Peut-on laisser son ado s’occuper de son petit frère ou petite sœur

Beaucoup de parents se posent régulièrement cette question : Peut-on laisser son ado s'occuper de son petit frère ou petite sœur ?

Vaste question !

Je pense que chacun doit déterminer, en fonction des caractères de chacun des membres de la fratrie, si cela est faisable ou pas. Car ce qui sera faisable chez la famille d'à côté ne le sera pas forcément pour vous et vice versa.

En premier lieu, cela dépend de votre ado et de la confiance que vous avez en lui. Est-il calme, est-il de manière générale responsable, est-il plutôt tête en l'air, est-il patient ?

De plus, si celui-ci a plusieurs petits frères et sœurs, votre adolescent n'aura sûrement pas le même comportement avec l'un ou l'autre. C'est à vous de déterminer s'il est capable d'assumer la responsabilité que vous espérer pouvoir lui accorder..

Peut-on laisser son ado s’occuper de son petit frère ou petite sœur

Autre point sur le quel vous devez vous pencher, c'est le caractère, la façon d'être de l'enfant que vous lui donnez à garder ou à s'occuper. Car est-ce que le petit frère ou la petite sœur acceptera d'écouter son aîné, de respecter les règles et consignes que celui-ci lui fixera. Rien n'est moins sûr.

Car certains petits et c'est du vécu, feront vivre à leur grand frère ou grande sœur un véritable enfer, en leur rabâchant sans arrêt le fameux

"T'es pas ma mère"

N'oubliez pas non plus que votre adolescent reste un enfant, qu'il peut retrouver des comportements enfantins et différents de ce qu'il est réellement. Il peut vite s'énerver, se laisser submerger et dépasser par les réaction de ses petits frères ou sœurs, qui peuvent lui apparaître comme "des petits monstres" même s'il a pris soin de se munir de joujoux que vous aurez trouvé sur ce site spécialisé en petite enfance.

Peut-on laisser son ado s’occuper de son petit frère ou petite sœur

Un autre élément important, dont vous devez tenir compte, est la différence d'âge entre votre ado et votre ou vos autres enfants. Il est plus facile de lui laisser la responsabilité d'enfants, qui ont au moins plus de 5 ans de différence avec lui.

Avec mes 3 garçons, c'était le cas, les deux plus petits voyaient leur grand frère comme un héros. Ce qui est toujours le cas maintenant qu'ils sont plus âgés. C'est toujours vers lui qu'ils se tournent, en premier, lorsqu'ils ont des soucis.

J'ai toujours pensé qu'il était positif que mon fils aîné puisse s'occuper par moment des ses petits frères. Je prenais garde de lui confier des tâches qui le valorisaient, le rendaient plus autonome, le responsabilisaient. J'avoue aussi, que cela permettait de m'aider lorsque cela était nécessaire, lorsque j'étais un peu débordée.

En revanche, s'ils avaient été plus rapprochés, il y aurait eu beaucoup de rivalité et cela aurait été compliqué pour mon aîné de gérer cela, surtout que ce sont trois mecs !

Pour conclure, il n'y pas de recette miracle. C'est à chaque parent de déterminer, comment ses enfants ressentent les choses, comment ils s'entendent, comment ils communiquent entre eux et et surtout de tenir compte de leur sensibilité, de leur façon d'écouter.

La balle est entre vos mains.

Peut-on laisser s’occuper petit frère petite sœur

(Visited 4 time, 4 visit today)


wallpaper-1019588
Des Conseils pour intéresser les ados à la randonnée
wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !