Stop aux régimes

Comme tous les ans, la période d’après fêtes de fin d’année va nous apporter son lot de livres, d’articles et de produits « de régimes » en tous genres.

Et oui, les as du marketing se frottent les mains d’avance : ce thème fait vendre !

Quelle sera la nouvelle mode cette année ?

Après le régime riche en gras faisant grimper votre taux de cholestérol,  la soupe aux choux causant les désagréments intestinaux que l’on connaît, les régimes hyper-protéinés dont on connaît les désagréments plus ou moins graves pour la santé, que vont nous proposer les stars de l’amaigrissement miracle ?

Gare aux promesses de perte de poids fulgurantes !

Qui dit perte de poids rapide dit exclusion d’un certain nombre d’aliments et de leurs nutriments …et donc de carences, de frustrations et inévitablement de rebond de poids dans les mois qui suivent…

Alors, place au bon sens : manger de tout un peu, un peu de tout

Oui mais, çà tout le monde le sait et ça ne fera pas de gros titres ou d’annonces spectaculaires au journal de 20 heures…

Faites place aux saveurs : suivez les saisons pour appréciez des produits plus goûteux.

Cuisinez en famille pour prendre plaisir à partager des recettes préparées ensemble.

Passez moins de temps devant la télé pour vous promener ou voir vos proches

Occupez-vous pour éviter l’ennui qui rime souvent avec grignotage (=manger sans faim).

Prenez le temps de déguster chaque bouchée, cela vous évitera d’engloutir sans prendre de plaisir.

Et surtout, pensez à vous octroyer du temps pour les « petits » plaisirs de la vie sinon, c’est la porte ouverte aux repas servant d’exutoire.

Et en cas de réel surpoids ou d’obésité, faites-vous aider et fuyez les solutions toutes faites (régimes internet, livres, conseils de la voisine…) : chaque individu est unique et nécessite donc une prise en charge individuelle et adaptée