Semis: comment réussir ses plantations

Semis : comment réussir ses plantations

Semis : bien les réussir, ce n’est pas toujours facile. Il suffit parfois d’un petit rien, pour que ceux-ci attrapent ce que l’on appelle « La fonte des semis » et que vous perdiez alors, non seulement toutes vos semences, mais aussi votre temps. Voici quelques astuces efficaces et économiques, pour toujours réussir la plantation de vos graines.

Faire ses semis soi-même. C’est réaliser de belles économies.

Semis : préparation, trucs et astuces

  • Pour bien réussir vos plantations de graines, gardez des écorces d’orange ou de pamplemousse.
  • Puis remplissez celles-ci d’un bon terreau « Spécial semis ». C’est celui qui convient le mieux car il est nettement plus fin que les autres.
  • Semez une, voire, quelques graines, mais toujours suffisamment espacées. N’en plantez surtout pas de trop, sinon à la levée, vos plants étant trop serrés, le résultat sera très mauvais et vous risquez de tout perdre.
  • Arrosez, puis installez vos semis dans un endroit chaud. Dans les débuts avant que les plants ne commencent à sortir de terre, vous pouvez les recouvrir d’un plastique pour garder l’humidité.

Semis : mettre les plants en pleine terre

  • Une fois vos semis bien implantés et suffisamment forts pour être replantés.
  • Il vous suffira tout simplement, de replanter l’écorce d’orange ou de pamplemousse directement en terre, avec son contenu.

Vous n’aurez alors, aucune autre manipulation à effectuer. Comme par exemple : replanter vos très  jeunes plants dans un pot pour ensuite, les replanter en pleine terre. C’est un gain de temps appréciable et vous pourrez même faire sécher vos écorces d’oranges ou de pamplemousse à l’avance, pour les utiliser ultérieurement. C’est-à-dire au printemps.

Astuces

Réduisez du charbon de bois en poudre fine et saupoudrez celui-ci sur votre terreau après avoir effectué vos semis. Le charbon de bois à la propriété de limiter la fonte des semis. Associez vos légumes et fruits au jardin avec des plantes compagnes ou des fleurs et ce, pour protéger votre potager.

Conseils

La profondeur de plantation de vos semis, dépend de la grosseur de vos graines.

  • Plus les graines sont grosses et plus elles doivent être plantées profondément.
  • Inversement, plus les graines sont petites et plus elles doivent effleurer la surface. Voire, être simplement posées sur le terreau et tassées à l’aide d’un outil, pour être maintenues fermement sur la terre.

N’oubliez pas de partager cet article : Twitter, Facebook. Faites-le connaître à vos amis, à vos proches, sur les forums… Votez sur les onglets de gauche et laissez-nous un commentaire.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Le top 9 des jouets pour l’éveil de bébé
wallpaper-1019588
Monoprix X Polder Collab
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes