Comment, pourquoi et quand utiliser un mouche-bébé ?

Quand ton enfant a le nez prit, qu'il s'agisse d'un petit coup de froid ou d'un rhume (le rhume étant viral, ce que peu de gens savent), tu peux vouloir utiliser un mouche-bébé. Mais dans quels cas précis est-il indiqué, et comment bien s'en servir ?

Comment et quand utiliser un mouche-bébé ?

La première chose à savoir est qu'un bébé respire uniquement par les voies nasales en temps normal. Cela ne vaut pas pour le cas du rhume, qui l'en empêche, ainsi qu'en cas de pleures. D'où l'importance évidente de bien lui nettoyer le nez en le vidant en cas d'encombrement. Et pour savoir si le rhume est à l'origine des gênes rencontrées, la respiration par la bouche est un signe à bien prendre en compte, ainsi qu'une perte d'appétit et une humeur (plus) difficile (que d'habitude ^^).

Comment moucher bébé efficacement ?

En premier lieu, mais tu dois déjà le savoir, tu nettoies au préalable avec du sérum phy. Pense d'ailleurs à porter attention à bien avoir une coupe non tranchante de la pipette, car parfois cela peut blesser le nez de bébé, ou lui faire mal tout simplement. D'autant plus si comme mes twins à l'époque, ton loulou gigote à un point tel qu'il faut un des parents pour le tenir, et l'autre pour s'en occuper ^^' Comme on a galéré des fois, truc de fou... ;o

Tu as aussi, comme alternative, les sprays à l'eau de mer, qui permettent en même temps une protection de la muqueuse nasale, pour limiter les irritations éventuelles lors de l'utilisation du mouche-bébé.

Le but d'utiliser ces produits au préalable est de fluidifier les sécrétions afin qu'elles soient plus facilement évacuées.

Et le signe qui permet de voir que ce nettoyage est bien réalisé, est la sortie du produit par l'autre narine. De préférence donc, tourne la tête de bébé sur le côté pour faciliter l'écoulement. Ensuite, quand ton loulou pleure, le mieux est de réussir (car pas forcément facile et un peu impressionnant) à lui faire fermer doucement la bouche, afin de l'amener à forcer pour expirer par le nez.

Toutefois, il fait prendre en compte que le mouche bébé est particulièrement efficace lorsque les sécrétions sont importantes. En effet, du au fait que l'embout est généralement de taille trop importante, il est difficile de le rentrer assez facilement et en profondeur pour bien pouvoir aspirer.

Les différents types de mouches-bébés sur le marché

Si cela est peu connu, la plupart des parents ne connaissant que le modèle manuel " classique ", il existe en effet des modèles manuels à poire, à aspiration buccale ou encore électroniques. Et bien entendu, chaque type possède un fonctionnement bien particulier.

Le modèle à poire permet de faire le vide de la poire, et une fois insérée dans le nez, il suffit de relâcher la pression pour que l'aspiration se fasse. Ce type là est plus adapté pour nettoyer le nez de ses petites mucosités.

Le modèle à aspiration buccale est plus efficace quand le nez est bien bouché. Pour ma part c'est ce que j'utilisais, et comment dire...Certes c'est efficace, mais parfois il faut y aller longtemps et s'essouffler avant que cela ne sorte ! Par contre cela a permis à de nombreuses reprises de sortir de ces paquets de ouf ! C'était vraiment impressionnant.

Le modèle électronique dispose d'un système d'aspiration électrique. Pour ma part je n'en ai jamais vu en utilisation, aussi je ne peux pas dire ce qu'il en est de son efficacité.

Pense bien après utilisation à nettoyer tout le matériel utilisé à l'eau tiède et savonneuse, et à tout laisser sécher à l'air libre. Certains modèles peuvent également passer en stérilisateur, de quoi faciliter le nettoyage et s'assurer une parfaite hygiène, pense à ce point lors de l'achat éventuellement 😉


wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Trouver un job : 10 erreurs à éviter