La césarienne : Tout savoir sur cette intervention chirurgicale !

L’accouchement par césarienne est une intervention chirurgicale qui permet la mise au monde de bébé. La césarienne nécessite une incision au niveau de l’abdomen et de l’utérus de la mère.

La césarienne : Tout savoir sur cette intervention chirurgicale !

La naissance par césarienne présente parfois des avantages pour la future maman et son bébé, et peut dans certains cas sauver leur vie. Dans d’autres circonstances, les avantages de la césarienne sont moindres ou remis en question. La césarienne reste une intervention chirurgicale et par conséquent comme toute intervention, elle représente des risques. Si vous êtes contraintes à devoir accoucher par césarienne, demander à votre médecin une explication de cette intervention pour comprendre ses raisons.

Les différentes raisons qui nécessitent une césarienne

Un peu moins de la moitié des césariennes sont programmées avant le commencement du travail naturel. Voici une liste des raisons qui peuvent engendrer une césarienne

  • Présentation anormale de l’enfant (présentation transverse ou par le siège)
  • Localisation anormale du placenta
  • Grossesse multiple
  • Enfant de poids très élevé (macrosome soit plus de 4,5 kg)
  • Problèmes pendant la grossesse (retard de croissance de l’enfant)
  • Antécédent de césarienne pour une précédente grossesse, bien qu’un accouchement par voie basse soit possible dans la plupart des cas
  • Infection de la mère par certains virus comme le VIH (la césarienne permet de ne pas contaminer le bébé)
  • Certains antécédents obstétricaux (rupture utérine, dystocie des épaules compliquée, cicatrices utérines compliquées, etc.)
  • Décision de la mère pour des raisons de convenance (certains médecins l’acceptent, bien que la Haute autorité de santé en France considère que la demande de la mère n’est pas une indication)

Dans l’autre moitié des cas, la césarienne n’est pas programmée et se pratique en urgence si l’accouchement par voix basse représente un danger pour la future maman et son bébé.

  • Anomalies du rythme cardiaque de l’enfant
  • Arrêt de la dilatation du col malgré les médicaments
  • Hypoxie c’est-à-dire un manque d’oxygène de la mère ou de l’enfant
  • Échec d’une extraction par forceps
  • Hémorragies maternelles (décollement du placenta, suspicion de rupture utérine, etc.)
  • Risque de lésions graves du plancher pelvien avec atteinte des sphincters de l’urètre et de l’anus, etc.
  • Crise de pré éclampsie, une maladie qui peut survenir pendant la grossesse et entraîner, entre autres, une hypertension grave.

Quels sont les indications à suivre après l’intervention d’une césarienne ?

Vous devrez vraisemblablement rester entre quatre à sept jours à l’hôpital, selon votre état de santé. L’enlèvement des points de suture est indolore et a généralement lieu le quatrième ou le cinquième jour après l’opération. Bien souvent, la sortie de l’hôpital a lieu le même jour. La cicatrice s’estompera progressivement et ne sera ensuite pratiquement plus visible.

Durant quelques jours, vous aurez éventuellement besoin d’analgésiques, car le champ opératoire restera très sensible à chacun de vos mouvements, surtout lorsque vous vous lèverez. Les lochies (écoulement utérin) surviennent aussi après un accouchement par césarienne, mais elles sont moins abondantes et durent moins longtemps.

Et ce n’est pas parce que vous avez déjà eu une césarienne que vous en aurez forcément une aussi la fois suivante : dans de nombreux cas, un accouchement par voie basse est tout à fait possible lors de la grossesse suivante.

La césarienne reste une des interventions chirurgicales les plus pratiquées, il ne faut donc pas s’inquiéter si cela vous arrive.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes
wallpaper-1019588
Pavés de cabillaud aux agrumes
wallpaper-1019588
Le pot au feu léger de joue de boeuf