comme le garage ou la cave avec leur lot d’objets dangereux. Une barrière de sécurité enfants et bébés peut constituer une aide précieuse pour bloquer votre petit aventurier. Voici quelques recommandations pour bien choisir sa barrière de sécurité et bien l’utiliser.

Notre sélection de barrières de sécurité enfant

Image produit Nom produitÉvaluationPrixLien produit

barriere bébé HauckBarrière de sécurité HauckBarrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations€€
Voir sur Amazon !

Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandationsBarrière Munchkin4.5/5
Voir sur Amazon !

Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandationsBarrière de protection BadabulleBarrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
Voir sur Amazon !

Dans cet article :

  • 5 critères pour bien choisir sa barrière de sécurité
  • Notre sélection

5 critères pour bien choisir sa barrière de sécurité

Une barrière de sécurité est adaptée aux enfants de 6 mois à 2 ans. Ensuite, ils sont suffisamment futés pour pouvoir les ouvrir ! Elle permet de bloquer les accès aux pièces contenant des objets dangereux ou même de bloquer votre enfant dans sa chambre quand vous voulez faire le ménage dans le reste de la maison, par exemple.

Il est difficile de choisir une barrière de sécurité d’un simple regard car les modèles sont très similaires : souvent en métal blanc ou en bois, difficile de repérer les différences de qualité.

La sécurité

Choisissez une barrière répondant à la norme NF EN1930 de 2012 appelée « Articles de puériculture – Barrières de sécurité – Éxigences de sécurité et méthodes d’essai ». Le respect de cette norme garantit une qualité des matériaux et une fiabilité qui inclut de réduire le risque de pincement.

Les barrières en bois sous forme de losanges en accordéon sont désormais interdites car jugées dangereuses mais on en trouve encore d’occasion. Méfiez-vous, un enfant en bas âge peut y coincer la tête, un bras ou une jambe et se faire mal.

Choisissez plutôt un modèle qui respecte un espacement de 9 cm maximum entre les barreaux. Si les espaces sont trop grands, pensez à les remplir avec un filet afin que votre tout petit ne s’y coince pas.

Le système de fermeture

Certains sont si fragiles qu’il suffit à bébé de secouer le portillon pour parvenir à l’ouvrir. Le mécanisme doit donc être costaud et demander de votre part un double mouvement. Par exemple, appuyer sur un bouton ET soulever la barrière. C’est un geste précis et technique qu’un tout petit ne peut pas reproduire.

Attention cependant à ce que ce mécanisme ne soit pas trop difficile à ouvrir quand vous avez votre bébé dans les bras !

La résistance

Il ne faut pas que la barrière bascule quand votre bout de chou s’appuie dessus. Elle pourrait lui faire mal ou même venir cogner contre un objet ou un mur en contrebas. Une barrière de sécurité à vis qui se fixe directement dans le mur est généralement plus résistante.

Cependant, si vous ne voulez pas laisser de traces, il existe des barrières à pression : elles possèdent un système de ventouse de chaque côté, et l’on visse jusqu’au mur. Il faut, dans ce cas, penser à les resserrer régulièrement car elle prennent du jeu avec le temps.

La facilité d’utilisation

Certaines s’ouvrent dans un seul sens, d’autres, dans les deux sens, ce qui est plus pratique.

Les dimensions

Vérifiez bien la largeur de votre escalier ou de votre porte avant d’acheter votre barrière. C’est dommage de se rendre compte, une fois déballée, qu’elle n’entre pas à l’endroit prévu ! Certaines ont une extension, ce qui peut être très utile pour les larges espaces même si cela augmente le coût. Quant à la hauteur, elle doit être d’au moins 75 cm pour bloquer votre enfant.

Notre sélection

Barrière de protection amovible squeeze handle safety gate de Hauck

barriere bébé Hauck

Voir sur Amazon !

Cette barrière en métal blanc cumule tout : un système d’ouverture qui exige un geste double qu’un enfant en bas âge ne peut pas reproduire, des matériaux solides et une largeur extensible. Elle fonctionne à pression ce qui évite de percer le mur. Les barreaux sont suffisamment serrés pour que votre tout-petit ne puisse pas se coincer. Elle s’ouvre dans les deux sens.

On aime ♥ :

  • Sa certification Öko  test, un gage de qualité et de sécurité
  • Son mécanisme à pression qui évite de percer les murs
  • Son système de fermeture bien pensé qui exige de soulever la barrière tout en remontant un bouton.

On aime moins :

  • Son prix.

Barrière de sécurité maxi secure de Munchkin

barriere bebe Munchkin

Voir sur Amazon !

Ses nombreux modèles et options en font une barrière adaptable à toutes les situations. Son ouverture à double sens peut être bloquée dans un seul sens si on le souhaite grâce à un système de verrouillage. Elle dispose d’un indicateur de pression qui permet de s’assurer qu’elle est toujours bien maintenue.

On aime ♥ :

  • Son prix
  • Sa résistance
  • Son système par pression qui évite de percer les murs
  • Son indicateur de pression.

On aime moins :

  • L’absence de SAV
  • L’ouverture, difficile, nécessite les deux mains
  • Se pose en bas de l’escalier mais pas en haut
  • Notice un peu sommaire.

Barrière de sécurité extensible Color pop de Badabulle

barriere bebe Badabulle

Voir sur Amazon !

Nous aimons particulièrement son choix de couleurs pour l’harmoniser avec tous les intérieurs. En plus, il existe des rallonges ce qui est particulièrement utile pour les grands escaliers. Modulable, elle s’installe très facilement. Elle s’ouvre dans les deux sens ce qui est pratique.

On aime ♥ :

  • Son choix parmi 6 couleurs
  • L’extension possible
  • Sa largeur adaptable de 63 cm à 103,5 cm et jusqu’à 138,5 avec une extension, ce qui offre beaucoup de marge de manœuvre.

On aime moins :

  • Sa fixation par vis nécessite des trous dans les murs
  • Elle est assez bruyante à la fermeture.

Le mot de la fin

La barrière de sécurité est complémentaire du lit à barreaux. En effet, elle n’a pas du tout le même usage puisqu’elle est utilisée quand bébé est bien éveillé et veut partir à l’aventure dans des pièces dangereuses. Pour choisir le meilleur lit à barreaux évolutif, nous vous conseillons notre article dédié. Si vous préférez dormir avec bébé, nous nous sommes aussi penchés sur les lits de cododo.

Nous préférons clairement le modèle réglable à barreaux au modèle enroulable. Déjà, il est moins cher, ensuite, Bébé peut voir au travers et surtout, le fait de devoir dérouler et enrouler s’avère compliqué quand on a un tout-petit dans les bras. Parfois, cela demande même de la force pour tirer dessus. Enfin, certaines sont même trop souples et les bouts de chou les plus débrouillards peuvent parvenir à passer par dessous lorsqu’il y a du jeu.

Et vous, laquelle recommandez-vous ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire !

L’article Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
wallpaper-1019588
Les looks tendances des mums Insta qui nous inspirent
wallpaper-1019588
Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?
wallpaper-1019588
Les must-have de l’été