Comment choisir ses enveloppes de faire-part de mariage ?

Choisir ses enveloppes de faire part de mariage

Si le choix de ton carton d'invitation pour ton mariage est évidemment important, celui de l'enveloppe l'est également beaucoup ! Or, si tu veux vraiment opter pour un modèle qui marquera les esprits, il va falloir miser sur des choix originaux et qui sont de bon goût. Nous allons donc voir les points à prendre en compte pour réussir ton coup 🙂

Bien choisir la couleur de ton enveloppe

La couleur, notamment, va être un des premiers éléments visuels pour tes invités. Du coup, il est important d'opter pour un modèle d' enveloppes pour faire-part qui va donner le ton du mariage lui-même. Par exemple et le plus basique, si tu optes pou du blanc, tu pars sur du simple et classique, sans faute de goût. Mais sans vraie originalité sur le contenant à ce niveau. Cela veut dire que par la neutralité et la discrétion de l'enveloppe, tu mises sur un faire-part qui doit lui-même être plus fort.

Tu peux également opter pour une couleur vive, qui en étant prononcée va donner une impression plus festive, plus marquée. Le jaune citron ou le vert printemps donnent un aspect acidulé, pétillant, annonçant un mariage très festif. Le rouge sera plus empreint d'amour et mettra en avant les sentiments et l'amour des futurs mariés.

En bref, pense à ce niveau à la tonalité qu'aura ton mariage, afin que la couleur donne déjà une idée de l'ambiance de la fête prévue !

La matière de ton enveloppe

La couleur n'agit pas seule, la matière a aussi son importance pour ton faire-part, dans une mesure moindre. Tu peux par exemple opter pour du papier kraft, qui donne un aspect à la fois vintage et rétro. Tu as également les enveloppes népalaises, peu connues, qui donnent un effet de parchemin, mettant en avant l'importance du contenu. Modèle peu connu également, l'enveloppe skin, qui tire son nom de son aspect rappelant celui de la peau. Cela visant clairement une impression d'originalité et de matière peu commune.

Pense toutefois à l'association matière et couleur, afin que les deux aillent bien ensemble. Une enveloppe en kraft vert fluo pourra laisser perplexe son destinataire 😀

Illustration et motif

A ce niveau, il est bien de rappeler sur le contenant le motif du faire-part. Cela peut être fait par exemple avec un petit liseré en diagonale sur le côté, ou alors tu mises sur du plus tape-à-l'oeil avec une grosse mise en avant de ton motif. Tu peux sur ce point utiliser différentes formes et matières pour donner du relief et mettre en avant ton illustration. Un liseré de dentelle ou de ruban tulle par exemple peuvent parfaitement faire l'affaire

Mise aussi sur les formes pour mettre de l'originalité dans la présentation, comme les étoiles ou des cœurs si tu veux miser sur du classique.

Petits points complémentaires :
-n'hésite surtout pas à faire une décoration à l'intérieur de l'enveloppe elle-même, cela surprend car peu habituel et ajoute une finition supplémentaire 🙂
-tu peux utiliser un tampon encreur pour personnaliser un peu plus ton enveloppe
-pour donner un petit aspect " officiel " tu peux fermer l'enveloppe avec un cachet de cire (ça se trouve facilement et pour pas cher en plus ^^)

Voilà mes petits conseils pour faire ton choix d'enveloppe de faire part de mariage 😉


wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné