L’haptonomie: communiquer avec bébé pendant la grossesse

haptonomie pendant la grossesse

Il existe différents types de préparations à l’accouchement. L’haptonomie est l’une d’entre elles. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’haptonomie, quels sont ses bénéfices pour les parents et pour le bébé et comment la pratiquer.

Qu’est’ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie est une méthode de voix, caresses et contacts adressés au bébé par ses parents. C’est une technique de préparation à l’accouchement qui demande de s’ouvrir totalement à son bébé  et son compagnon. La démarche haptonomique permet de créer un contact enfant-parents in utero et permet également d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible.

Ainsi, le bébé reçoit les caresses de ses parents et y répond positivement ce qui permet un premier échange avant l’arrivée de bébé.

Quels sont les bénéfices de l’haptonomie ?

Les bénéfices de l’haptonomie sont multiples:

  • Créer un lien avant la naissance: en effet, le but premier de l’haptonomie est de créer un lien parents-bébé prénatal.
  • Une communication privilégiée avec le papa: l’haptonomie permet de créer un contact non seulement avec la maman mais également avec le papa. Puisque les voix graves se transmettent bien dans le liquide amniotique, le papa est avantagé et pourra communiquer facilement avec son bébé.
  • Aide à l’accouchement: Lors de l’accouchement de la maman et donc de la naissance de bébé, l’haptonomie permet à la fois d’aider bébé à se positionner dans la meilleure position possible mais également de détendre les muscles de la maman afin de faciliter la sortie de bébé.

L’haptonomie en pratique

L’haptonomie peut commencer dès le quatrième mois de grossesse et peut être pratiqué même après la naissance de bébé. Il faut impérativement avoir recours à un spécialiste (médecin, sage-femme, kinésithérapeute) ayant été formé à l’haptonomie.

Les séances doivent nécessairement être pratiquées en couple, ou avec un accompagnateur afin d’éviter une relation fusionnelle malsaine entre la maman et le bébé. Il est également recommandé de ne pas commencer les séances après le septième mois de grossesse. En effet, à ce stade, la relation affective ne pourra pas arriver à son terme avant la fin de la grossesse.

Concernant la tarification d’une séance d’haptonomie, sept séances de préparation à la naissance sont remboursés par la Sécurité sociale si elles sont effectués par un médecin ou une sage-femme. Chaque séance, dure environ une heure et demi et se fait généralement non pas en groupe, mais en cercle restreint avec les deux parents et le praticien.

La première séance d’haptonomie sert à prendre contact avec le bébé dans le giron maternel. Les liens affectifs entre les parents sont essentiels pour aider la mère à se détendre. Cette détente permet l’assouplissement du diaphragme, du périnée, de l’utérus et des abdominaux qui entourent le bébé. Ainsi, le fœtus in utero perçoit ces changements et peut réagir par des petits mouvements.

Les parents peuvent par la suite poser une main à tour de rôle sur le ventre ou envoyer des signaux au bébé. Les voix sont également importantes, puisqu’un bébé les mémorise très vite.

Au fil des séances, le lien peut se transformer en jeux de communication. Le bébé peut se bercer spontanément, changer de position, aller et venir vers la main posée sur le ventre.

Enfin, le spécialiste sensibilise le père à des gestes visant à soulager la mère pendant la grossesse. L’aider à détendre son bassin ou à décambrer sa colonne sont des attentions simples qui seront très utiles lors de l’accouchement, pour replacer l’enfant par exemple.

Après l’accouchement, un suivi est essentiel pour confirmer la sécurité affective du bébé.

Afin de trouver votre Hapnothérapeute, l’ISH dispose d’un annuaire regroupant les professionnels francophones du Canada, de la Belgique, de la Suisse et de la France. Il est également possible de demander une liste détaillée par mail au CIRDH.

Les alternatives à l’haptonomie

Si cette méthode de préparation à l’accouchement n’est pas faite pour vous, ne vous inquiétez pas, il existes bien d’autres méthodes !

Le yoga prénatal ou la sophrologie par exemple, vous permettront une préparation à l’accouchement concentrée sur vous et mettant en avant des techniques respiratoires.

Attention ! il n’est pas recommandé d’associer l’haptonomie à d’autres préparations à l’accouchement se basant sur des techniques respiratoires.

Pour créer un lien avec votre bébé avant sa naissance, il est également possible de d’acheter un bola de grossesse. Ce long collier, à porter au niveau du nombril tout au long de la grossesse, permettra à votre bébé de discerner le rythme de votre journée.

Ce bijou d’origine indonésienne et sud américaine émet un léger tintement et de petites vibrations aux vertus apaisantes pour votre bébé. Le bola lui permettra de dissocier les temps d’activité et de repos bien au chaud, dans votre ventre. Ce collier permet donc de créer un premier lien avec votre bébé, avant même de le porter dans vos bras. Après sa naissance, il continuera également à l’apaiser et le réconforter au quotidien.

Et vous avez-vous ou êtes-vous en train de testez l’haptonomie ? Partagez votre expérience en commentaire !


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Hamac bébé : notre sélection des meilleurs modèles
wallpaper-1019588
Les essentiels pour l’arrivée de bébé
wallpaper-1019588
Baby Planner: Organiser l’arriver de bébé
wallpaper-1019588
Littérature jeunesse #Ecole