Top 5 des idées d’activités manuelles à faire cet été

Activités manuelles pour enfants : mon top 5 !

Comme l'été est maintenant là et bien là (j'avoue, cet article est en retard, il aurait du sortir bien plus tôt ;o), et qu'on n'a pas toujours le budget pour partir 2 mois en vacances (ni les vacances qui vont avec tu me diras...), voici quelques activités manuelles d'été pour occuper un peu tes enfants pendant les périodes chaudes !

Faire des jeux autour de...la glace !

Eh oui, période oblige, faire des jeux autour ou de la glace permettra à nos petits bouts de se rafraîchir. Je reprends notamment une idée que j'avais vue dans un article d'activités pour anniversaire : un bloc de glace avec jouet enfermé à l'intérieur. Le principe est simple : mettre un petit jouet à prendre dans de l'eau, puis direction le congélateur. Le but du jeu sera donc de casser le gros glaçon pour pouvoir récupérer le jouet, de quoi avoir le temps de se rafraîchir un peu avec la fraîcheur de la glace ! Et cela peut très bien se faire sur un balcon si tu n'as pas de jardin.
Toujours sur le sujet, pourquoi ne pas réaliser tes propres glaces avec tes enfants, afin de participer à leur éducation gustative ? L'avantage outre cela étant de n'avoir que des glaces aux goûts qui leur plaisent 😀

Les activités autour du thème de la mer

Difficile de parler de l'été sans aborder le sujet des vacances à la mer, même sans y partir. Aussi, tu peux ici partir sur plein d'activités tournant autour du thème de la mer et de l'eau en général, comme par exemples :
-des coloriages sur le thème de la mer, ou encore de la peinture sur galets (qui fait partie des activités proposées par Créavéa). Découvre quelle activité manuelle réaliser cet été en plus de celle-ci sur leur site pour plus d'idées 😉
-la création de poissons et autres animaux marins en papier, feutrine ou autres matières (un bateau en bouchons de liège par exemple)
-un jeu de pêche à la ligne (fait maison évidemment) avec deux bouts de ficelle et de tout petits aimants, où les animaux à pêcher sont des poissons bien entendu
-créer des pompons phoques
-réaliser des mots cachés sur le thème de la mer (facile à trouver sur le Net)

Les animations autour de l'eau

Un peu comme la glace, on va en profiter pour se rafraîchir un peu !

On commencera par les simples mais toujours efficaces batailles de pistolets à eau, à réaliser en famille ou avec des copains d'école s'ils sont dispos, les enfants apprécient toujours ! Tu peux aussi sur les mythiques bombes à eau, rafraîchissement assuré 😉

Tu as aussi d'autres jeux comme la pêche aux pommes dans l'eau, en mettant de l'eau dans une bassine, et en devant attraper les pommes sans les mains. Note : un pourcentage de pertes est possible, attention donc 😀

Pour les plus jeunes, des jeux de transferts d'eau sont facilement réalisables avec plein de Tupperwares ou boites de la maison.

Les jeux dans la nature

Qui dit été dit beau temps, de quoi aller prendre l'air et réaliser des jeux d'été dans la nature !

Commençons par une chasse au trésor ou jeu de ce type, cela permettant de se promener, notamment à la fraîche en forêt ou à la campagne, pour s'aérer et se rafraîchir un peu. De quoi en profiter pour se trouver un coin sympa pour préparer Pâques au passage 😀
Tu peux aussi commencer la réalisation d'un herbier, de quoi mêler ludique et apprentissage en découvrant la nature du côté de la flore.

Dans le même ordre d'idée, voire en parallèle, tu peux réaliser un jeu sur l'odorat. L'idée est que ton enfant ait un pot en verre ou en plastique et qu'il doive les remplir avec différents éléments rencontrés dans la forêt/nature, et yeux fermés il s'agira de deviner le contenu des pots ! L'idée sera ensuite de les sortir et les manipuler en se concentrant sur les textures, pour que cela soit également manuel.

Dernière activité d'été que je te propose sur ce thème : le trésor des lieux. Le principe : une personne ramasse dix objets (fleurs, feuilles, cailloux, ...) lors d'une promenade en forêt, en les cachant au reste du groupe. Au bout d'un moment, les enfants sont regroupés et la personne montre l'ensemble des objets. Ensuite, dans un temps limité il faut ramasser un maximum d'objets correspondant à ceux vus !

Dernière suggestion : créer ses propres activités !

Ici, laisse libre court à ton imagination...Et celle des enfants !

Le but est à la fois de les laisser réfléchir à ce qui pourrait être réalisé, tout en stimulant leur imagination.

Cela peut aller de la réalisation d'une carte aux trésors en prenant des points de l'endroit où vous êtes comme repaires, à de la course en sac, en passant par la fabrication de différents jeux ou jouets (en playmaïs par exemple, un bon prétexte pour une bataille d'eau ^^).

Tu peux aussi lancer des idées de concours de bouquets de fleurs...Ou de feuilles d'arbres ! En temps limité, pour que ce soit plus drôle. Tu as aussi la recherche de plusieurs pierres correspondant à différentes formes par exemple, sous forme de concours, histoire de stimuler les petites mains !

Bref, l'été est un moment idéal pour réaliser moults activités manuelles liées à l'été de plein de sortes différentes : faites-vous plaisir en famille !


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Les Premières nouveautés de la rentrée (vêtements de grossesse) – Suite !
wallpaper-1019588
Les robes de grossesse de la rentrée
wallpaper-1019588
Les aliments à privilégier pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Dehors les enfants ! 8 endroits Green à Paris !