Comment motiver un ado à apprendre les langues étrangères ?

Apprendre les langues étrangères n'est pas toujours facile pour tous les ados et beaucoup manquent de motivation. Bien que ce soit primordial, surtout actuellement où le multilinguisme est partout, il n'est pas toujours facile de savoir comment motiver son ado.

Mais pourquoi donc ? Parce que la méthode d'apprentissage trop scolaire n'est pas toujours adaptée à tout le monde et qu'ils ont besoin d'être plus stimulé surtout pour ces matières. Bien entendu cela ne concerne pas tous les adolescents car certains ont une très grande facilité pour apprendre (les chanceux...). Cela dépendra de beaucoup de chose, mais pour les moins motivés, il est vrai que répéter "Bryan is in the kitchen" n'a pas toujours le même effet sur tout le monde... Alors comment les motiver à apprendre et donc améliorer leur niveau efficacement ?

Comment motiver un ado à apprendre les langues étrangères ?

Voici quelques méthodes simples qui ont fait leurs preuves.

Installer une application sur son smartphone

Comme tout adolescents qui se respecte, votre enfant ne peut se passer de son smartphone, entre Instagram, Whatsapp, Tik Tok et j'en passe. Cet objet le suit partout : au lycée, aux toilettes, sur son lit... Comme une ombre qui lui colle à la peau, son smartphone et lui sont sur le point de ne faire qu'un. Et si vous profitiez de cette dépendance pour l'aider à devenir polyglotte en lui installant une application ludique et efficace telles que celle de Babbel ? Cette app permet d'avoir accès à un catalogue de langues que vous n'imaginez même pas. On conseille souvent Babbel pour les étudiants de tout niveau car l'app utilise une méthode d'apprentissage ludique en proposant des leçons assez brèves et qui permettent de progresser rapidement.

Comment motiver un ado à apprendre les langues étrangères ?

S'appuyer sur ses passions et ses intérêts

Avez-vous remarqué qu'un ado voudra souvent faire comme ses idoles ou s'intéressera plus à quelque chose lié à ses passions ? Pour le motiver, rappelez-vous ce qu'il aime faire, la musique qu'il écoute ou les influenceurs qu'il suit. Rien ne vaut une passion pour motiver un ado à apprendre une langue ! Quand les arguments logiques ne marchent pas, laissez la passion prendre le relais. Par exemple, si un groupe qui lui plaît beaucoup chante dans une langue étrangère, stimulez-le en lui proposant de connaitre le sens des chansons en les traduisant ou lorsqu'une personne qu'il suit poste une photo avec un commentaire en anglais, encouragez-le à essayer de le traduire de lui-même. Et pourquoi pas de faire l'effort ensuite de commenter dans la langue de la personne ! Ce ne sont que des exemples, l'idée est vraiment de le motiver à faire ce qui lui plait dans la langue qu'il apprend ou qu'il voudrait apprendre.

Lui faire voir ses films préférés en langue originale

De même que pour les films : n'importe quel amoureux du septième art vous le dira, en version originale, les films sont meilleurs.
Pour que votre fils ou votre fille s'intéresse à d'autres langues, faites preuve de ruse. Au moment de regarder sa série préférée, choisissez la version originale sous-titrée français. La sublimation du jeu d'acteur, les expressions et le contexte auront toujours plus de sens et leur donneront envie de s'intéresser davantage à la langue... Essayez en premier avec un film ou une série qu'il connait déjà en lui proposant de le voir différemment et sous un angle nouveau. Puis poussez-le (gentiment, le forcer ne sert à rien vous le savez), à faire de même avec la nouvelle saison d'une série qu'il suit ou d'un film qui est sorti il y a peu. Pourquoi ne pas non plus trouver un cinéma qui passe les films en langue originale !

Comment motiver un ado à apprendre les langues étrangères ?

Partir en vacances à l'étranger

Si votre budget vous le permet, prévoyez des vacances à l'étranger dans un pays qui parle la langue qu'il apprend. Le fait d'être dans un pays où la population parle une autre langue il sera bien obligé de faire l'effort. Enfin les parents aussi, donc préparez-vous de votre côté...

Comment demander quel itinéraire prendre pour la statue de la liberté s'il est incapable de dire autre chose que "Hi" ? Combien profiter des Neko cafés de Tokyo s'il ne fait pas la différence entre "Onaka Suita" et "Wakatta" ? Il devra forcément se lancer à un moment ou un autre et cela lui fera un plus grand bien. A la rentrée, il pourra même frimer en cours avec ce qu'il a appris et même en redemander et partir en séjour linguistique tout seul plus tard.

Comment motiver apprendre langues étrangères

(Visited 12 time, 12 visit today)


wallpaper-1019588
L’Officine : tout l’univers d’Harry Potter à Lyon !
wallpaper-1019588
E.t. phone mini rodini
wallpaper-1019588
Un petit-déjeuner et des tartines automnales avec du pain de seigle valaisan AOP
wallpaper-1019588
Un week-end en famille à Nendaz